début mars, mettez trois graines par godet et recouvrez de 5 mm de terreau. Conservez les godets sur le rebord d’une fenêtre avec le maximum de lumière et une température de 18 °C. Conservez un seul plant par pot. Vous pouvez aussi acheter des plants mais attendez sagement la fin des gelées pour les installer au jardin (voir notre conseil en vidéo).
en situation ensoleillée, dans une terre profonde qui garde l’eau ou accepte l’arrosage, creusez des trous de plantation (40 cm de profondeur et 30 cm de large), distants de 50 cm. Mettez-y une pelletée de compost vieux de trois mois et une poignée de terre, pour remplir le trou aux deux tiers et ajoutez par dessus si vous le souhaitez la classique poignée d'orties hachées (qu'il vaut mieux ne pas enterrer au fond du trou). Plantez vos pieds de tomates en les enterrant jusqu’aux premières vraies feuilles. Comblez de terre mais gardez une forme de cuvette pour faciliter l’arrosage et installez un tuteur. La taille s’effectue en supprimant les tiges naissant à l’aisselle des feuilles (les gourmands) et en étêtant au-dessus d’une feuille après le quatrième bouquet de fleurs.
‘Cœur de bœuf’, ‘Noire de Crimée’ ou ‘Brandywine’… N’écoutez que votre palais car la qualité gustative dépend de votre terroir !
désintoxicantes, reminéralisantes et revitalisantes, les tomates se congèlent, se stérilisent, se sèchent dans un séchoir électrique ou solaire et se réhydratent comme des champignons. Vous pouvez alors les mixer et les intégrer à une pâte d’olive, un pesto de basilic ou un fromage de feta à la sarriette.
Le légume préféré des Français !
(21 x 21 cm); 14,00 €