Conseiller
ASSOCIATION TERRE SACRÉE
CHEMIN COUNILLERE
83149 BRAS
sos-planete@terresacree.org
http://terresacree.org
on distingue les potirons proprement dits (potimarron, giraumon, ‘Bleu de Hongrie’…) des courges musquées comme la ‘Butternut’ (dessin), la ‘Musquée de Provence’ (photo ci-dessus) ou la ‘trompe d’Albanga’. Plantes coureuses de la même famille que les courgettes, elles demandent seulement un peu plus de chaleur, de place et de temps de culture. Semez en avril dans la maison, près d’une source de chaleur, à raison de deux graines par pot. Repiquez un mois plus tard en pleine terre ou sur le compost : les potirons et courges musquées sont très gourmands en fumure fraîche ; l’ombrage de leurs grandes feuilles est bénéfique au compost, en servant d’écran aux ardeurs du soleil. La récolte se fait en fin d’été pour une consommation immédiate et avant les gelées comme légume de garde, jusqu’au printemps suivant. Conservation dans la salle à manger, ou dans une chambre plus fraîche ; évitez la proximité du chauffage.
les jeunes plants sont très sensibles aux gelées et plaisent aux limaces : installez sur chacun, en mini-serre, une bouteille en plastique au fond découpé, goulot vers le haut et sans bouchon afin que les plantules puissent respirer. A enlever les journées ensoleillées.
la ‘Butternut’, à la chair orange très parfumée et au grain fin, qui contient peu de graines.
cuisez votre ‘Butternut’ entière au four (45 mn à 190°C), salée et légèrement huilée (huile de noix), protégée par un papier aluminium ou dans une cocotte en poterie. Déguster tranchée avec la peau.
Le légume préféré des Français !
(21 x 21 cm); 14,00 €