semez en février-mars, sous châssis bien ensoleillé, et repiquez en mai-juin pour une récolte de fin d’été ; semis de février à fin avril et repiquage en juin pour une récolte hivernale. L’alternative consiste à acheter des plants, surtout dans les régions fraîches où la germination peut prendre trois semaines. Plantez dans une terre riche, lorsque les plants ont la grosseur d’un demi crayon. Coupez les petites racines en leur laissant une longueur de 3 cm, et le feuillage à 7 cm au-dessus du collet blanc. Laissez sécher les plants pendant deux heures avant de les repiquer avec un plantoir à 10 cm de distance, dans une terre bien humide, en appuyant fortement la terre contre le plant.
dispersez les plantations sur l’ensemble du jardin, dans les carottes et les céleris, afin de perturber la mouche mineuse du poireau, en expansion partout en France, et la teigne du poireau, dont les larves et chenilles causent des dégâts. Cette stratégie vous laisse le temps de sauver les plants non encore infestés avec une pulvérisation à l’eau javellisée (une cuillère à soupe par litre). Taillez sévèrement les feuilles atteintes.
le ‘Jaune gros du Poitou’, précoce, pour une récolte de fin d’été ; le ‘Géant d’hiver’, résistant au froid et productif, pour une récolte d’hiver.
laissez-vous tenter par des crêpes farcies à la jurassienne : ajoutez un jaune d’œuf et 40 g de comté râpé à un quart de litre de béchamel, liez avec une fondue de poireaux mijotés dans une poêle beurrée, avec de l’échalote. Farcissez des crêpes et gratinez au four avec du comté.
![]() |
Le poireau préfère les fraises
Hans Wagner L'outil de base de tous les jardiniers bio ! |
Feuilleter le catalogue |
Le légume préféré des Français !
(21 x 21 cm); 14,00 €