deux graines par godet, à partir de mi-avril, à exposer à la lumière, à 20 °C. Mettez en place au jardin lorsqu’il n’y a plus de risques de gelées. Dans les régions douces, il est préférable de semer directement en place, début mai. Distance de plantation : un mètre. Ajoutez une pelletée de compost dans chaque trou. Situation ensoleillée, attention aux excès d’humidité qui peuvent faire pourrir les fleurs et les jeunes fruits. La récolte se fait avant maturité car les fruits peuvent devenir assez grands (50 cm de long) et sont alors de qualité gustative moindre, même si on peut cependant encore les farcir à ce stade. Seules les fleurs femelles porteront des fruits : elles se distinguent par un renflement rond entre la fleur et le pédoncule. Si la floraison est abondante, cuisinez des fleurs farcies ou en beignets.
gardez la terre fraîche et meuble avec un compostage de surface sur 5 à 7 cm d’épaisseur. Pour un ombrage léger, associez la culture avec du maïs doux, en disposant cinq pieds autour de chaque courgette.
‘Ronde de Nice’ pour les courgettes farcies, ‘Black beauty’ pour sa vigueur et la possibilité de la semer jusqu’à fin juin, ‘Gold rush’ pour sa chair fine, moins aqueuse, et de meilleure conservation, y compris au congélateur.
pour une quiche salée, faites griller vos courgettes en rondelles dans un fond d’huile d’olive, avec des oignons et des tomates. Hors du feu, ajoutez des pignons de pin et une cuillère à soupe de purée d’arachide. Garnissez la pâte à tarte, cuisson 35 minutes à 220 °C.
L'été bat son plein et les courgettes semées en mai donnent en abondance. D'ici quelques semaines, leur productivité chutera et les premières taches d'oïdium feront leur apparition.
Plutôt que de chercher à maintenir les peids vieillissants jusqu'en fin de saison, semez-en une deuxième série !
celui-ci sera effectué dans le courant du mois de juillet. les jeunes plants obtenus viendront avantageusement remplacer leurs aînés. Ainsi, la production sera assurée jusqu'en fin d'été et le soufre, habituellement utilisé pour contenir les attaques d'oïdium, pourra rester au placard !
Le légume préféré des Français !
(21 x 21 cm); 14,00 €