Décorateur Peintre
RUE PONT À L'HAYE 83
ESCANAFFLES
7760 CELLES
si.projects@hotmail.com
www.siprojects.com
de mai à juillet pour les consommer frais, avant le 15 juin pour récolter les grains secs. Les variétés naines sont plus précoces : semez-les en lignes distantes de 50 cm les unes des autres, à 3 cm de profondeur, une graine tous les 4 cm. Les variétés à rames nécessitent des tuteurs et sont plus aisées à cueillir. Elles se sèment en poquets, dans des trous espacés de 40 cm : disposez dans chaque trou 5 ou 6 graines à 5 cm de profondeur et recouvrez-les de terre. Pour hâter la levée, on peut faire tremper la semence dans de l’eau pendant une heure et arroser le fond des poquets avant le semis. Lorsque les plants ont 20 cm, buttez-les. Le haricot aime les terres meubles, les situations ensoleillées et craint l’humidité stagnante et le froid. La récolte se fait au bout de deux mois, surveillez les cosses pour les récolter avant leur complet développement, car ils “prennent” alors des fils. Si un fil dur apparaît lorsque vous cassez un haricot vert en deux, laissez mûrir pour récolter en grains secs.
des pucerons sur les tiges ? Pulvérisez par temps couvert ou le soir avec du purin d’ortie, deux fois à quatre jours d’intervalle. S’ils persistent, faites de même avec du pyrèthre.
Mangetout nain ‘Contender’ ou ‘Gloire de Deuil’.
remplissez de haricots bien serrés un bocal d’un litre, couvrez d’eau salée bouillie et refroidie (une cuillère à café de sel par litre d’eau), et fermez le couvercle. Ces haricots lactofermentés se gardent tout l’hiver en cave. Attendez deux mois avant consommation et faites-les cuire comme des haricots frais : un pur délice !
Stage à Terre vivante
Pour tous ceux qui rêvent de produire leurs plants de tomates, salades, choux... Toutes les techniques pour réussir un semis en godet, en terrine, en pleine terre, semer à la volée... Les jardiniers de Terre vivante vous promettent un printemps réussi !
Le légume préféré des Français !
(21 x 21 cm); 14,00 €