• Vous êtes ici :
  • Accueil > 
  • Matériaux écologiques de A à Z
Diminuer la taille de la police (x-small).Augmenter la taille de la police (medium).Augmenter les contrastes en inversant les couleurs. La mise en forme courante correspond à celle par défaut.Imprimer ce document.Ajouter aux favoris Envoyer à un ami

Matériaux écologiques de A à Z

  • A
  • B
  • C
  • D
  • E
  • F
  • G
  • H
  • I
  • J
  • K
  • L
  • M
  • N
  • O
  • P
  • Q
  • R
  • S
  • T
  • U
  • V
  • W
  • X
  • Y
  • Z

B

Construire en bois
Page de www.terrevivante.org

20% des ménages français souhaiteraient une maison en bois, mais on ne compte pour l'instant que 4 à 5 % de réalisations. Toutefois, le bois est un matériau d'avenir! L'économie d'énergie s'élevant à 30% pour une maison à ossature bois.

Construire en bois debout
Archive payante du numéro 3983 des 4 Saisons du jardin bio

L'architecture en bois debout renaît de ses cendres. Perdurant en Pologne et en Afrique du sud, cette technique ancestrale connaît chez nous un nouvel essor. Dans les Hautes-Alpes, des stagiaires apprennent ainsi à construire une maison, avec pour seul outil... une tronçonneuse.

Du bois dont on fait les fenêtres
Archive payante du numéro 3907 des 4 Saisons du jardin bio

Supplanté par le PVC, moins cher, et l'aluminium, réputé plus rigide, le bois fait de la résistance. Les nouvelles techniques de laméllé-collé lui permettent d'être plus performant.

Le béton-chaux-bois
Archive payante du numéro 3991 des 4 Saisons du jardin bio

Au coeur du massif forestier du sud-Forez, l'association Deffi Bois fédère depuis plus de quinze ans un grand nombre d'initiatives de développement local et de promotion de la filière bois. Elle a mis au point un nouveau produit pour la construction écologique : le béton-chaux-bois ou BCB.

Le bois rétifié
Archive payante du numéro 3972 des 4 Saisons du jardin bio

Le peuplier est un bois léger et peu durable, dont on fait notamment des caisses et des alumettes. Grâce à la rétification, il devient utilisable en bardage exterieur ou pour des fenêtres, sans aucun traitement de préservation. Un exemple des possibilités étonnantes de cette technique récente, qui peine pourtant à se développer.

C

Enduits à la chaux
Page de www.terrevivante.org

Dans l’ancien, murs et cloisons présentent souvent des irrégularités qu’une peinture ou un papier peint ne pourront pas masquer. Essayez les enduits intérieurs à la chaux, d’une beauté sans égale.

Réaliser un enduit chaux-chanvre
Page de www.terrevivante.org

Cet enduit léger et isolant améliorera considérablement le confort de votre maison ancienne, aux épais murs de pierre qui restent toujours froids. Un gros chantier, pour bricoleurs avertis, ou à faire réaliser par un artisan.

Les différents types de chaux
Page de www.terrevivante.org

Enduits, mortier, badigeons, laits de chaux, bétons allégés…c’est le grand retour de la chaux dans la construction. Mais il y a chaux et chaux. Comment s’y retrouver ?

Enduit intérieur et patine
Page de www.terrevivante.org

La patine est un mélange très dilué d’eau, de pigments et de chaux aérienne, qui permet d’obtenir des couleurs soutenues et bien fixées sur un enduit à la chaux encore frais. Les conseils d’un artisan spécialisé, Bruno Gouttry.

Réaliser un stuc à la chaux
Page de www.terrevivante.org

Vous êtes prêts à vous donner un peu de mal – au moins dans une pièce – pour obtenir un très bel enduit de finition à base de chaux aérienne, de poudre de marbre et de terres colorantes ? Essayez donc le stuc.

Construire en chanvre
Page de www.terrevivante.org

Associé à une ossature bois, le chanvre – sous forme de béton de chanvre banché ou de briques à maçonner – est un matériau chaleureux pourvu de bonnes performances écologiques.

Chaux dehors
Archive payante du numéro 3927 des 4 Saisons du jardin bio

Un enduit protecteur à la chaux pour rénover la façade d'une maison du XVIIe siècle : chronique d'un chantier de trois jours.

La chaux dans la construction
Archive payante du numéro 3987 des 4 Saisons du jardin bio

Enduits, mortiers, bétons de chaux allégés, badigeons, lait de chaux, peintures... on assiste depuis quelques années au grand retour de la chaux dans la construction. Mais il y a chaux et chaux, et il n'est pas très facile de s'y retrouver. Revue de détail et bonnes adresses.

Le retour du chaume ?
Archive payante du numéro 3911 des 4 Saisons du jardin bio

Avant d'être supplanté par les ardoises et les tuiles, le chaume recouvrait la plus grande majorité des toits de France. Aujourd'hui, les carnets de commande des artisans chaumiers se remplissent à nouveau. Alors, mode passagère ou vrai retour ?

F

Doubler des murs en Fermacell
Page de www.terrevivante.org

Les plaques de gypse-cellulose proposées par Fermacell possèdent de sérieux atouts écologiques et sont recommandées pour créer des cloisons intérieures ou doubler des murs afin d’améliorer l’isolation. Conseils de pose.

Doubler des murs en Fermacell
Archive payante du numéro 3949 des 4 Saisons du jardin bio

Les plaques de gypse-cellulose proposées par Fermacell possèdent de sérieux atouts écologiques et sont recommandées pour créer des cloisons intérieures ou doubler des murs afin d'améliorer l'isolation. Conseils de pose.

G

Granulés la filière se structure
Archive payante du numéro 3948 des 4 Saisons du jardin bio

Depuis quelques années, le granulé tente de se faire une place en France, où la filière peine à se structurer contrairement à des pays voisins comme l'Italie. De nouvelles unités de production devraient répondre aux besoins des consommateurs.

I

Maison bois silence à l'étage ?
Archive payante du numéro 3915 des 4 Saisons du jardin bio

L'isolation phonique est souvent une gageure, d'autant plus dans une habitation à ossature bois. Il faut apprendre à comprendre le bruit pour recourir à la solution la mieux adaptée.

L

Isolants en laine : faut-il craindre les mites ?
Page de www.terrevivante.org

C’est presque l’isolant idéal : une ressource abondante, renouvelable et recyclable, de très bonnes performances thermiques. Reste sa vulnérabilité vis-à-vis des mites… C’est là que le bât blesse.

Isolants en laine et mites
Archive payante du numéro 3954 des 4 Saisons du jardin bio

C'est presque l'isolant idéal : une ressource abondante, renouvelable et recyclable, de très bonnes performances thermiques. Reste sa vulnérabilité vis-à-vis des mites... C'est là que le bât blesse.

Isolation en laine brute et mites
Archive payante du numéro 3977 des 4 Saisons du jardin bio

La maison de Karin Mundt est envahi de mites. La faute à "pas de chance", ou à l'isolant en laine de lin de son grenier ?

M

Commode le carton !
Archive payante du numéro 3942 des 4 Saisons du jardin bio

Confectionnez une petite commode en carton, idéale pour une chambre d'enfant.

D'un marché de niche à un marché de masse
Archive payante du numéro 3940 des 4 Saisons du jardin bio

Le marché des matériaux écologiques est en pleine mutation. la grande distribution s'apprête à l'investir massivement, sous l'effet d'une banalisation de la demande. Les acteurs militants historiques, eux, jouent sur la compétence et la proximité.

Métisse l'isolant recyclé solidaire
Archive payante du numéro 3909 des 4 Saisons du jardin bio

Fabriqué à partir de jeans hors d'usage collectés par la Scop solidaire Le Relais, leader français de la collecte et de la valorisation du textile usagé, Métisse est l'un des meilleurs isolants actuels. Reportage.

O

Ouate de cellulose : l’isolant papier
Page de www.terrevivante.org

C’est aujourd’hui en Europe l’isolant le plus utilisé en écoconstruction. Un succès dû à la fois à ses performances thermiques et phoniques, à son écobilan et à un tarif compétitif.

Mon toit préfère la ouate
Archive payante du numéro 3930 des 4 Saisons du jardin bio

La ouate de cellulose est l'isolant en vrax le plus utilisé pour les toitures. on peut intervenir de deux façons : par-dessous ou par-dessus. Explication en image.

P

Papier à peindre
Page de www.terrevivante.org

Une chambre à refaire ? Papier ingrain, colle, peinture, ocres, avec des produits simples, sains et peu coûteux, vous pouvez obtenir de très beaux effets, proches de ceux d’un enduit à la chaux.

Faire sa peinture à la caséine
Page de www.terrevivante.org

La caséine, une protéine du lait, était autrefois utilisée pour fabriquer des colles, pour améliorer l’adhérence des enduits et badigeons à la chaux, ainsi que pour la préparation de peintures. C’est cette dernière utilisation que je vous propose d’essayer.

Peintures à l’argile
Page de www.terrevivante.org

Vous aimez les peintures mates au rendu velouté, un peu rugueux : essayez les peintures à l’argile. Faciles à utiliser, elles régulent l’hygrométrie et peuvent se teinter à volonté.

Peintures minérales pour façades
Page de www.terrevivante.org

Les peintures minérales aux silicates pour façades ont tout pour plaire : écobilan flatteur, résistance aux intempéries à toute épreuve…

Construire en paille
Page de www.terrevivante.org

La construction en bottes de paille s’affirme comme un mode constructif performant, écologique et très économique. Depuis une dizaine d'années, la filière s'est professionnalisée. À tel point qu'un centre national de la construction paille vient d'ouvrir ses portes.

Construire en bottes de paille
Archive payante du numéro 3981 des 4 Saisons du jardin bio

Pris de passion pour cet improbable matériau de construction, Coralie et André de Bouter ont visité de nombreuses réalisations, en Europe et outre Atlantique. Dans leur grande maison en paille en cour d'achèvement en Charente, ils ont décidé de créer un centre d'information et de formation sur la construction en paille. Etat de l'art et conseils pratiques.

Essayer le plâtre
Archive payante du numéro 3970 des 4 Saisons du jardin bio

On l'a dit trop riche en radioactivité et en métaux lourds, et sa prise rapide a découragé plus d'un amateur... Pourtant le plâtre est un matériau qui mérite d'être réhabilité. Essayez le... sans essuyer les plâtres !

La détrempe ou peinture à la colle
Archive payante du numéro 3935 des 4 Saisons du jardin bio

Apprenez à maîtriser cette ancienne technique de peinture, aussi écololgique qu'économique.

Ma peinture à la patate
Archive payante du numéro 3931 des 4 Saisons du jardin bio

Mate et douce au toucher, facile et économique, la peinture à la fécule de pomme de terre est légèrement transparente et apporte aux murs des effets de patine.

Maison ossature bois et paille
Archive payante du numéro 3994 des 4 Saisons du jardin bio

Pour imposer la paille comme materiau de construction, un pro du bâtiment l'a choisie pour sa propre maison.

Paille : le choix de l'économie
Archive payante du numéro 3946 des 4 Saisons du jardin bio

La construction en bottes de paille a le vent en poupe ! Et la crise pourrait bien donner un nouvel essor à ce matériau économique et performant. Exemple en Isère, avec une grande maison en paille conçue pour accueillir trois familles.

Panneaux de bois: Haro sur le formaldéhyde
Archive payante du numéro 3846 des 4 Saisons du jardin bio

Agglo, OSB, MDF, contreplaqué : les panneaux de bois de dérivés du bois sont partout dans nos maisons. Problème, ils peuvent relâcher dans l'air des émanations de formaldéhydes, un gaz nocif. Les fabricants ont fait de gros progrès ces dernières années mais la vigilance s'impose.

Earthship, pneus importent
Archive payante du numéro 3863 des 4 Saisons du jardin bio

Des pneus et de la terre, telle est la base d'un earthship. Ce type d'habitat allie l'utilisation de matériaux de récupération à forte inertie thermique avec les énergies renouvelables. Dans le Lot, Cécile et Martin ont décidé de se lancer dans la construction de leur propre "vaisseau de terre".

S

Choisir un revêtement de sol végétal
Page de www.terrevivante.org

Le revêtement de sol idéal n’existe pas. Il s’agit plutôt de trouver les meilleurs compromis selon les pièces, en tenant compte de vos propres exigences ainsi que des avantages et inconvénients de chaque matériau.

Poser un véritable lino
Page de www.terrevivante.org

La pose d’un véritable lino - qui est un matériau naturel et non un revêtement plastique - est souvent présentée comme un travail réservé aux professionnels. Elle reste néanmoins à la portée du bricoleur soigneux. Mode d’emploi.

Revêtements de sols : carrelage et béton poli
Page de www.terrevivante.org

Le sol est la partie la plus sollicitée de la maison. On sera donc très exigeant pour choisir son revêtement : pour les pièces les plus utilisées, privilégiez le carrelage ou le béton poli.

Faire son savon
Archive payante du numéro 3917 des 4 Saisons du jardin bio

Apprenez à faire un savon moussant délicatement parfumé avec des huiles végétales et en utilisant un procédé à froid.

T

Réaliser un enduit en terre
Page de www.terrevivante.org

Les enduits intérieurs en terre crue nécessitent quelques conseils de mise en œuvre. Ils peuvent s’appliquer sur tous les supports granuleux, mais également sur plâtre et sur béton avec une sous-couche d’accroche.

Ocres et terres colorantes
Page de www.terrevivante.org

Lumineuses, chaleureuses et peu coûteuses, les terres colorantes s’associent avec bonheur aux enduits et badigeons à la chaux ou aux peintures.

Construire en terre crue
Page de www.terrevivante.org

Utilisée depuis les temps les plus reculés pour la construction, la terre crue nous revient aujourd’hui avec de sérieux arguments écologiques, esthétiques et de confort. Et avec des produits élaborés, prêts à l’emploi.

Ecolo jusqu'au bout des brins
Archive payante du numéro 3928 des 4 Saisons du jardin bio

Tout d'horizon des avantages de la construction en terre-paille avec l'étude de la réalisation d'une maison en Ariège.

La filière terre crue
Archive payante du numéro 3968 des 4 Saisons du jardin bio

Utilisée depuis l'aube de l'humanité, la terre crue est encore le principal materiau de construction pour un bon tiers de la population mondiale. Panorama de la trop discrète filière terre, qui mêle techniques traditionnelles et innovations.

La terre crue en construction et rénovation
Archive payante du numéro 3982 des 4 Saisons du jardin bio

Utilisée depuis les temps les plus reculés pour la construction, la terre crue nous revient aujourd'hui avec de sérieux arguments écologiques, esthétiques et de confort. Et avec des produits très élaborés prêts à l'emploi.

Termites, solutions bio en vue ?
Archive payante du numéro 3944 des 4 Saisons du jardin bio

Discrets, organisés, voraces et en progression constante, les termites occasionnent de plus en plus de dégats aux constructions et bâtiments. Comment s'en prémunir ?

Traitement du bois : insectes xylophages
Archive payante du numéro 3945 des 4 Saisons du jardin bio

Matière organique, le bois sert de réserve de nourriture à des insectes-parasites qui provoquent des dégâts souvent impressionnants. Comment s'en prémunir ?

Un sol en terre crue
Archive payante du numéro 3925 des 4 Saisons du jardin bio

Écolo et plus esthétique qu'on ne le pense, la terre crue pourrait bien devenir, chez les autoconstructeurs aguerris et patients, un classique des matériaux pour les sols.

Tondeuses à main, notre test
Archive payante du numéro 3866 des 4 Saisons du jardin bio

Écologiques, peu bruyantes, robustes et économiques, les tondeuses à main sont-elles pour autant adaptées à la gestion d'une prairie naturelle ou fleurie ? Réponse dans ce test réalisé au Centre Terre vivante.

V

Vitrages à haute performance
Archive payante du numéro 3969 des 4 Saisons du jardin bio

Si les vitrages ont longtemps été le maillon faible dans l'isolation de l'habitat, leur performances approchent actuellement celles des murs, sans réduire leur capacité à laisser entrer la lumière et la chaleur solaires. Ils répondent maintenant à d'autres exigences : protéger contre le bruit, l'effraction, l'excès de soleil et produire de l'énergie.

Ventilation : retour au naturel ?
Archive payante du numéro 3926 des 4 Saisons du jardin bio

Après des années de recherche pour optimiser la ventilation de nos habitations, un retour au plus simple semble s'amorcer. Plus simple ? Pas si sûr...

© 2008 Terre vivante