• Vous êtes ici :
  • Accueil > 
  • Actualités
Diminuer la taille de la police (x-small).Augmenter la taille de la police (medium).Augmenter les contrastes en inversant les couleurs. La mise en forme courante correspond à celle par défaut.Imprimer ce document.Ajouter aux favoris Envoyer à un ami

Actualités de l'écologie pratique

6 résultats sur 497 - Page 1/83
1[2][3][4][5][6][Dernière]
Jardin Bio

Jardins familiaux : ça pousse !

12/10/2018 - Familiaux ou partagés, de nombreux jardins collectifs continuent à se créer pour permettre l'accès à la terre à un large public. Exemple dans les Yvelines, où 30 parcelles - déjà occupées ! - ont été aménagées à Chanteloup-les-Vignes avec le soutien de la Fédération nationale des jardins familiaux et collectifs. Sur ce site, un espace d'animation permet de former les jardiniers aux pratiques de jardinage écologique et à la permaculture.

Saint-Germain-en-Laye prépare aussi un projet, à la suite d'une consultation de la population : les inscriptions sont ouvertes pour un lancement au printemps prochain. Au-delà des jardins familiaux, un observatoire de la permaculture sera mis en place, grâce à la reconversion d'un ancien site sportif.
Des initiatives à développer !

Véronique Buthod, de la rédaction des 4 saisons

Alimentation et bien être

MOOC alimentation : aider à reprendre le pouvoir sur son assiette

5/10/2018 - Proposé par le mouvement Manger Citoyen, un MOOC (Massive open online course, cours en ligne) ouvert à tous donne à partir du 15 octobre des clés sur l'alimentation. L'objectif : sensibiliser les consommateurs citoyens et les inciter à se poser des questions sur ce qu'ils mettent dans leur assiette et à choisir leurs aliments en toute connaissance de cause. Des questions, des fiches, des vidéos bousculent les idées reçues, donnent des repères et des conseils pour prendre son alimentation en main. Trois sessions, d'une durée de 2 semaines chacune, permettent de découvrir comment apprendre à mieux acheter, à mieux se nourrir, à mieux partager.
Inscriptions sur : http://bit.ly/MOOC_MangerCitoyen REPRENEZ LE POUVOIR SUR VOTRE ASSIETTE !
Plus d'informations sur le mouvement Manger citoyen : www.manger-citoyen.org

Véronique Buthod, de la rédaction des 4 saisons

 

Jardin Bio

29 et 30 septembre : des jardins ouverts en Ile-de-France

Jardins ouverts IdF 2018

28/08/2018 - Plus de 150 jardins d'Île-de-France participent les 29 et 30 septembre à l'événement Jardins ouverts. Une programmation très riche, mettant cette année particulièrement en lumière le potager. L'occasion de re-découvrir l'histoire du cresson de Méréville, de l'asperge d'Argenteuil ou encore des pêchers de Montreuil...

Le Potager du Roi à Versailles, le potager-fruitier de la Roche-Guyon, mais aussi des jardins partagés, des jardins sur les toits (Galeries Lafayette, gymnase de la rue des Vignoles...) ou encore les fermes urbaines (Peas&Love, la REcyclerie, ferme de V'Île fertile...) ouvrent leurs portes. Tout au long du week-end, ces jardins proposent des ateliers jardinage, cuisine, des spectacles et expositions. Eveil des sens et transmission des savoirs sont les axes forts de cette manifestation. La plupart des événements sont gratuits.
Le programme est consultable sur https://www.iledefrance.fr/toutes-les-actualites/jardins-ouverts-agenda-evenements

Alimentation et bien être

Connaître les producteurs bio près de chez soi

28/09/2018 - Pour compléter, élargir ou remplacer les productions du potager, on a évidemment envie de s'adresser aux producteurs bio et locaux.... Mais comment savoir ceux qui proposent leurs produits en vente directe et circuits courts ? Sur quels marchés, dans quels magasins ou épiceries ?
Pour répondre à ces questions, des producteurs du réseau FNAB (Fédération nationale des agriculteurs bio) ont décidé, il y a quelques années en Bretagne, et tout récemment dans les Pays de la Loire, de faire apparaître leurs coordonnées sur un site commun.
La carte interactive recense actuellement 1 000 points de vente sur Bretagne et Pays de la Loire, et sera bientôt complétée de références sur la région Auvergne Rhône-Alpes.
En savoir plus : http://bonplanbio.fr

Véronique Buthod, de la rédaction des 4 saisons

Habitat écologique

Une arme de rénovation massive

26/09/18 – L'Institut négaWatt a publié en juin dernier une étude proposant des solutions innovantes pour en finir avec la précarité énergétique et rendre accessible à tous la rénovation « complète et performante » de 600 000 logements par an sans surcoût pour l'Etat.

Le saupoudrage actuel des aides aboutit à des rénovations peu performantes et souvent à une dégradation de la qualité de l'air intérieur. L'étude propose de créer une offre locale de rénovation « complète et performante » basée sur des groupements d'artisans formés sur des chantiers réels type BBC rénovation et de regrouper toutes les aides en un unique prêt bonifié dont les mensualités sont égales ou inférieures à la facture de chauffage avant travaux.

Elle prévoit aussi un contrôle systématique des performances avec des tests simples et peu coûteux et un accompagnement des ménages. Et si on essayait ? www.institut-negawatt.com

Antoine Bosse-Platière, de la rédaction des 4 saisons

 

 

Alimentation et bien être

Produits bio, locaux et de saison

20/09/18 – Seize équipes se lancent dans un défi Familles à Alimentation Positive, en région Centre-Val de Loire. Lancée à l'initiative du Graine Centre‐Val de Loire, réseau régional pour l'éducation à l'environnement, et de Bio Centre, ce projet a pour vocation d'accompagner des familles à augmenter leur part de produits bio, locaux et de saison.

Chaque équipe sera constituée de 10 à 12 foyers, et sera accompagnée par une structure professionnelle pour aller vers une consommation plus importante de produits bio, locaux et de saison, à coût constant. Pendant huit mois, 4 ateliers et visites sont proposés aux participants (jardinage écologique, cours de cuisine, visite de fermes, échanges avec des nutritionnistes, gaspillage alimentaire...), qui devront également réaliser 3 relevés de leurs achats alimentaires sur 14 jours (quantité, prix, origine géographique, bio ou non bio...) pour suivre l'évolution du budget et de leurs pratiques.

Ce type de défi, déjà réalisé dans plusieurs régions, présente de nombreux avantages : évolution des habitudes d'achat et de consommation des participants, découverte de lieux d'achats à proximité pour s'approvisionner en produits locaux, bio et de saison, échanges conviviaux pérennes entre les familles participantes, implication de toute la famille, petits et grands, découverte et partage des recettes de plats bio locaux de saison peu coûteux…

Vous aussi, participez ! Pour plus d'informations, www.grainecentre.org ou sur Facebook, sur la page Défi Familles à Alimentation Positive Centre-Val de Loire.

Marie Arnould, de la rédaction des 4 saisons

6 résultats sur 497 - Page 1/83
1[2][3][4][5][6][Dernière]
© 2008 Terre vivante