• Vous êtes ici :
  • Accueil > 
  • Actualités
Diminuer la taille de la police (x-small).Augmenter la taille de la police (medium).Augmenter les contrastes en inversant les couleurs. La mise en forme courante correspond à celle par défaut.Imprimer ce document.Ajouter aux favoris Envoyer à un ami

Actualités de l'écologie pratique

6 résultats sur 522 - Page 1/87
1[2][3][4][5][6][Dernière]
Jardin Bio

La permaculture, voie vers l'autonomie ?

18/06/2019 - Après Le potager de mon grand-père, Jupiter Films s'intéresse à la permaculture. « Bien plus qu'une alternative à l'agriculture moderne, c'est un mode de vie, équitable et durable. » Carinne Coisman, réalisatrice et Julien Lenoir, éducateur à l'environnement ont parcouru 30 000 kilomètres par voie terrestre et traversé dix pays. De la France jusqu'en Inde avec Vandana Shiva, Maxime de Rostolan et beaucoup d'autres, ils nous présentent ce qu'est la permaculture et comment chacun peut la mettre en pratique.
Les moyens d'action, en ville ou à la campagne, sont simples et accessibles à tous : construction, jardinage, énergie, relations, solidarité, créativité... Une nouvelle aventure humaine !

Dans quelle salle le voir, et participer à un débat dans la foulée ? Liste complète des séances : https://www.jupiter-films.com/actualite-permaculture-la-voie-de-l-autonomie-seances-100.php

La bande-annonce est disponible sur YouTube : https://www.youtube.com/user/jupitercommunication/videos
Plus d'infos : www.jupiter-Films.com et sur Facebook : @JupiterFilms

Jardin Bio

Pesticides : les reculs s’accumulent 

Bananeraie

Pixabay/CC

17/06/2109 - Le 24 janvier, Emmanuel Macron revenait sur l'engagement qu'il avait pris personnellement d'interdire le glyphosate en 2021. Un geste en direction de la FNSEA, qui a dû être ravie de l'entendre affirmer, lors d'une visite aux Antilles, que le chlordécone, ce pesticide longtemps utilisé dans les bananeraies, n'était pas cancérigène. Martiniquais et Guadeloupéens - chez qui le taux de prévalence du cancer de la prostate est l'un des plus élevés du monde - ont apprécié !

Quant au fonds d'indemnisation des victimes des pesticides, il a encore été reporté, à la grande déception des quelque 10 000 victimes professionnelles potentielles... La ministre de la santé, Agnès Buzyn, a proposé de le réinscrire dans le projet de loi de financement de la Sécurité sociale, à l'automne prochain. Quant au Sénat, il a tout bonnement autorisé la vente hors de l'Union européenne de pesticides produits en France, mais jugés toxiques et interdits dans notre pays !


Marie Arnould, de la rédaction des 4 saisons

Alimentation et bien être

Fruits et légumes à la sauce pesticide

Raisin

P. Asman/Flickr/CC

10/06/2019 - Pour la bonne bouche, la Direction générale de la concurrence et des fraudes a établi un savoureux classement des quinze produits les plus contaminés par les pesticides. En tête, on retrouve le raisin, suivi de près par les clémentines et mandarines ainsi que par les cerises.

Au pied du podium : pamplemousses et pomelos, céleri-branche, fraises, nectarines et pêches, oranges.

Les pommes aux fameux "35 traitements" n'arrivent qu'en 9e position, et sont suivies par les abricots, les citrons, les poires, les herbes fraîches, les endives et les céleris-raves...
Amoureux des fruits, passez au bio ! Amoureux du vin, passez aussi au bio !

Marie Arnould, de la rédaction des 4 saisons

Jardin Bio

Participez à la sélection de salades résistantes !

© O. Mahdi

07/05/19 – En agriculture biologique, pour lutter contre le bremia (mildiou des salades), il faut pouvoir compter sur de bonnes variétés. C'est pourquoi Sativa, le semencier suisse explore de nouvelles voies de sélection, en sollicitant des jardiniers amateurs et maraîchers pour essayer des variétés chez eux. Le semencier veut notamment tester à grande échelle la batavia ‘Laibacher Eis’, une variété centenaire conservée par la fondation suisse ProSpecieRara, qui présente une tolérance intéressante au champignon.

En Suisse, en France, en Allemagne, en Belgique et aux Pays-Bas, plusieurs centaines de participants se sont déjà manifestés. La première culture expérimentale aura lieu en été 2019. Vous avez un jardin et de l'intérêt pour l'observation des salades ? Rejoignez dès maintenant le projet ! Il est possible de s'inscrire jusqu'au mi-juin.

Conditions pour la participation
✓ Vous êtes un jardinier amateur ou maraîcher.
✓ Vous pouvez cultiver de la salade de juillet à septembre.
✓ Vous avez une surface de platebande non couverte de 5 m² ou, mieux, 15 m² pour un nombre total de 40-140 plantes.
✓ Vous disposez d'un accès à Internet pour la saisie des données relevées.

Sativa fournit les graines et les instructions. Vous cultivez la salade de la même façon que vous la cultivez normalement et, en fin de culture, vous serez invités à faire un retour sur le comportement de la salade face au mildiou.

Pour en savoir plus, consultez le site de la campagne : www.unis-vers-potager.org/#c169

Marie Arnould, de la rédaction des 4 saisons

Jardin Bio

Jardiner autrement : faites part de vos pratiques !

Concours jardiner autrement 2019

30/04/209 - Cette année, le concours Jardiner autrement organisé par la SNHF (Société nationale d'horticulture de France) propose un bien joli thème : « Faites part de vos pratiques ». Récompensant depuis 2011 les démarches les plus abouties en termes de préservation des équilibres biologiques au jardin, ce concours s'adresse à tous les jardiniers amateurs, cultivant en pleine terre comme en pot, et indépendamment de la surface.

Les dossiers seront évalués sur la mise en œuvre d'une démarche globale de jardinage respectueux de la nature, sur l'évolution des pratiques et sur le partage des savoir-faire avec l'entourage. 5 à 10 photos doivent être fournies, ainsi qu'un plan du jardin et éventuellement un support d'enregistrement (par exemple un cahier de jardin).

Une belle occasion de valoriser votre action au quotidien dans votre jardin et de sensibiliser, voire convaincre, de futurs jardiniers ? A suivre dans tous les cas, pour découvrir peut-être d'autres passionnés pas loin de chez vous, et piocher des idées.
Le dossier est à télécharger sur https://www.jardiner-autrement.fr/concours-jardiner-autrement/# et à retourner au siège de la SNHF (84 rue de Grenelle-75007 PARIS) pour le 28 mai 2019 au plus tard.

Pour les amateurs de photos, signalons aussi le concours Epidémiosurveillance 2019, qui vous propose de partir à la chasse aux « Toiles, cocons et filaments ».
https://www.jardiner-autrement.fr/le-concours-photos-epidemiosurveillance-2019/

Véronique Buthod, de la rédaction des 4 saisons

Habitat écologique

Polyuréthane, le retour

30/04/2019 - Les mousses de polyuréthane détiennent encore 10 % du marché de l'isolation mais leur production a souffert d'un grave incident début 2017 dans une usine de production d'un de ses composants très dangereux, le méthyl-di-isocyanate (MDI).

La période de pénurie ayant pris fin, les industriels du secteur comptent bien renouer avec la croissance et vantent les qualités technologiques de leur isolant : légèreté, performance thermique et résistance mécanique. En oubliant de dire qu'il est très peu perspirant, avec un bilan carbone calamiteux et surtout qu'il dégage des gaz mortels en cas d'incendie.

Ces mousses, qui sont aussi très présentes dans l'ameublement et les produits de décoration, sont incompatibles avec l'éco-construction.

Antoine Bosse-Platière, de la rédaction des 4 saisons

6 résultats sur 522 - Page 1/87
1[2][3][4][5][6][Dernière]
© 2008 Terre vivante