Récolter ses propres graines pour les semer l'année suivante, c'est un pas de plus vers l'autonomie. Pour ne pas tout mélanger, rien de mieux que des sachets pratiques... et faits maison. C'est aussi plus sympa quand on veut en échanger avec les voisins !
Harmonie de couleurs d’automne, ce mobile rassemble les éléments collectés au fil de nos balades. Sa structure simple à mettre en œuvre, articulée sur une seule branche, en fait une activité déclinable à l’infini, dans laquelle chaque âge pourra se retrouver.
Un conseil en vidéo des 4 Saisons du jardin bio avec les conseils de Pascal Aspe, responsable des jardins au Centre écologique Terre vivante : comment fabriquer un nichoir pour les abeilles solitaires.
La culture de votre jardin en botte de paille vous permettra de jardiner hors sol et de bénéficier d'un apport riche grâce à la décomposition.
Découvrez cette approche en vidéo, présentée par Pascal Aspe.
Une belle table de jardin en bois avec ses bancs, pouvant accueillir facilement huit personnes, cela vous tente ? Luc Valentin, ancien responsable de la maintenance au Parc écologique Terre vivante, vous propose ses plans et ses conseils de montage pour la réaliser vous-même.
Travailler sans se casser le dos ? Mettre ses plantes délicates à l’abri de certains ravageurs ? C’est ce que vous permettra cette table de culture.
Rien de tel qu'un châssis pour donner un petit coup de pouce à vos plantes : il vous sera grandement utile à la fin de l'hiver.
Pour hâter les premières cultures au printemps, comme les salades, mais aussi les tomates ou aubergines en région de montagne, construire un tunnel de forçage peut être nécessaire. Pascal Aspe, responsable des jardins de Terre vivante, vous guide en vidéo dans cette opération.
Que ce soit pour le repos du jardinier ou celui de ses hôtes, pour une sieste digestive ou pour une conversation en tête à tête au milieu de la verdure, le banc de jardin se doit d’être confortable. Nul besoin de connaître les secrets du nombre d’or pour le réussir, mais rien ne vaut un bon modèle.
Voici quelques vidéos réalisées par Michel Audureau, auteur du livre présenté ci-contre, afin de donner des compléments d'informations visuels aux fiches de bricolage et d'aménagements qui figurent dans son livre.
Dans un jardin en pente, un petit escalier en rondins vous permettra d’accéder facilement et rapidement aux diverses parties du jardin, sans gros travaux et à prix modeste. À multiplier pour accéder partout !
Les murets de pierres sèches servaient à stabiliser les pentes légères ou à délimiter les parcelles. Aujourd'hui, pourquoi ne pas adapter de telles constructions à votre jardin ?
Espaces malcommodes, difficiles à planter et à entretenir, les terrains en pente et les talus donnent souvent du fil à retordre aux jardiniers. Pourtant, un aménagement bien réfléchi peut les transformer en rocaille agréable.
Est-il possible d'aménager une allée dans son jardin qui limite le ruissellement, qui soit agréable à la marche, tout en étant esthétique, facile à entretenir, et réalisée avec des matériaux écologiques ? Oui, si vous utilisez du broyat de bois. Mode d'emploi.
Charmantes et peu onéreuses à mettre en place, les haies d'osier vivant sont peu exigeantes sur la nature du terrain. Les différentes variétés de saules s’adaptent à vos besoins et vous assurent au minimum trente ans de haie sans souci. Un plaisir qui demande juste la patience d’un méticuleux travail de tressage.
Un conseil en vidéo des 4 Saisons du jardin bio pour lier un arbre à son tuteur, grâce à un lien végétal.
Avec les explications de Pascal Aspe, chef jardinier du Centre écologique Terre vivante.
Voici comment construire facilement, en quelques heures, un portail qui vous ressemble, adapté à votre jardin, rustique et solide. Le modèle que nous vous proposons est réalisé en acacia. Non traité, il prendra au fil du temps une jolie patine grisée.
Rien de tel qu’une petite serre pour préparer ses semis de printemps, disposer de quelques plants de tomates ou d’aubergine cultivés à l’abri des intempéries, prolonger la saison des salades jusqu’au cœur de l’hiver !
Et pourquoi pas ? Construisez votre serre, pour y produire au printemps la plupart de vos plants de légumes et de fleurs ou prolonger à l’automne la saison des tomates ou des aubergines.
Votre jardin regorge de matériaux bons à composter ? Discret, facile d’utilisation, adoptez le silo à compost. Voici le modèle de celui utilisé dans les jardins de Terre vivante, en Isère.
Un conseil en vidéo des 4 Saisons du jardin bio pour tailler les saules.
Avec les explications de Pascal Aspe, chef jardinier du Centre écologique Terre vivante.
Pour fabriquer une jardinière adaptée à la culture hors-sol, il vous faudra deux palettes, un peu de matériel et le sens du bricolage.