Fabricant Savonnier
148 AVENUE PAUL BOURRET
13300 SALON DE PROVENCE
www.marius-fabre.fr
L'arbre - Sapindus mukorossi ou Ritha - atteint 15 à 25 mètres de haut et ses nombreuses hampes florales se transforment à l'automne en autant de grappes de noix de couleur dorée. Après séchage, les noix sont décortiquées, triées et leurs coques devenues brun rouge sont stockées en sacs de toile. Ces "noix de lavage" sont arrivées en août 2004 en France.
Les coques de ces noix sont vendues en sacs d'un kilo, ce qui suffit en principe à assurer les deux ou trois lavages hebdomadaires d'une famille de quatre personnes pendant un an. Quatre à six moitiés de coquilles sont suffisantes pour une machine de 5 kg, et peuvent en outre être réutilisées une seconde fois. Les noix ne moussent que dans l'eau chaude, donc pas pendant le rinçage.
Nous les utilisons chez nous depuis peu en respectant ces dosages, et personne n'a remarqué de différence avec la lessive sans phosphates. Leurs performances de lavage sont bonnes, elles respectent les couleurs et s'avèrent particulièrement économiques. Le linge est souple, sans odeur particulière. Elisabeth, une voisine, plutôt regardante sur la propreté, a été l'une des premières utilisatrices. Elle préfère augmenter les doses : 8 à 10 moitiés de noix pour sa machine de 6 kg. Cela reste encore très économique. Si le linge est sale, elle ajoute une cuillère à soupe rase du sel détachant vendu en complément. A 80 °C, même les taches de mûres ont disparu de ses torchons, estime-t-elle.
Cette lessive 100 % végétale est totalement biodégradable et les coquilles peuvent être jetées au compost après utilisation. Reste à savoir dans quelles conditions elles sont récoltées en Inde, et quel peut être l'impact de l'exportation d'importantes quantités. Les informations obtenues auprès de l'importateur, la société Pural (67, Ostwald) et des expéditeurs indiens sont plutôt rassurantes : les écorces des noix de Ritha proviennent de l'Etat d'Himachal Pradesh, où ces arbres sont largement répandus, comme dans tout le nord de l'Inde. Le ramassage des noix, soumis à l'autorisation de l'administration forestière locale, se fait en novembre ; ni les arbres - qui vivent environ 70 ans -, ni la forêt ne subissent de dégradations.
Les populations rurales de cette région pauvre apprécient le complément de revenu que ce commerce leur procure. Le ramassage, l'ouverture des noix et le conditionnement des coques n'impliquent aucun travail d'enfants. Enfin, l'expédition se fait par bateau à des coûts raisonnables grâce au faible poids du produit. Mais les clients des magasins bio apprécieraient certainement que tout cela soit certifié par un label reconnu de commerce équitable.
Il suffit de disposer dans le linge un petit sac de coton dans lequel on aura glissé 4 à 6 moitiés de coquilles (pour 4 ou 5 kg de linge) et de faire tourner la machine comme d'habitude, avec ou sans prélavage. Ce procédé convient pour tous les tissus, aux températures adaptées.
Les noix de lavage sont largement distribuées en magasins bio ou par Internet : www.noix-de-lavage.com ou www.lanoixdelavage.fr
![]() |
Je fabrique mes produits ménagers
Laétitia Royant Un recueil de débrouillardise et de simplicité volontaire... |
Feuilleter le catalogue |
Un recueil de débrouillardise et de simplicité volontaire...
(21 x 21 cm); 12,00 €