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Enduit intérieur et patine

© Antoine Bosse-Platière
legende © Antoine Bosse-Platière
La patine est un mélange très dilué d’eau, de pigments et de chaux aérienne, qui permet d’obtenir des couleurs soutenues et bien fixées sur un enduit à la chaux encore frais. Les conseils d’un artisan spécialisé, Bruno Gouttry.
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Cette technique simple à mettre en œuvre produit de superbes effets colorés pour des finitions intérieures.

1 - Essais préalables et préparatifs

La chaux est un merveilleux matériau, mais qui demande à être apprivoisé et nécessite un minimum de savoir-faire. Faites vos premières armes sur un coin de mur à l'abri des regards, sous un escalier, dans le fond d'un placard, ou dans votre atelier sur un reste de plaque de Fermacell. Suivez une recette (ce ne sont pas les livres qui manquent) et testez plusieurs variantes jusqu'à obtenir le résultat qui vous convient. Vérifiez la bonne tenue de votre enduit après séchage : s'il farine, c'est qu'il y a trop de sable, s'il faïence, c'est qu'il y a trop de chaux. Quelques additifs peuvent être utiles dans certains cas : du sel d'alun de potasse comme fixateur, de la caséine s'il faut davantage de liant (pour chacun, pas plus de 10 à 30 cl pour 10 litres).

Reste maintenant à préparer votre support pour recevoir l'enduit. Il doit être propre, et il faut le mouiller à refus la veille pour qu'il soit encore humide le lendemain. Rappel : la chaux ne s'applique que sur des supports minéraux. Sur plâtre, il faut prévoir une sous-couche adaptée.

2 - L'enduit intérieur

2 - © Antoine Bosse-Platière2 - © Antoine Bosse-Platière

L'enduit intérieur se fait généralement en deux couches. Il sera plus homogène s'il est préparé la veille, ce que permet la lenteur de la prise de la chaux aérienne. Préparez la quantité nécessaire pour toute la pièce, et prévoyez de passer les deux couches "frais sur frais" ainsi que la patine dans la même journée, par exemple en faisant un mur par jour.

La chaux en pâte est simple à utiliser et d'une belle onctuosité, mais vous pouvez aussi utiliser de la chaux aérienne en poudre, moins chère. La recette de base prévoit de trois volumes de sable pour un de chaux, jusqu'à la même quantité des deux ingrédients (utilisez du sable fin blanc de rivière). Deux couches doivent vous permettre de rattraper toutes les irrégularités du mur. Si vos murs sont impeccables, vous pouvez vous contenter d'un badigeon (un volume de chaux aérienne pour deux volumes d'eau). Vous pouvez ajouter un peu de terres colorantes pour la deuxième couche d'enduits, mais cette teinte de fond restera légère car la chaux "mange" les couleurs, alors que la patine permet d'avoir des teintes plus vives. Pour obtenir des effets marqués, ne lissez pas trop votre enduit afin de laisser des irrégularités : la couleur de la patine se déposera davantage dans les creux. Enfin, évitez de faire vos enduits par trop grosses chaleurs (l'idéal, c'est 15 à 25 °C) pour éviter un retrait trop rapide (autre cause de faïençage).

3 - Préparez la patine

La patine s'obtient avec un volume de chaux aérienne pour 20 volumes d'eau, ou en prélevant l'eau de chaux en surface de la chaux en pâte. 1,5 à 2 litres permettent de couvrir 10 m2. Vous pouvez y ajouter jusqu'à 60 % d'ocres (certains vont même jusqu'à 75 %) ou 50 % d'oxydes métalliques. Mais à la saturation des couleurs s'ajoute le risque de farinage si vous chargez trop. Ce mélange a tendance à déposer, battez-le régulièrement au fouet.

4 - Un coup de main à prendre

4 - © Antoine Bosse-Platière4 - © Antoine Bosse-Platière

Utilisez un pinceau très large à poils fins, que les professionnels appellent "spalter". Le travail "a fresco" permet de bien fixer les couleurs, qui pénètrent dans l'enduit, mais, insiste Bruno Gouttry, il ne faut pas que ce dernier soit trop humide. Regardez-le de près, à contre-jour. S'il brille, attendez un peu. L'enduit doit être encore frais mais mat en surface. On dit qu'il faut qu'il soit "amoureux" pour bien embrasser cette nouvelle couche (le conseil vaut aussi entre deux couches d'enduit). Appliquer la patine au spalter par touches, sans chercher à tout recouvrir. Avec l'autre main, passer aussitôt une lisseuse à lame plastique pour bien faire pénétrer la couleur.

5 - Finition

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Il vous reste maintenant à estomper les coups de pinceau pour obtenir une teinte plus régulière. Vous pouvez le faire à l'éponge humide, à la brosse ou au chiffon (aspect parcheminé) selon les effets que vous souhaitez obtenir. La patine est une technique très souple : vous pouvez passer un deuxième couche avec une teinte un peu différente pour avoir un effet de profondeur, ou bien obtenir des marbrures avec de longues touches de couleur dans le même sens... D'infinies variations qui justifient les essais préalables.

Antoine Bosse-Platière

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