Bien se nourrir en famille
L’arrivée d’un enfant est un tournant pour de nombreuses familles : le futur s’incarne, les liens se serrent, la santé s’affirme, celle du corps comme celle de la terre.
Certains parents se mettent à cuisiner davantage, d’autres passent au bio, suppriment le gluten ou végétalisent leur assiette, d’autres préfèrent ne rien changer à leurs habitudes, inquiets pour leur quotidien, cherchant coûte que coûte la simplicité (et croyant la trouver).
Il est certain que l’alimentation des premières années joue un rôle fondamental sur la santé et le développement de l’enfant. Et que nourrir son enfant doit être simple, car ce doit être avant tout un plaisir, comme l’écrit le pédiatre et psychanalyste Winnicott.
• Vous pouvez commencer la diversification de votre bébé entre 4 et 6 mois, selon les conseils de votre médecin et surtout selon la curiosité que votre bébé manifeste pour la nourriture.
• Introduisez un légume à la fois (d’abord le midi) : choisissez des légumes doux pour commencer (comme ceux proposés dans cette recette) et donnez à votre bébé quelques cuillerées à café de purée tiédie. S’il les refuse, ne vous acharnez pas et ne vous inquiétez pas : recommencez le lendemain, cela peut prendre une semaine voire plus avant qu’il y prenne goût.
• Très vite, au bout de quelques semaines, vous pourrez mélanger deux puis trois saveurs et surtout faire découvrir à votre bébé d’autres légumes au goût plus prononcé, comme le navet, l’artichaut, le chou de Bruxelles, le poireau, le brocoli, l’oignon, le poivron ou le céleri-rave. N’hésitez pas à créer vos propres variantes des recettes proposées, et surtout à remplacer les légumes indiqués par des légumes de saison.
• Pendant la première année de la diversification, les légumes doivent être épluchés (même s’ils sont bio), bien cuits, bien mixés et non salés. L’épluchage permet de prévenir le risque de botulisme (voir p. 70).
Pour 2 portions
Préparation : 5 minutes
Cuisson : 10-15 minutes
Au bout de quelques semaines, vous pouvez faire des mélanges comme patate douce-carotte ou courgette-haricot vert ou potiron-panais, etc.
Ces purées se conservent 1 à 2 jours au réfrigérateur.
... issu du livre "Mon bébé bio et veggie"
Louise Browaeys et Aurélie Jeannette
50 recettes simples et équilibrées, dès 4 mois
Des petits plats savoureux et équilibrés pour bébé
(21 x 21 cm); 12,00 €