Diminuer la taille de la police (x-small).Augmenter la taille de la police (medium).Augmenter les contrastes en inversant les couleurs. La mise en forme courante correspond à celle par défaut.Imprimer ce document.Ajouter aux favoris Envoyer à un ami

Faites vos jeux !

Qui va l'emporter ? Les graines de haricot ou les noyaux de prune ?
Et qui ira le plus vite ? La balle de fleurs ou le crabe de terre ?
C'est parti pour le grand tournoi de jeux !

Le jeu d'Awalé

Matériel :

- une boîte de 12 œufs (vide…)

- 48 grosses graines (haricots, fèves, ou encore noyaux d’abricot par exemple)

Le but de ce jeu traditionnel africain est de récolter un maximum de graines.

  1. Soit il y a deux joueurs, soit il y a deux camps, avec 6 trous de chaque côté remplis de 4 graines chacun. On joue chacun à son tour.
  2. Le premier joueur choisit un des trous de son territoire et prend toutes les graines qu’il contient. Il les « sème », une par trou, en se déplaçant dans le sens inverse des aiguilles d’une montre.
  3. Au fur et à mesure de la partie, des trous vont se vider et d’autres se remplir. Lorsqu’un joueur sème sa dernière graine dans un trou où il ne reste qu’une ou deux graines, il récolte toutes les graines (y compris celle qu’il vient de déposer) de ce trou, qui reste alors vide.
  4. Le jeu s’arrête dès que la rangée d’un joueur est vide. L’autre joueur totalise l’ensemble de ses graines, celles qu’il a prises à l’adversaire, et celles restées dans ses trous. Le gagnant est celui qui possède le plus de graines.

Agathe Moreau

BOTANIQUE : cousines rapprochées

Même si elles appartiennent à la même famille de légumineuses, ces deux plantes ont des origines bien différentes : la fève est née sur les bords de la Méditerrannée, tandis que le haricot a vu le jour au Mexique !

... issu du livre "Les aventuriers du jardin bio fabriquent leurs jouets"

Frédéric Lisak et Agathe Moreau

Coédition avec Plume de carotte

Agathe Moreau

© 2008 Terre vivante