Jusqu'à la révolution industrielle et l'invention du ciment, la chaux a été le principal liant de la construction. Après des années de domination sans partage du ciment, elle connaît une période de renouveau, entamée dans les années 1980 avec des artisans spécialisés dans la restauration de bâtiments anciens. On se réapproprie peu à peu les savoir-faire anciens, avec un double bénéfice :
Selon la composition des roches à l'origine de sa fabrication, on distingue différents types de chaux. Pour simplifier, on distingue surtout la chaux aérienne, constituée presque exclusivement de calcaire, et la chaux hydraulique, qui contient davantage d'argile et nécessite une température de cuisson plus élevée.
La chaux aérienne - ou chaux grasse - fait sa prise lentement avec l'air et, après séchage, elle reste perméable à la vapeur d'eau. Sa blancheur, sa transparence et son onctuosité permettent de réaliser les plus belles finitions : badigeons et laits de chaux, peintures, enduits, stucs, tadelakt...
Son utilisation nécessite un certain savoir-faire :
On la trouve en poudre ou en pâte. La chaux en poudre est très économique. La chaux en pâte, vendue en seau est un peu plus chère mais elle est prête à l'emploi, onctueuse et très agréable à utiliser. Obtenue par extinction de la chaux vive, elle se conserve sans limite de durée à l'abri du gel sous une couche d'au moins 1cm d'eau.
La chaux hydraulique naturelle - ou chaux maigre - fait sa prise plus rapidement avec l'air mais aussi avec l'eau. Elle offre une meilleure résistance mécanique, mais sa perméabilité à la vapeur d'eau est moindre (régulation de l'humidité d'une paroi). Selon sa teneur en argile, elle est plus ou moins hydraulique (NHL 2 - 3,5 - 5). On l'utilisera pour des enduits sur supports récents (béton, parpaings...), pour les mélanges chaux-chanvre (murs ou enduits isolants) ou pour des travaux de maçonnerie. Plus le pourcentage d'argile augmente et plus la perméabilité à la vapeur d'eau diminue ; on se rapproche du ciment.
Aménagement, décoration, entretien... La bible !
(19,5 x 24 cm); 32,00 €