-
-
Voici une salade composée parfaite pour les amateurs de sucré-salé. Si vous ne connaissez pas encore le halloumi, c’est l’occasion de goûter à ce fromage méditerranéen traditionnellement fait à partir de lait de brebis. Un jeu de textures agréable mêlant le boulghour de sarrasin, la figue et le fromage légèrement grillé, pour un résultat délicieux.
Pour 4 personnes
Préparation : 30 min
Cuisson : 20 min
- 30 cl (300 g) d'eau
- 150 g de boulghour de sarrasin
- 4 c. à soupe d'huile de noix
- 20 g de pignons de pin
- 4 c. à soupe d'huile d'olive + 1 filet
- 200 g de halloumi
- 7 ou 8 figues
- 4 poignées de roquette
- Sel, poivre
Préparation
- Faites bouillir 30 cl d'eau, salez puis coupez le feu. Versez le boulghour dans l'eau et laissez reposer 15 minutes. Passé ce temps, l'eau devrait avoir été absorbée. Ajoutez l'huile de noix.
- Dans une poêle, faites griller les pignons de pin jusqu'à ce qu'ils soient dorés, sans ajout de matière grasse. Remuez régulièrement pour qu'ils ne brûlent pas.
- Coupez le halloumi en bâtonnets. Faites chauffer les 4 cuillerées à soupe d'huile d'olive dans une poêle. Déposez les bâtonnets de halloumi et faites-les griller 2 à 3 minutes de chaque côté à feu vif.
- Coupez les figues en quartiers. Déposez-les dans la poêle et faites-les dorer 2 minutes.
- Dressez les assiettes en disposant une poignée de roquette, du boulghour, des tranches de fromage halloumi, des figues et des pignons de pin. Poivrez et servez avec un filet d'huile d'olive.
Mon conseil
Le fromage halloumi se trouve dans les épiceries orientales. Si vous n'en trouvez pas, vous pouvez le remplacer par de la feta, mais sans la faire griller car elle ne tiendrait pas à la cuisson.