Diminuer la taille de la police (x-small).Augmenter la taille de la police (medium).Augmenter les contrastes en inversant les couleurs. La mise en forme courante correspond à celle par défaut.Imprimer ce document.Ajouter aux favoris Envoyer à un ami

Ramassez les feuilles mortes à la tondeuse en vidéo

Les feuilles commencent à tomber ? Il est temps de valoriser cette ressource !

les feuilles mortes se ramassent à la tondeuse

Les feuilles comment à tomber ? Vous pouvez jouer du râteau et déposer les intéressées dans les massifs, mais c'est long et certaines feuilles - chêne, platane - tardent à se décomposer. Accélérez la cadence en passant cette matière brune sous les lames affûtées de votre tondeuse. 
Pour une utilisation immédiate comme paillis au potager, tondez après la chute des feuilles pour obtenir un mélange équilibré. Vous l'utiliserez sur une bonne dizaine de centimètres pour protéger et nourrir le sol et/ou pailler les cultures d'hiver (poireau, chou, etc.). Pour mener à bien l'union du brun et du vert, arrêtez de tondre fin octobre et comptez environ un mois pour permettre à l'herbe de repousser et aux feuilles de tomber.
Réglez la hauteur de coupe à 6cm, pas moins, et, surtout, ne succombez pas au terrible syndrome du green de golf...
Ne tondez pas toute votre pelouse, concentrez-vous plutôt sur les zones de vie (terrain de jeu des enfants, table de pique-nique, ect.). Vous conserverez ainsi des coins d'herbes hautes en guise de refuges pour la biodiversité, où vous n'interviendrez pas avant le printemps suivant. Enfin, tondez toujours du centre vers l'extérieur pour diriger la petite faune vers ces havres pour auxiliaires.

Partager cet article :
|
© 2008 Terre vivante