Diminuer la taille de la police (x-small).Augmenter la taille de la police (medium).Augmenter les contrastes en inversant les couleurs. La mise en forme courante correspond à celle par défaut.Imprimer ce document.Ajouter aux favoris Envoyer à un ami

Les nouveautés Terre vivante

Le Centre écologique Terre vivante, situé à une heure de Grenoble et deux heures de Lyon, vous propose de découvrir ses créations inédites au cœur de ses jardins. Cette année encore, petits et grands seront surpris et charmés par nos animations et installations.
© M. Ponzio
© J. Tacussel
© L. Notteau

Nouveautés 2020

  • La forêt du 6e sens

Suivez le sentier, vous êtes votre propre guide ! Dans le cadre du projet biotope de Terre vivante, ce parcours au cœur de la forêt du Centre est un moment pour découvrir et appréhender ses 6 sens. L'occasion d'interpréter la nature et de la comprendre autrement, notamment à travers des explications sur la mycologie ou encore sur les espèces bio'inspirantes...

  • L'Expo'tagère

Une exposition originale et singulière pour découvrir les expressions du jardin à travers des illustrations humoristiques. Faire le poireau, regarder un navet, avoir la patate...

VENEZ DÉCOUVRIR OU REDÉCOUVRIR...

  • Le potager aquaponique
    Mare'quarium
  • A Terre vivante on s'est inspiré des systèmes ancestraux de rizipisciculture asiatiques pour réaliser une installation d'aquaponie géante. L'idée : élever des truites en symbiose avec des plantes potagères. Les poissons nourrissent les plantes avec leurs déjections, les plantes filtrent l'eau et la remettent en circuit. Un véritable écosystème vertueux !

  • La Mare'quarium
  • Cette installation pédagogique permet d'observer la vie aquatique de ce milieu passionnant. Crapauds, tritons, larves de libellule et autres grenouilles, sont visibles par tous. Une création Terre vivante !

  • Les vignes
    Vignes
  • Au début des années 1900, une vigne était présente sur le domaine de Raud (où se situe le Centre Terre vivante). Sur les côteaux Sud, on retrouve encore à certains endroits des porte greffes des vignes d’origine qui repartent. Soucieux de renouer avec l’histoire du lieu, nous avons planté en 2018 une vigne sur 1 000 m2 environ ; cela représente 300 plants de 11 variétés différentes (Isa, Mireille, Exalta, Prima, Perle de Csaba, Muscat reine des vignes, Ora, Sulima, Sultanine, Muscat bleu et Centennial seedless). Nous avons choisi des variétés classiques inscrites au catalogue. Cette vigne sera le moyen d'expérimenter la viticulture sans aucun traitement chimique (tant au niveau cultural que gustatif). Avis aux gourmands : raisin de table 100% bio (dans 3 - 4 ans) !

    Ce projet a pu voir le jour grâce au partenariat avec Vignes et vignerons du Trièves.

  • Les cabanes en bois et en osier
    Cabanes végétales
  • De nouveaux édifices en saule et en bois ont pris place dans le Royaume des enfants. Apprentis inuits, sentinelles en herbe, Robinsons et rêveurs cachés... venez les habiter !

  • Le verger "grignote"
  • Ce verger d’environ 300 m2 a été mis en place à l’entrée du Centre Terre vivante durant l’hiver 2017-2018. Cultivé sur des structures de type terrasse, il héberge un mélange de fruits, petits fruits et plantes vivaces aromatiques. L’objectif de ce jardin était de mettre en place un verger où il est possible de récolter quasiment toute l’année. Ainsi, dès la première récolte de l’année commencée (avec les fraises), les récoltes se succèdent jusqu’en hiver. Grâce à un mélange de différentes espèces, mais aussi à des choix variétaux précis, il est possible de réussir ce pari. Pour en savoir plus (et pourquoi pas picorer un petit bout de ce verger !), sachez que les fraises arrivent ici vers mai-juin !

  • Le coin (coin) des canards
    Canard de Rouen
  • Après l’arrivée des poules, nous avions envie de varier les plaisirs. Notre choix s’est donc tout naturellement tourné vers les canards et les oies. A proximité immédiate du poulailler, un enclos pour les canards à été mis en place autour d’un point d’eau de taille moyenne. L’enclos n’étant pas très grand (100 m2 environ), nous avons fait le choix de mettre uniquement 3 canards. Nous accueillons ainsi un couple de canards de Rouen ainsi qu’un Coureur indien. Découvrez les canards coureurs indiens - animaux si sympathiques - en vidéo !

  • Le parcours "A la recherche des 4 éléments"
  • A réaliser en famille, entre amis ou en solo, ce parcours ludique stimule les 5 sens et le sens de l'observation, et permet de s'initier en s'amusant à l'écologie pratique.

    Ouvert de 11 heures à 18 heures de juillet à septembre

    (consultez les jours d'ouverture)
    **
    Restauration bio sur place

    Bocaux salés et sucrés
    Sorbets, jus de fruits et bières du Trièves

    Encore plus de photos sur notre page Facebook et sur notre page Instagram !

    © 2008 Terre vivante