Diminuer la taille de la police (x-small).Augmenter la taille de la police (medium).Augmenter les contrastes en inversant les couleurs. La mise en forme courante correspond à celle par défaut.Imprimer ce document.Ajouter aux favoris Envoyer à un ami

La menthe poivrée

©V. Jeannerot
legende ©V. Jeannerot
Aussi à l’aise dans les plats que les boissons, la tisane se prête aussi aux lotions, notamment pour les peaux jeunes.
Partager cet article :
|

Culture :

la menthe poivrée (Mentha piperita), la plus commune des centaines d'espèces de la famille des menthes, est de culture facile. Elle se bouture par les racines au printemps ou à l'automne et se plaît partout, au soleil comme à l'ombre. Elle apprécie un sol riche et plutôt humide, où elle peut devenir envahissante ; n'hésitez pas à éclaircir vos plants !

Usages et propriétés :

fraîche et tonique, la menthe ne sert pas seulement à la préparation de tisanes digestives et désaltérantes, à boire chaudes ou froides, mais aussi à parfumer vos plats : taboulé, salades, crudités et fruits rafraîchis (pêches, fraises, kiwis...).

Petite recette :

antiseptique et astringente (elle resserre les pores), la lotion à la menthe convient surtout aux peaux jeunes à tendance grasse. Laissez infuser 5 à 10 mn une bonne pincée de feuilles séchées dans un quart de litre d'eau, et utilisez comme toute lotion tonique, en vaporisation ou sur un coton. Elle se conserve au réfrigérateur 4 à 5 jours.

Sylvie Hampikian, expert en pharmaco-toxicologie

Stage Terre vivante

Boutures, marcottes et compagnie

Multipliez pour mieux troquer ! Venez apprendre à bouturer, diviser, semer et marcotter : astuces et tours de main pour un jardin économe qui peut vous offrir l'abondance !

© 2008 Terre vivante