Le sel et les applications de saumure sont forts d’une longue tradition dans la culture des thermes et dans l’apparition des établissements de cure. Ils sont aujourd’hui de nouveau très prisés dans le domaine du bien-être et de la santé. En compresse ou en enveloppement, la saumure contribue à désenfler les articulations et à décongestionner.
Le recours à la saumure est recommandé en cas d’arthrite, d’accumulation d’eau, de jambes lourdes dues à des troubles veineux, ou de goutte, également pour rafraîchir et apaiser entorses et contusions.
Rhume et sinusite, toux et bronchite, irritation due à la sécheresse oculaire, etc. : les graines de lin se révèlent efficaces dès qu’une application chaude et humide est possible.
Ces petites graines ont une forte teneur en mucilages, qui pénètrent dans la peau grâce à la compresse et agissent efficacement sous l’effet de la chaleur (modérée) et de l’humidité : les sinus sont mieux irrigués, les sécrétions peuvent s’écouler, la peau est protégée.
La compresse de graines de lin est une application de premier choix en cas de sinusite. Elle peut être appliquée directement sur les zones douloureuses – contrairement aux compresses de raifort. Les graines de lin conviennent également aux enfants.
Un cataplasme de pomme de terre fournit une chaleur intense. Cuites, les pommes de terre stockent la chaleur pendant de longues heures et la diffusent peu à peu. Pour ne pas vous brûler, laissez refroidir les pommes de terre avant d’appliquer la préparation.
Ce remède est recommandé en cas de tensions des cervicales et des épaules, du dos, en cas de toux, de bronchite ou d’otite.
Préparez votre propre crème hydratante à base de lécithine de soja. Elle est adaptée à toutes les peaux et joue un rôle à la fois protecteur, nourrissant, adoucissant et hydratant. Facile à réaliser, vous pourrez la conserver 3 à 6 mois.
Voici une posture de yoga, accessible à tous, pour calmer le sentiment d'anxiété : le triangle en torsion, Parvritta trikonasana
Voici une posture de yoga, accessible à tous, pour calmer le sentiment d'anxiété : la torsion au sol, Supta matsyendrasana.
Voici une posture de yoga, accessible à tous, pour prévenir le sentiment d'anxiété : le guerrier, Virabbadrasana.
Voici une posture de yoga, accessible à tous, pour prévenir le sentiment d'anxiété : la détente profonde (avec poids), Savasana
Voici une posture de yoga, accessible à tous, pour prévenir le sentiment d'anxiété : l'arbre, Vrikshasana
Avec ses notes érotiques de rose et de cardamome et la chaleur enveloppante de la vanille, cette huile exhale des parfums envoûtants. À l’instar du cacao, la vanille est l’un des arômes les plus précieux au monde. Les Aztèques l’appelaient ixtlilxochitl, ce qui peut se traduire par «fleur noire». Dans ces cultures ancestrales, la vanille était considérée comme un tonique pour les organes sexuels et un stimulant de la libido. Les Mexicaines ont appris très tôt à se parer de fleurs de vanille pour augmenter leur pouvoir de séduction et éveiller le désir des hommes. Depuis, la science a confirmé l’effet aphrodisiaque de la vanille, dont le composant principal, la vanilline, est semblable aux phéromones humaines de l’attirance sexuelle.
L’argile est l’un des plus anciens remèdes employés par l’homme. Elle rend de nombreux services pour la santé et c’est un soin de beauté incontournable. Petit rappel de ses vertus et usages.
Fraise, avocat, banane, œuf et bien sûr argile ! Quelques ingrédients plus ou moins surprenants mais ô combien naturels pour vous mitonner un petit masque pour le visage, selon vos besoins et vos envies.
Purifier sans irriter : c’est l’intérêt du micro-hammam facial ou du gommage. Pour une peau nettoyée en profondeur, mais aussi naturellement stimulée et réactivée.
Baumes pour les lèvres, crèmes de jour et de nuit, lait pour le corps : voici quelques bases à compléter, selon vos goûts et les spécificités de votre peau.
Très fine, la peau du visage est la plus exposée aux agressions chimiques et à la pollution. Lotions, laits ou émulsions démaquillantes, à chacun(e) de préparer le produit qui lui convient le mieux pour un nettoyage au quotidien de la peau.
Souvent remplacé par des produits synthétiques pourtant moins efficaces, plus coûteux et dangereux pour la santé, le savon reste incontournable. Partez à sa (re)découverte.
Comme beaucoup de cosmétiques, les gels douches et savons abusent souvent du qualificatif “naturel”. Apprenez à reconnaître ceux qui offrent réellement une qualité écologique.
Des savons labellisés bio ? Oui, ils existent… mais attention, repérez bien les deux niveaux de certification.
Couramment utilisés dans les déodorants, les sels d’aluminium, et bien d’autres composés chimiques, sont suspectés pour leur toxicité. Choisissez plutôt des “déos” naturels… ou faites-les vous-même !
Tour d’horizon des produits naturels qui peuvent servir au renforcement et à la protection de nos dents. Pour peu que nous changions un peu nos méthodes de brossage !
Les shampoings qui moussent sont trop chimiques pour être honnêtes ! Préférez des solutions naturelles, moins glamour mais bien meilleures pour les cheveux.
Vos cheveux, agressés par la pollution et les brossages répétés, le sont aussi par certains produits contenant du silicone. Remplacez-les par des shampoings, bases lavantes et autres lotions naturelles. Voici quelques recettes pour commencer.
Les colorations chimiques altèrent les fibres capillaires et les rendent poreuses. Les pigments et tanins contenus dans les colorations végétales les renforcent : pourquoi hésiter ?
Pour masquer les odeurs désagréables, essayez les huiles essentielles au lieu des désodorisants et autres diffuseurs de parfums de synthèse, qui se révèlent toxiques.
Et s'il était inutile d'acheter des huiles de massage ? Choisissez plutôt de les faire vous-mêmes : optez pour une bonne huile naturelle de base, à laquelle vous ajouterez vos huiles essentielles préférées. Vous obtiendrez ainsi des produits maison adaptés à vos besoins !
« Rien ne se perd, tout se transforme »… et si nous donnions une seconde vie à des chaussettes de laine inutilisables pour réaliser des moufles adaptées aux petites mains frileuses ?