Diminuer la taille de la police (x-small).Augmenter la taille de la police (medium).Les contrastes sont augmentés par une inversion des couleurs. Supprimer l'ensemble de la personnalisationImprimer ce document.Ajouter aux favoris Envoyer à un ami

Alimentation et bien-être

L'actualité

Mangez tôt, mangez mieux

21/03/2017 - L'avenir appartient à ceux qui se lèvent tôt. La meilleure alimentation - donc une meilleure santé... - aussi.

En effet, une étude, publiée en février 2017 et conduite par Mirkka Maukonen, de l'Institut national de santé et de bien-être d'Helsinki (Finlande), suggère que les gens qui se lèvent tôt ont une meilleure hygiène alimentaire que les lève-tard. Les données de 1854 personnes âgées de 25 à 74 ans, tous participants à l'étude finlandaise FINRISK en 2007, ont été prises en compte.

Le but ? Déterminer si le rythme circadien (rythme biologique d'environ 24 heures) et l'horloge biologique d'un individu avaient un effet sur ses habitudes alimentaires. Les résultats montrent des différences nettes entre les deux chronotypes, c'est-à-dire les personnes du matin et celles du soir : non seulement les premières mangent plus tôt le matin que les secondes, mais elles font également des choix plus sains pendant le reste de la journée.

Les gens du soir consomment davantage de sucre le matin et davantage de sucre et de gras (notamment d'acides gras saturés) le soir, tout en consommant moins de protéines. Ils dorment également moins bien et font moins d'activités physiques.

Pas besoin de sortir d'une grande école pour comprendre qu'à terme, tous ces facteurs nuisent à leur santé d'autant que, cerise sur le gâteau, le week-end, les différences s'accentuent encore, les couche-tard ayant des horaires de repas plus irréguliers et mangeant davantage.

Omar Mahdi, de la rédaction des 4 Saisons du jardin bio

 

Voir toutes les actualités

Se soigner au naturel

Prévenir les courbatures et autres douleurs

Le jardinage met parfois notre corps à rude épreuve. Des soins adaptés, avant l’effort ou juste après, peuvent vous aider à prévenir ou à soulager les douleurs musculaires ou articulaires.

Mains abîmées, comment les réparer

Gerçures, crevasses, mains abîmées… Bichonnez-les et nourrissez-les avec les huiles, végétales et essentielles.

Soins des pieds au naturel

Un petit matériel adapté, quelques produits simples et sains : cela suffit pour votre propre pédicure “maison” et naturelle.

Cuisine maison

Recettes de courges

Avec leurs multiples saveurs et leur texture fondante, les courges n'en finissent pas de nous étonner. Régalez-vous avec ces recettes qui raviront toutes les papilles !

Blinis maison à l’épeautre et au son d’avoine

Ces blinis sont beaucoup plus sains que leurs cousins du commerce (à la crème fraîche et aux farines raffinées). En plus, ils sont très faciles à réussir : il suffit de mélanger vite fait les ingrédients, de laisser au frais, puis de faire cuire à la poêle. Ils sont parfaits !

Recette de salade d’endive, pomme verte, kiwi

Comment réveiller une salade d’endives ? En lui ajoutant le croquant de la pomme verte, la saveur acidulée du kiwi et le fondant de l’avocat !

Les plantes et leurs vertus

La camomille romaine

C’est en infusion que s’apprécie cette camomille, à ne pas confondre avec sa cousine allemande, aussi appelée matricaire camomille.

La pomme

Un fameux adage anglais proclame "one apple a day keeps the doctor away". Une pomme par jour éloignerait donc le médecin : qu'en est-il vraiment ?

Les châtaignes

Elles furent longtemps un aliment de disette, dans les Cévennes ou les Alpes du Sud. Mais les châtaignes méritent d’être reconsidérées pour leurs propriétés nutritives et gustatives.
© 2008 Terre vivante