Diminuer la taille de la police (x-small).Augmenter la taille de la police (medium).Augmenter les contrastes en inversant les couleurs. La mise en forme courante correspond à celle par défaut.Imprimer ce document.Ajouter aux favoris Envoyer à un ami

Alimentation et bien-être

L'actualité

Mangez tôt, mangez mieux

21/03/2017 - L'avenir appartient à ceux qui se lèvent tôt. La meilleure alimentation - donc une meilleure santé... - aussi.

En effet, une étude, publiée en février 2017 et conduite par Mirkka Maukonen, de l'Institut national de santé et de bien-être d'Helsinki (Finlande), suggère que les gens qui se lèvent tôt ont une meilleure hygiène alimentaire que les lève-tard. Les données de 1854 personnes âgées de 25 à 74 ans, tous participants à l'étude finlandaise FINRISK en 2007, ont été prises en compte.

Le but ? Déterminer si le rythme circadien (rythme biologique d'environ 24 heures) et l'horloge biologique d'un individu avaient un effet sur ses habitudes alimentaires. Les résultats montrent des différences nettes entre les deux chronotypes, c'est-à-dire les personnes du matin et celles du soir : non seulement les premières mangent plus tôt le matin que les secondes, mais elles font également des choix plus sains pendant le reste de la journée.

Les gens du soir consomment davantage de sucre le matin et davantage de sucre et de gras (notamment d'acides gras saturés) le soir, tout en consommant moins de protéines. Ils dorment également moins bien et font moins d'activités physiques.

Pas besoin de sortir d'une grande école pour comprendre qu'à terme, tous ces facteurs nuisent à leur santé d'autant que, cerise sur le gâteau, le week-end, les différences s'accentuent encore, les couche-tard ayant des horaires de repas plus irréguliers et mangeant davantage.

Omar Mahdi, de la rédaction des 4 Saisons du jardin bio

 

Voir toutes les actualités

Alimentation et santé

Du calcium dans les végétaux

Consommer des produits laitiers pour assurer un apport suffisant en calcium… Cette théorie est aujourd'hui remise en cause au profit des produits végétaux et des eaux calcaires.

Prudence sur le sucre !

Notre corps a besoin de sucres, carburants essentiels du moteur. Mais pas n’importe lesquels, et pas n’importe comment… Face au développement du surpoids et du diabète, un critère simple, l’indice glycémique, indique quels aliments choisir pour trouver des glucides.

Le régime méditerranéen

Après le régime crétois, le régime méditerranéen connaît aujourd’hui un succès qui ne se dément pas. Essayons de comprendre pourquoi.

Cuisine maison

Faire ses laits végétaux

Amandes, noisettes, noix de cajou, pignons, graines de sésame… Ces petites graines riches en acides gras insaturés, protéines, minéraux et vitamine E, peuvent êtres transformées en boissons, à déguster telles quelles ou à utiliser en cuisine.

Recettes à base de graines germées

Véritables concentrés d'énergie, les graines germées agrémentent les salades, mais peuvent aussi servir de base à des plats inventifs. Voici deux recettes pour les (re)découvrir.

Recettes détox

Fatigue, stress, surpoids... le corps a besoin de se reposer et se régénérer. Une cure détox peut être indiquée sur une seule journée (après quelques excès) ou pendant plusieurs semaines (pour une vraie revitalisation). Voici une recette pour retrouver la forme et le sourire.

Bien-être au quotidien

Soins des cheveux au naturel

3 recettes de shampoings naturels

Vos cheveux, agressés par la pollution et les brossages répétés, le sont aussi par certains produits contenant du silicone. Remplacez-les par des shampoings, bases lavantes et autres lotions naturelles. Voici quelques recettes pour commencer.

Colorations : de belles nuances sans danger

Les colorations chimiques altèrent les fibres capillaires et les rendent poreuses. Les pigments et tanins contenus dans les colorations végétales les renforcent : pourquoi hésiter ?

Des shampoings naturels faits maison

Les shampoings qui moussent sont trop chimiques pour être honnêtes ! Préférez des solutions naturelles, moins glamour mais bien meilleures pour les cheveux.
© 2008 Terre vivante