Diminuer la taille de la police (x-small).Augmenter la taille de la police (medium).Augmenter les contrastes en inversant les couleurs. La mise en forme courante correspond à celle par défaut.Imprimer ce document.Ajouter aux favoris Envoyer à un ami

Tous les Trucs et astuces

Les Trucs et Astuces sont déposés par des particuliers qui souhaitent partager leurs expériences. N'hésitez pas à déposer les vôtres. Avant toute publication nous les relisons avec attention.

Rechercher un truc et astuce



Déposer un Truc et Astuce

10 résultats sur 884 - Page 75/89
[Première ][70][71][72][73][74]75[76][77][78][79][80][Dernière]
  • MIR CONTRE COURTILIERES


    Un jour que je déversais une cuvette d’eau contenant du Mir à vaisselle à proximité de mon potager, j’ai eu la surprise de voir remonter à la surface du sol les courtilières. Il ne me restait plus qu’à les écraser. L’opération fut menée sur tout le potager et je suis enfin débarrassé des courtilières.
    D. L. – 77 Vulcaines

  • BOITE DE CONSERVE ANTI-COURTILIERE


    Les courtilières coupent les racines sur le passage de leurs galeries. Elles affectionnent les terres meubles et sont attirées par l’humidité, toutes choses réunies lorsqu’on effectue un repiquage. Peu de tomates par exemple, résistent dans un terrain infesté. C’est alors que la boîte de conserve vient à notre secours. Enfoncer autour du plant repiqué une boîte dont on aura retiré les deux fonds, en laissant dépasser le bord supérieur de 1 à 2 cm. La boîte n’empêche pas les racines de se développer en profondeur, mais détourne efficacement les courtilières, qui ne cherchent nullement à passer par-dessous.
    Y. M. – 38 Saint-Marcellin

  • ÉTAGÈRES SANS FOURMIS


    La tanaisie, plante sauvage voisine de la marguerite, a une odeur très forte. On peut en parsemer les étagères pour éviter les invasions de fourmis, comme on fait avec la menthe.
    E. C. – 24 Bordas

  • APPÂT CONTRE LES FOURMIS


    Il y a un remède bien simple et, surtout, peu coûteux, contre les fourmis. Il consiste à mettre dans une petite soucoupe ou autre ustensile concave environ 50 grammes de sucre auquel on incorpore de l’essence de térébenthine. On donne à ce mélange la consistance d’une pâte peu épaisse, et l’on dépose ensuite la soucoupe à l’endroit voulu (plate-bande ou pied d’un arbre). Les fourmis, très friandes et d’un odorat très subtil, viennent en rangs serrés pour dévorer le sucre ; mais comme en même temps elles ont absorbé l’essence de térébenthine, elles ne tarderont pas à expirer.
    A. W. – 57 Montigny-lès-Metz

  • SEMIS ANTI-FOURMIS


    Pour les protéger des fourmis, pulvérisez les graines à semer, avant de les couvrir de terre, d’essence de lavande à raison d’un bouchon de flacon (environ une cuillère à café) pour 5 l d’eau. Ce procédé est d’une efficacité totale pour les graines levant assez rapidement (radis, laitue et carotte à la bonne époque). Par contre, les légumes à levée très lente (persil…) ne sont pas bien protégés.
    B. E. – 34 Olargues

  • APPÂT A GUÊPE


    Le liquide qui sert d’appât dans mes pièges à guêpes est un mélange de vin et de sucre (2 cm de vin au fond et un morceau de sucre). Bien remuer. Avec trois pièges, j’ai sauvé ma récolte de mûres.
    M. C. – 57 Dieuze

  • PIEGE A GUÊPE


    Je verse dans mes pièges à guêpes un mélange d’eau et de jus de pommes. Mais certains fruits sont encore plus attractifs que le jus de pommes pour les guêpes et les frelons, c’est le cas du raisin par exemple. Il suffit alors d’ajouter au mélange quelques morceaux ou peaux du fruit concerné pour augmenter l’efficacité du piège et sauver ainsi une grande partie de la récolte.
    L.-M. R. – 85 La Ferrière

  • LAIT ANTI-GUÊPE


    Je remplis mes pièges à guêpes d’un peu de lait. Au bout de quelques jours, le lait fermente et l’odeur attire guêpes, mouches, etc. qui, de ce fait, ne s’attaqueront pas aux fruits. L’avantage du lait (à la place du miel) est que d’autres insectes utiles ne sont pas attirés par ce piège.
    J.-M. D. – 59 Villeneuve-d’Ascq

  • SOUFRE ANTI-LAPINS


    Poudrer directement avec du soufre les plantes qui le supportent, ou bien disposer de petits tas entre les rangs, en bordure ou autour du potager. Les lapins ne viennent plus brouter et même… on les entend éternuer la nuit !
    B. L.-D. – 24 Saint-Cybranet

  • TAPETTE ANTI-LEROTS


    Dans notre maison vivait une colonie de lérots. Nous avions beaucoup de mal à conserver des pommes et à goûter le raisin de notre treille. Ces bien jolis animaux nous narguaient et les chats n’y pouvaient rien. Ils délaissaient les appâts empoisonnés utilisés habituellement pour détruire les rats et les souris. Nous ne savions que faire, car les ravages prenaient d’année en année de l’ampleur. Jusqu’au jour où nous avons appâté des tapettes à rat (grand modèle) avec des quartiers de pommes… C’était trop simple pour ne pas y avoir pensé plus tôt, mais ce fut radical.
    H. & S. J. – 44 Fay-de-Bretagne

10 résultats sur 884 - Page 75/89
[Première ][70][71][72][73][74]75[76][77][78][79][80][Dernière]

Déposer un Truc et Astuce

© 2008 Terre vivante