Editions Terre Vivante – L’écologie pratique

Diminuer la taille de la police (x-small).Augmenter la taille de la police (medium).Augmenter les contrastes en inversant les couleurs. La mise en forme courante correspond à celle par défaut.Imprimer ce document.Ajouter aux favoris Envoyer à un ami

Tous les Trucs et astuces

Les Trucs et Astuces sont déposés par des particuliers qui souhaitent partager leurs expériences. N'hésitez pas à déposer les vôtres. Avant toute publication nous les relisons avec attention.

Rechercher un truc et astuce



Déposer un Truc et Astuce

10 résultats sur 759 - Page 68/76
[Première ][63][64][65][66][67]68[69][70][71][72][73][Dernière]
  • PUCERONS ET CHOUX


    Les pucerons cendrés, qui se mettent au cœur des choux, sont intouchables avec un insecticide de contact (comme le pyrèthre). Je me contente d’écraser les pucerons dans le chou. Pour ne pas abîmer la petite pomme en formation, je la pince dans le sens où elle peut être serrée sans dommage (cela se sent) et écrase doucement entre les doigts. Je renouvelle l’opération lorsque les ravageurs reviennent. Cette méthode a l’avantage d’être moins destructrice pour les ennemis naturels des pucerons que les insecticides. De plus, les quelques pucerons survivants permettent le maintien des auxiliaires (coccinelles, syrphes, etc.).
    C. R. – Suisse

  • CONTRE LA HERNIE DU CHOU


    Mettre une poignée de cendre de chêne (riche en chaux) dans le trou de repiquage.
    M. F. – 27 Saint-Pierre-des-Fleurs

  • ÉCHELONNER LA RÉCOLTE DE CHOUX


    A l’aide d’un couteau très tranchant ou d’un cutter, pratiquez une incision dans la tige du chou déjà pommé et introduisez un mince morceau de bois. Le chou ne s’ouvrira pas et vous pourrez ainsi retarder sa consommation.
    F. D. – 09 Cérizols

  • UNE DEUXIÈME RÉCOLTE DE CHOUX


    Ne récolter que le cœur du chou. Laisser en terre tige et pourtour du cœur. Des bourgeons axillaires repousseront, donnant une seconde récolte. Ceci est valable pour les choux cabus.
    A.-M. B. – 63 Aubusson-d’Auvergne

  • CHOU-RAVE A RÉPÉTITION


    Le chou-rave est récolté en coupant la pomme par le quart supérieur, la moitié ou même les trois quarts. Il faut laisser au pied quelques feuilles. A l’aisselle de celles-ci le chou redonnera deux, trois, quatre autres choux-raves que l’on recoupera, et ainsi de suite. En année normale, sans arrosage et sans apport supplémentaire de terreau ou de fumier, je pratique trois coupes avant les gelées, mais on peut en faire davantage. Le nombre de coupes augmentera en arrosant et en fertilisant en conséquence. Le meilleur du chou-rave se trouve dans la partie supérieure, l’inférieure étant fibreuse et moins savoureuse.
    J.-F. A. – 35 Saint-Pierre-de-Plesguen

  • FAIRE SES GRAINES DE CHOUX


    A l’automne, je conserve trois choux par variété à reproduire, en pleine terre ou sous châssis selon leur résistance au froid. Au printemps, je les arrache avec une belle motte et les replante en triangle très serré dans un coin du potager.
    Quand les premières fleurs s’ouvrent, je lie ensemble les trois hampes florales – sans les garrotter – et les enveloppe d’un manchon en voile non-tissé du commerce (un morceau de 50 cm sur 1 m formé en cylindre de 50 cm de haut et agrafé sur la hauteur). Ce manchon est ligoté à la base et au sommet des inflorescences afin de préserver les fleurs de toute incursion d’insectes pollinisateurs. Puis, chaque jour, en secouant ou tapotant les plantes, on met le pollen en suspension afin d’assurer la fécondation des fleurs ouvertes. Lorsque toutes les fleurs sont fanées, il suffit de retirer le voile pour laisser mûrir les graines, puis de couper les tiges jaunies, les laisser sécher et les frotter entre les mains pour en extraire les graines. On conserve ainsi la variété d’origine pour peu que celle-ci soit une variété dite « fixée » et non une hybride F1.
    P. A. – 25 Besançon

  • CONCOMBRE SUR GRILLAGE


    Planter tous les mètres un fer à béton de 2 m de haut et 10 mm de diamètre. Relier toutes ces tiges de fer avec un grillage à mouton à maille rectangulaire (type Ursus). Avantages : gain de place, arrosage facile, pas de maladies cryptogamiques, pollinisation favorisée, gros rendement.
    M. S. – 24 Brantôme

  • SEMIS DE COURGETTES DANS LE FUMIER


    Ce « truc » m’a été enseigné par des jardiniers de ma région (Basses Cévennes).
    Je plante mes graines dans du fumier de chèvre pur, pas trop frais. Cette technique permet de gagner en précocité et d’éviter le stress du repiquage. Mes courgettes sont d’une vigueur extraordinaire. Je les « mulche » et les arrose au moyen de bouteilles en plastique au fond découpé mises le goulot en bas.
    1) Faire un trou de 30 à 40 cm de profondeur et de diamètre. Le remplir de fumier (frais en automne ou mûr au printemps). Repérer les trous en y plantant un bâton, qui servira ensuite.
    2) En avril, après un bon arrosage, mettre en terre une à quatre graines (après germination, on ne gardera qu’un plant par trou). Former une tente avec un morceau de plastique transparent le bâton servant de mât. Fixer les bords de la tente au sol avec des cailloux ou des mottes de terre.
    3) On peut enlever la tente, en fonction des conditions météorologiques, quand la plante a quatre ou cinq feuilles vraies. Enlever tout si le temps est doux et humide ; en cas de forte amplitude thermique (chaud et sec le jour, risque de gelées nocturnes), ouvrir la tente le matin, la refermer le soir après arrosage tiède (eau chauffée au soleil).
    A.-M. S. – 30 Gagnières

  • ENDIVES DANS LE COMPOST


    Avant les premières gelées, j’arrache les racines d’endive et, après avoir fait une brèche dans mon tas de compost bien mûr, je les dresse les unes contre les autres, recouvrant ensuite le tout avec 30-40 cm de compost. Il n’y a plus qu’à attendre le début du printemps. Les chicons récoltés sont magnifiques (jusqu’à 800 g !). NDLR : la méthode marche s’il n’y a pas de campagnols.
    A. B. – 67 Hoenheim

  • ENDIVES ET MULOTS


    Afin de protéger les racines et les chicons de la dent des « mulots » (campagnols), j’utilise du grillage à poule à maille fine, et/ou des ajoncs bien piquants. La fosse de forçage en est tapissée sur tous les côtés.
    J.-F. A. – 35 Saint-Pierre-de-Plesguen

10 résultats sur 759 - Page 68/76
[Première ][63][64][65][66][67]68[69][70][71][72][73][Dernière]

Déposer un Truc et Astuce

© 2008 Terre vivante