Editions Terre Vivante – L’écologie pratique

  • Vous êtes ici :
  • Accueil > 
  • Actualités
Diminuer la taille de la police (x-small).Augmenter la taille de la police (medium).Augmenter les contrastes en inversant les couleurs. La mise en forme courante correspond à celle par défaut.Imprimer ce document.Ajouter aux favoris Envoyer à un ami

Actualités de l'écologie pratique

6 résultats sur 345 - Page 9/58
[Première ][4][5][6][7][8]9[10][11][12][13][14][Dernière]
Habitat écologique

Construction en paille : la maison Feuillette est sauvée !

14/05/2014 - Première maison au monde en bottes de paille et ossature bois construite en 1920, la maison Feuillette à Montargis (Loiret) est en passe de devenir le Centre national de la construction en paille (CNCP). Achetée grâce à une souscription et à l'intense mobilisation du Réseau national de la construction en paille (mobilisation que nous avons largement relayée sur notre site et dans notre magazine Les 4 Saisons du jardin bio), la maison va faire l'objet d'une transformation en trois étapes :

-          restauration de la maison : changement des portes et fenêtres, isolation des combles et des pignons en brique, mise aux normes électrique et sécurité ;

-          restauration  et transformation du hangar de 220 m² (lui aussi en bottes de paille) pour le transformer en Centre d'innovation et de formation ;

-          construction d'habitats participatifs (5 logements du T2 au T4) avec concours d'architecte : conception bioclimatique pour des logements à énergie positive appliquant les règles professionnelles de la construction en paille, avec garantie de logements agréables, sains et à faibles charges pour les habitants. Ces logements exemplaires comporteront des espaces communs ; espaces conviviaux, buanderie, local de stockage et de recyclage des déchets, jardin partagé de 400 m².

Ces différentes tranches de travaux feront l'objet de chantiers participatifs ouverts aux professionnels ou à tout public.

Des rencontres nationales de la paille sont prévues du 6 au 8 juin 2014 sur le site et à la salle Tivoli de Montargis. Le vendredi sera une journée réservée aux professionnels et le week-end ouvert à tous avec notamment des ateliers de travail, la présentation des projets et des Assises de l'assistance professionnelle à l'autoconstruction en paille. Programme détaillé sur le site du CNCP.

L'équipe porteuse du projet a toujours besoin de soutiens, de dons et de prêts solidaires.

Antoine Bosse-Platière, de la rédaction des 4 Saisons du jardin bio

Jardin Bio

Concours Jardiner Autrement

05/05/14 – Jusqu'au 12 mai 2014, participez au concours Jardiner Autrement ! En 2013, une abonnée des 4 Saisons du jardin bio, Vanessa Grosjean, habitant Les Hays dans le Jura, avait été récompensée. Ce concours récompense les pratiques de jardinage économes en pesticides et respectueuses de l'environnement.

Quelle que soit la taille du jardin, individuel ou collectif, avec ou sans potager, en extérieur ou en intérieur, tout le monde peut participer. Les candidats sont invités à expliquer leurs idées, leurs essais, leurs expériences, leurs réussites, leurs progrès… et à les partager avec la communauté des jardiniers. Un jury, composé de personnalités du monde horticole et d'experts de la Société Nationale d'Horticulture de France (SNHF), étudiera tous les dossiers et sélectionnera les lauréats.

Le dossier de candidature est téléchargeable sur le site Jardiner Autrement jusqu'au 12 mai 2014 ou par mail à concours@jardiner-autrement.fr.

Alimentation et bien être

Chou frisé, “kale” histoire !

05/05/2014 - L'actrice Gwyneth Paltrow et la famille Obama ne jureraient que par le kale (prononcez "keïl") et ses bienfaits pour la santé. Le quoi ? Le kale, on vous dit !

À son arrivée en France, en 2012, Kristen Beddard, “girl next door” américaine bon teint (entendez blonde, svelte et très bobo), a cherché partout son aliment préféré, le kale. En vain. Forte d'une expérience dans la publicité, elle lance alors The Kale Project. Son but ? Introduire le kale dans les cuisines françaises. Rien que ça ! Un peu comme si nous prétendions apprendre aux Américains à jouer au base-ball. Car, chère Kristen, chez nous, le kale est juste un chou frisé non pommé. On le connaît également sous le nom de chou borécole et c'est même un des premiers choux à avoir été cultivés, avant le chou pommé.

Très riche en bétacarotène et en calcium ainsi qu'en vitamines K, A et C, ce chou frisé est une plante très nutritive aux propriétés antioxydantes et anti-inflammatoires puissantes. Sa saveur est prononcée, voire un peu piquante, et il est conseillé de le blanchir avant de le consommer. Ensuite, il se décline selon votre goût, à la poêle 10 minutes avec un peu d'huile d'olive, braisé, en cocotte, à la vapeur ou en soupe. S'il se marie bien à la purée de pomme de terre ou de patates douces, il s'incorpore aussi aux recettes asiatiques à base de lait de coco.

À défaut de nous avoir fait découvrir un nouveau légume, Kristen Beddard aura au moins eu le mérite de dépoussiérer nos recettes de chou frisé !

Omar Mahdi, de la rédaction des 4 Saisons du jardin bio

 

Jardin Bio

Portes ouvertes pour les jardins de soins

13/05/14 – Pour stimuler et soutenir la création de jardins de soins (jardins thérapeutiques dans une structure médicale), l'association JAS coordonne l'ouverture au public de 190 jardins – potagers, vergers, jardins d'agrément… – à différentes dates, jusqu'en octobre, dans 15 régions françaises ainsi qu'en Belgique.

Ainsi, les 17 et 18 mai, vous pourrez visiter des jardins dans les Alpes-Maritimes, la Sarthe, Ardèche et la Drôme. Et les 24 et 25 mai, d'autres jardins ouvriront dans le Haut-Rhin, l'Allier, la Côte d'Or, la Nièvre, les Côtes d'Armor, le Morbihan, l'Essonne, l'Aisne, l'Oise, la Loire et le Rhône.

En reversant les droits d'entrée à JAS, les propriétaires de ces jardins contribuent à rendre possible la création de jardins de soins qui s'ouvrent dans des Ehpad (Etablissements d'hébergement pour les personnes âgées dépendantes), les maisons de retraite, les hôpitaux. De plus en plus se créent, et l'association Jardin, Art et Soin (JAS) soutient de nombreux projets

Pour connaître un jardin à visiter près de chez vous, consultez le guide sur le site de JAS.

Marie Arnould, des 4 Saisons du jardin bio

Habitat écologique

Habitat participatif dans les Côtes d'Armor

16/04/2014 - Le département des Côtes d'Armor lance le premier appel à projet en faveur de l'habitat participatif initié par une collectivité départementale. Celle-ci propose une enveloppe budgétaire totale de 50 000 € pour les 5 projets qui seront retenus et mobilisera les collectivités et l'ensemble des partenaires pour soutenir ces projets. Les cinq projets seront sélectionnés sur les critères suivants : qualité de la gouvernance, mixité sociale et intergénérationnelle, qualité environnementale (insertion urbaine et paysagère, accessibilité, qualité sanitaire des matériaux...), gestion économe des ressources, contribution du projet à des démarches d'insertion et à la valorisation des ressources du territoire, coût des logements et maîtrise des charges locatives... Que ce soit en neuf ou en réhabilitation, il devra s'agir d'opérations collectives, la maîtrise d'ouvrage étant assurée par un groupe de particuliers constitué en association. Comme dans les autres réalisations de ce type, les futurs habitants concevront collectivement leur habitat en prévoyant des espaces communs partagés, ils définiront une charte commune, leurs souhaits architecturaux et leur capacité de financement. En prenant cette initiative, le département des Côtes d'Armor souhaite encourager la conception de projets créatifs, développer l'écoconstruction et faire émerger une économie sociale et solidaire. Un projet dont beaucoup d'autres collectivités pourraient s'inspirer.

Renseignements au 0 810 810 222 et sur www.cotesdarmor.fr

Antoine Bosse-Platière, de la rédaction des 4 Saisons du jardin bio

Jardin Bio

Citoyen(ne)s, interpellez votre maire !

08/04/14 – Les municipales sont passées, les nouvelles équipes sont en place, c'est à à vous de jouer ! Interpellez votre nouvelle équipe municipale sur l'usage des pesticides dans votre commune et sur l'offre de produits issus de l'agriculture biologique dans la restauration collectiv.

La campagne nationale « 0 phyto, 100 % bio » propose, sur son site, la carte de France interactive des villes et villages sans pesticides (www.villes-et-villages-sans-pesticides.fr) ainsi que celle des villes et villages bio (www.villes-et-villages-bio.fr).

En France, malgré les obligations légales, l'agriculture biologique représente toujours moins de 4 % de la surface agricole utile et à peine 3 % des repas servis en restauration collective publique ; quant à l'usage des pesticides, il stagne malgré le plan Ecophyto et les annonces du gouvernement.

Face à ce constat, Agir pour l'Environnement, Bio Consom'acteurs, le collectif citoyen les Engraineurs et Générations Futures ont décidé d'unir leurs forces afin de rendre visible au niveau national, et pour la première fois en France, les communes qui s'engagent à réduire l'utilisation des pesticides et augmenter la part des repas bios proposée en restauration collective. Ainsi, les mairies sont sollicitées depuis plusieurs semaines afin de répondre à un questionnaire court sur leur usage des pesticides ainsi que sur leurs efforts en termes d'introduction d'aliments bio dans la restauration collective.

A ce jour, plus de 600 communes de toute taille ont participé et ont été recensées (sous forme d'un dégradé de vert en fonction des efforts fournis) sur l'une et/ou l'autre des cartes interactives qui sont aujourd'hui rendues publiques.

Sur le site 0 phyto-100% bio, un kit citoyen à télécharger et à diffuser peut vous aider à, vous aussi, contribuer à la mobilisation !

Marie Arnould, de la rédaction des 4 Saisons du jardin bio

6 résultats sur 345 - Page 9/58
[Première ][4][5][6][7][8]9[10][11][12][13][14][Dernière]
© 2008 Terre vivante