Editions Terre Vivante – L’écologie pratique

  • Vous êtes ici :
  • Accueil > 
  • Actualités
Diminuer la taille de la police (x-small).Augmenter la taille de la police (medium).Augmenter les contrastes en inversant les couleurs. La mise en forme courante correspond à celle par défaut.Imprimer ce document.Ajouter aux favoris Envoyer à un ami

Actualités de l'écologie pratique

6 résultats sur 293 - Page 9/49
[Première ][4][5][6][7][8]9[10][11][12][13][14][Dernière]
Jardin Bio

Des poules pour tout le monde !

12/02/13 – Une poule peut absorber jusqu'à 150 kg de déchets organiques et produire 200 œufs par an. Partant de ce constat, la municipalité de Pincé, dans la Sarthe, a décidé il y a quelques mois d'offrir des poules à ses ouailles, distribuant deux gallinacés à chaque famille intéressée — 31 foyers sur 87. Un beau succès, puisque la mairie n'en attendait qu'une douzaine !

Les "adoptants" se sont engagés à conserver leurs poules au moins deux ans et à bien les traiter, avec un abri contre les prédateurs. La facture de l'opération s'élève à 600 € pour la mairie. Raisonnable pour un projet qui permet, chaque année, de supprimer à la source près de 9 tonnes de déchets et de produire plus de 12 000 œufs, tout en jouant un rôle pédagogique auprès des enfants et en favorisant la convivialité entre voisins, selon Lydie Pasteau, la maire du village.

Marie Arnould, de la rédaction des 4 Saisons du jardin bio

Alimentation et bien être

Manger bio et local en entreprise

12/03/13 – Depuis un an, la Coordination Rhône-Alpes de l'agriculture bio (Corabio) travaille avec neuf grandes entreprises – notamment Orange, le CEA ou ST Microelectronics –, six sociétés de restauration collective (dont Sodexo) ainsi que deux groupements de producteurs bio de la région afin d'augmenter la part de produits bio et locaux dans les menus servis aux salariés. La part de produits bio – à plus de 80 % locaux – dans ces restaurants d'entreprise a atteint 7 % au terme de la première année et l'objectif est de 10 % d'ici juin 2013.

Ce programme poursuit le travail engagé avec la restauration collective pour les élèves de la région, pour fluidifier leur approvisionnement en produits bio. Corabio aide les établissements à s'approvisionner en produits biologiques, en les mettant en relation avec un réseau de producteurs et de fournisseurs qui proposent une large gamme de produits biologiques issus prioritairement de la région Rhône-Alpes.

www.corabio.org

Antoine Bosse-Platière, de la rédaction des 4 Saisons du jardin bio

Habitat écologique

Un documentaire sur la pierre sèche en souscription

22/02/2013 - Pour mieux connaître le travail des muraillers qui restaurent ou construisent en pierre sèche murets, murs de soutènement ou terrasses, l'association réZonance vous propose de financer la réalisation d'un film documentaire via une souscription. Elle a déjà réalisé un premier film sur la restauration de chibottes (abris de pierre) en Haute-Loire et souhaite présenter dans ce nouveau documentaire des chantiers plus diversifiés en Ardèche, Haute-Loire, Puy-de-Dôme ou dans le Var, avec des témoignages de murailliers, d'architectes et de clients.

Le film sera réalisé par Sylvain Lion et IndieGround, qui signe la bande-son originale et le mixage sur fond de « musique des pierres ». Une bande-annonce est visible ici : http://rezonance.super-h.fr/?p=186

Souscription minimum de 15 €  à l'association réZonance, Le Village, 07200 Saint-Etienne-de-Boulogne.

Antoine Bosse-Platière, de la rédaction des 4 Saisons du jardin bio

Habitat écologique

Le plan de rénovation thermique mal parti

7/02/2013 - Annoncée comme un des grands chantiers du quinquennat et comme une priorité nationale en septembre dernier, la rénovation thermique des logements apparaît comme la grande oubliée de la loi de finances 2013. Cette dernière n'a en effet rien modifié des dispositions relatives au crédit d'impôt développement durable ni à l'écoPTZ (prêt à taux zéro). Le crédit d'impôt a été progressivement réduit avec l'aggravation de la crise et il est actuellement à un niveau trop bas pour être réellement incitatif. De plus, la loi de finances n'a pas créé de fonds pérenne pour financer l'objectif affiché de  500 000 rénovations par an.

Quant à l'écoPTZ, il ne fonctionne pas pour les “bouquets de travaux” : les banques traînent les pieds dès qu'i s'agit d'associer plusieurs travaux,  par exemple, isolation de toit + changement des fenêtres. A quoi le ministère répond que le grand débat  sur la transition énergétique devrait déboucher sur un projet de loi répondant aux objectifs, mais cela va prendre plusieurs mois et il ne fait guère de doute que les objectifs 2013 ne seront pas tenus .

Antoine Bosse-Platière, de la rédaction des 4 Saisons du jardin bio

Alimentation et bien être

Monoprix : plus d'œufs de batterie !

12/2/2013 - Les œufs de la marque “Monoprix” ne proviendront plus de poules élevées en batterie, mais de poules en plein air, vient d'annoncer la chaîne de supermarchés. C'est une belle victoire pour L214, l'association qui défend les animaux destinés à la consommation alimentaire, et qui ciblait, depuis plus de quinze mois, l'enseigne.

Ce retrait, motivé par les « souffrances animales générées », est une première en France. C'est pourtant déjà le cas dans toute la grande distribution en Belgique, en Allemagne ou aux Pays-Bas ainsi que dans d'importantes chaînes de supermarché comme Coop en Italie ou Sainsbury's au Royaume-Uni.

L214 poursuivra sa campagne en direction de l'enseigne afin que tous les œufs de batterie, y compris ceux des grandes marques nationales, soient définitivement retirés de ses rayons. L'association n'exclut pas de diriger des actions vers d'autres chaînes de supermarchés qui sont restées indifférentes au sort des poules en dépit, selon elle, de plusieurs sondages effectués auprès de nombreux consommateurs largement défavorables à l'élevage en batterie.

Pour en savoir plus, le site de l'association : www.l214.com

Omar Mahdi, de la rédaction des 4 Saisons du jardin bio

 

 

Jardin Bio

Le trouve-plante

05/02/2013 – Votre meilleure amie a une sauge microphylla ‘Kew' dans son jardin ? Vous voulez la même ? Les jardineries ne la proposent pas, et vous n'avez aucune idée où la chercher ? Tentez le "trouve-plante". Vous saurez ainsi qu'elle est disponible aux pépinières Senteurs du Quercy, qui ont la bonne idée de vendre par correspondance !

Le site propose un moteur de recherche qui recense plus de 50 000 végétaux différents, répartis dans 234 pépinières. Un formidable outil pour les amateurs de plantes rares et de variétés anciennes (avec même quelques légumes)... L'outil a été développé par les jardins du Gué, dans les Deux-Sèvres ; bravo à eux !

www.trouveplante.fr

Marie Arnould, de la rédaction des 4 Saisons du jardin bio

6 résultats sur 293 - Page 9/49
[Première ][4][5][6][7][8]9[10][11][12][13][14][Dernière]
© 2008 Terre vivante