• Vous êtes ici :
  • Accueil > 
  • Actualités
Diminuer la taille de la police (x-small).Augmenter la taille de la police (medium).Augmenter les contrastes en inversant les couleurs. La mise en forme courante correspond à celle par défaut.Imprimer ce document.Ajouter aux favoris Envoyer à un ami

Actualités de l'écologie pratique

6 résultats sur 493 - Page 4/83
[1][2][3]4[5][6][7][8][9][Dernière]
Alimentation et bien être

La révolution cycliste contre la pollution et pour la santé

Révolution cycliste

25/05/2018 - Fournir gratuitement des vélos - et des cours de cyclisme - aux habitants de la ville, afin de contribuer à réduire la pollution automobile et d'améliorer la santé : c'est le pari tenu par la ville de Birmingham, en Angleterre. Dernière étape du programme, 2 000 vélos ont ainsi été distribués ce printemps, notamment à destination des citoyens les plus affectés par la mauvaise qualité de l'air, vivant dans des secteurs éloignés des transports en commun.

De nombreux cours, accessibles à tous - des prêts de vélos sont prévus pour ceux qui ne sont pas équipés - permettent de (re)prendre confiance à vélo. Une « banque de vélos », permettant d'équiper les moins de 15 ans, sera bientôt lancée.

L'objectif de la "révolution cycliste" de Birmingham (Birmingham Cycle Revolution) est de parvenir à faire du vélo un moyen de transport au quotidien d'ici 20 ans, avec 5% des trajets à vélo d'ici 2023 et 10% d'ici 2033.

Plus d'informations : https://www.birmingham.gov.uk, Birmingham Cycle Revolution.

Véronique Buthod, de la rédaction des 4 Saisons du jardin bio

Jardin Bio

Jardiner autrement : participer au concours 2018

Jardiner autrement 2018

7/05/2018 - Le concours "Jardiner autrement, réduisons l'usage des pesticides au jardin" récompense depuis 2011 les jardiniers engagés dans des démarches de jardinage respectueuses des équilibres biologiques au jardin. Il est ouvert à toutes les personnes résidant en France métropolitaine qui souhaitent partager leur passion du jardinage, que ce soit en pleine terre ou en pot et indépendamment de la surface cultivée.

Les inscriptions sont ouvertes jusqu'au 27 mai 2018, via le site www.jardiner-autrement.fr (rubrique Participer).

Pour plus d'informations, tél. 01 44 39 78 70, concours@jardiner-autrement.fr

Habitat écologique

Un label pour l’air intérieur

Label Intérieur

11/05/2018 - Face à l'inertie des pouvoirs publics, c'est à une initiative privée que l'on doit le premier label dédié à la qualité de l'air intérieur dans les logements neufs.

Créé par le cabinet Polyexpert environnement, spécialisé dans le contrôle qualité de la construction, le label Int-air-ieur s'appuie sur les données de l'Observatoire de la qualité de l'air intérieur et de l'OMS. Il prend en compte les équipements, produits et matériaux de construction ainsi que le renouvellement d'air et l'environnement immédiat.

Espérons qu'il incite tous les acteurs du bâtiment à prendre enfin en compte cet aspect essentiel pour la santé des habitants.

Antoine Bosse-Platière, de la rédaction des 4 Saisons du jardin bio

Jardin Bio

Pour un campus comestible à Lille

Campus comestible Lille

Atelier solidaire

27/04/2018 - De plus en plus d'étudiants s'interrogent sur le contenu de leur assiette... et sont motivés à l'idée de (re)mettre les mains dans la terre. A Lille, un jardin est né il y a près de deux ans à l'initiative des étudiants de la faculté de pharmacie ; près de 3 000 m2 jardinés par les étudiants, accompagnés par l'association L'atelier solidaire. « Nous ne cultivons que des plantes comestibles, souligne Yann Lafolie, paysagiste et président de l'association, en cherchant à ouvrir la palette des variétés, et notamment celles de la région. Sur cette deuxième année, nous avons planté 250 variétés de tomates, plus de 80 d'aubergines. En cultivant, nous avons fait réapparaître cinquante espèces de plantes messicoles », se réjouit le jardinier.
Au-delà des étudiants en pharmacie, le mouvement s'étend maintenant à l'ensemble de l'Université de Lille, au sein d'un réseau de jardins comestibles ouverts à tous : un nouveau jardin de 3 000 m2 vient d'être mis en place par chantier participatif à la cité scientifique de Villeneuve d'Ascq, et un patio est en culture au sein du siège de l'Université, dans lequel se côtoient étudiants et personnel. La faculté de droit prévoit également de se lancer, en associant les habitants voisins et jardiniers de tous âges.
Cette initiative de campus comestible a été retenue dans le cadre de l'appel à projets Mon projet pour la planète. Pour l'encourager, vous pouvez voter jusqu'au 11 mai ; pour cela, cliquez ici.

Plus d'infos : https://www.facebook.com/LAtelier-Solidaire-1100812766601812/

Véronique Buthod, de la rédaction des 4 Saisons du jardin bio

Alimentation et bien être

La bio dans les étoiles et l’alimentation

Bio étoiles 2018

27/04/2017 - « Nourrir le corps, l'esprit et la terre » : un joli programme déroulé par la Bio dans les étoiles, le vendredi 1er juin à Peaugres et Annonay (Ardèche). Pour la 10e édition de ce Festival, la fondation Ekibio relie les sujets et les causes majeurs qui ont pu être abordés au fil des années sur ce rendez-vous. Au travers de ses ateliers - jardinage et cuisine - et de ses conférences, la Bio dans les étoiles met en lumière cette année le rôle de l'alimentation, qui « reconnecte directement l'esprit à la terre », et les initiatives visant à rendre ces aliments accessibles à tous.

Au programme, une conférence interactive « Manger sain et écologique avec un petit budget, comment faire ? » animée par les Colibris, puis trois conférences, « Nourrir son corps » (l'impact de l'alimentation sur la santé), « Nourrir son esprit » (bonne cuisine et bonheur), et enfin « Nourrir la terre » (quelle alimentation pour nourrir la planète, quid du recul des pesticides). Parmi les intervenants, Michel Troisgros, Régis Marcon et Gilles Daveau côté cuisine, Maria Pelletier (Générations futures), Ariane Grumbach et France Guillain pour leur regard sur la diététique et la nutrition, Audrey Pulvar et Hervé Kempf. Marie Arnould, rédactrice en chef des 4 Saisons du jardin bio animera les deux dernières tables rondes.

L'entrée est libre, inscriptions recommandées ! Voir le site.

Véronique Buthod, de la rédaction des 4 Saisons du jardin bio

 

Jardin Bio

48h pour fêter l’agriculture en ville

Visuel 48h

17/04/2018 - Plus de 15 métropoles participent les 21 et 22 avril aux 48 heures de l'agriculture urbaine. Un week-end pour végétaliser les villes, dans une ambiance conviviale, pour apprendre à jardiner, composter, cuisiner, retrouver le goût des aliments... et tout simplement (re)mettre les mains dans la terre ! Vous pourrez inaugurer un composteur collectif et réaliser un potager en boîtes à Marseille, participer à Toulouse et sens environs à un pique-nique zéro déchet ou un atelier de dégustation et de conseils pour faire pousser des verdures comestibles ; à Strasbourg, rendez-vous pour une fête au jardin de l'enfance et de la famille ou des conférences jardinées...

Enfin, à Grenoble, Terre vivante organise une conférence « l'agriculture urbaine, une solution pour nourrir les villes ? » à la Maison du Tourisme à 20 heures et une vélorution potagère permettra d'emmener le public à la rencontre des lieux de production alimentaire. Bien d'autres événements et animations vous attendent !
Rendez-vous sur le site des 48h de l'agriculture urbaine puis choisissez la ville qui vous concerne.

Véronique Buthod, de la rédaction des 4 Saisons du jardin bio

6 résultats sur 493 - Page 4/83
[1][2][3]4[5][6][7][8][9][Dernière]
© 2008 Terre vivante