• Vous êtes ici :
  • Accueil > 
  • Actualités
Diminuer la taille de la police (x-small).Augmenter la taille de la police (medium).Augmenter les contrastes en inversant les couleurs. La mise en forme courante correspond à celle par défaut.Imprimer ce document.Ajouter aux favoris Envoyer à un ami

Actualités de l'écologie pratique

6 résultats sur 442 - Page 4/74
[1][2][3]4[5][6][7][8][9][Dernière]
Jardin Bio

Tous au compost

Tous au compost 2017

21/03/2017 - La 4e Semaine nationale du compostage de proximité, organisée par le Réseau Compost Citoyen, en partenariat avec l’Ademe et la Fondation Léa Nature, aura lieu sur tout le territoire du 25 mars au 9 avril.  Evénement national, « Tous au compost » a été mis en place par des composteurs particuliers, des associations, des collectivités, pour faire comprendre les enjeux de la société de demain concernant la réduction des déchets, encourager et « enseigner » le compostage, récupérer du compost, mais aussi instaurer des moments conviviaux entre voisins, en bas des immeubles, dans des jardins partagés… parce que composter peut être aussi un moment de fête !
500 rendez-vous sont prévus sur toute la France : ateliers d’échanges, conférences, visites de sites, distributions de compost, initiation au lombricompostage, installation de nouveaux sites de compostage partagé…
Nouveau : des animations à destination des élus et techniciens des collectivités, pour leur faire (re)découvrir des sites de compostage en fonctionnement sur leurs territoires. 

Pour participer, découvrir, consultez le programme par département :
sur la carte de France de Tous au compost ou sur cette liste.

Alimentation et bien être

Mangez tôt, mangez mieux

21/03/2017 - L'avenir appartient à ceux qui se lèvent tôt. La meilleure alimentation - donc une meilleure santé... - aussi.

En effet, une étude, publiée en février 2017 et conduite par Mirkka Maukonen, de l'Institut national de santé et de bien-être d'Helsinki (Finlande), suggère que les gens qui se lèvent tôt ont une meilleure hygiène alimentaire que les lève-tard. Les données de 1854 personnes âgées de 25 à 74 ans, tous participants à l'étude finlandaise FINRISK en 2007, ont été prises en compte.

Le but ? Déterminer si le rythme circadien (rythme biologique d'environ 24 heures) et l'horloge biologique d'un individu avaient un effet sur ses habitudes alimentaires. Les résultats montrent des différences nettes entre les deux chronotypes, c'est-à-dire les personnes du matin et celles du soir : non seulement les premières mangent plus tôt le matin que les secondes, mais elles font également des choix plus sains pendant le reste de la journée.

Les gens du soir consomment davantage de sucre le matin et davantage de sucre et de gras (notamment d'acides gras saturés) le soir, tout en consommant moins de protéines. Ils dorment également moins bien et font moins d'activités physiques.

Pas besoin de sortir d'une grande école pour comprendre qu'à terme, tous ces facteurs nuisent à leur santé d'autant que, cerise sur le gâteau, le week-end, les différences s'accentuent encore, les couche-tard ayant des horaires de repas plus irréguliers et mangeant davantage.

Omar Mahdi, de la rédaction des 4 Saisons du jardin bio

 

Jardin Bio

Ferme du Vieux Poirier

Paysans en bio, lauréat Fermes d'Avenir 2015, Lauriane et Charles Durant lancent fin avril un financement participatif pour planter 1.000 arbres sur nos 2,3ha de terre afin de créer une forêt nourricière en mode permacol pour nos animaux d'élevage.Puisque leurs terres alsaciennes sont chaque année inondées, Charles et Lauriane vont creuser des étangs. Dans l'eau, ils vont élever poissons et écrevisses. Et pour recréer un sous-bois pour leurs porcs et volailles, ils vont planter des fruitiers. Qui dit troncs dit champignons ? Lauriane va se lancer dans la culture de cèpes et de shiitakés. Une superbe agriculture circulaire où les déchets des uns font le bonheur des autres. "Les deux grands problèmes du futur seront ceux de l'énergie et de la nourriture. Nous, on sera autonomes sur ces deux points." Pour les aider à réaliser leur projet c'est sur www.bluebees.fr "Fermes d'avenir" jusqu'au 23 novembre 2015. "Nous avons le courage, ou la folie, de vouloir changer l'agriculture et pour ce faire nous avons besoin de votre aide".
https://bluebees.fr/fr/project/186-fe...
Suivez nous sur Facebook https://www.facebook.com/LaFermeDuVie...

Alimentation et bien être

Votez bio !

23/02/2017 - Les sondages, en ce moment, on en a tous un peu assez, non ? Allez, juste un dernier, un qui fait du bien !

D'après les derniers chiffres du Baromètre Agence BIO / CSA, les Français votent pour l'alimentation bio. Et avec des scores de république bananière : 89% disent avoir consommé des produits bio et près de 7 sur 10 affirment en consommer régulièrement (au moins une fois par mois). Rappelons qu'en 2003, 46% de nos compatriotes disaient ne jamais manger bio...

Aujourd'hui, 73% veulent davantage de produits bio en grandes et moyennes surfaces, ainsi que dans les restaurants (80%), les hôpitaux (77%) et les maisons de retraite (72%). À cela, il y aurait quatre motivations principales : préserver sa santé (66%) et l'environnement (58%) - 92% des Français estiment que les produits bio contribuent à préserver l'environnement et 89% les pensent plus naturels car cultivés sans produits chimiques ; la qualité et le goût des produits (56%) et la garantie que les produits sont sains (51%).

Autant de chiffres qui feraient rêver plus d'un candidat à la présidentielle !

Omar Mahdi, de la rédaction des 4 Saisons du jardin bio

 

 

Jardin Bio

Pesticides au rebut

23/02/2017 - La 6e édition de la collecte
 de pesticides initiée par
les jardineries Botanic a récolté plus de 6 tonnes 
de produits phytosanitaires 
les 23-24 septembre et les 
30 septembre-1er octobre derniers, soit deux tonnes de plus que la collecte d'automne 2015.

Depuis sa création en 2014, l'opération a permis de récupérer près de 35 tonnes de pesticides. La prochaine collecte se déroulera les
 25-26 mars et 1er et 2 avril, lors de la semaine des alternatives aux pesticides. Rappelons que les pesticides, insecticides et autres produits phytosanitaires ne sont
 plus en vente libre dans les jardineries depuis le 1er janvier 2017 et seront interdits 
aux jardiniers amateurs en 2019.

Botanic, qui a banni
 les pesticides dès 2008, a largement devancé l'appel,
 et vient d'être rejoint par Super U, qui a annoncé l'arrêt total de la vente de ces produits au 1er janvier 2017.
 Un bon point… sauf lorsque les magasins ont mis en place des promotions pour liquider les stocks, comme à Yffiniac (22) en septembre

Marie Arnould, rédactrice en chef des 4 Saisons du jardin bio

 

Habitat écologique

L'Anah contre la précarité énergétique

25/01/2017 - A son lancement en 2011, le programme Habiter mieux de l'Agence nationale de l'habitat (Anah) a permis de rénover près de 7000 logements. A l'époque, les estimations du Grenelle 1 avaient identifié une cible prioritaire de 550 000 logements occupés par des ménages en situation de précarité énergétique. Pour tenter d'y faire face, le rythme des rénovations financées par l'Anah depuis 2014 est passé à 50 000 logements par an puis à 70 000 en 2016, avec un objectif de 100 000 en 2017. Si les objectifs prioritaires de 2011 sont à portée de main, la précarité énergétique ne cesse de s'étendre et ces efforts doivent être poursuivis. Mais les performances énergétiques sont-elles au rendez-vous avec ces rénovations ? Ne faudrait-il pas relever le niveau d'exigence de ces opérations ? Une évaluation portant sur 1200 bénéficiaires évalue le gain de performance énergétique moyen à environ 40 % par logement rénové, avec une économie réelle de 34 % sur la facture énergétique des ménages. Ce n'est pas rien, mais ces logements étaient des passoires énergétiques et, dans ces conditions, un gain de performance de 40 % reste assez modeste. De plus les logements ainsi rénovés ne feront pas l'objet de nouvelles rénovations avant très longtemps. Comment relever le niveau d'exigence  de ces rénovations à budget constant sans pour autant ralentir un programme prioritaire, tel est le défi que va devoir relever l'Anah.

Pour en savoir plus sur les aides de l'Anah : www.renovation-info-service.gouv.fr et www.anah.fr

Antoine Bosse-Platière, de la rédaction des 4 Saisons du jardin bio

6 résultats sur 442 - Page 4/74
[1][2][3]4[5][6][7][8][9][Dernière]
© 2008 Terre vivante