• Vous êtes ici :
  • Accueil > 
  • Actualités
Diminuer la taille de la police (x-small).Augmenter la taille de la police (medium).Augmenter les contrastes en inversant les couleurs. La mise en forme courante correspond à celle par défaut.Imprimer ce document.Ajouter aux favoris Envoyer à un ami

Actualités de l'écologie pratique

6 résultats sur 482 - Page 3/81
[1][2]3[4][5][6][7][8][Dernière]
Jardin Bio

48h pour fêter l’agriculture en ville

Visuel 48h

17/04/2018 - Plus de 15 métropoles participent les 21 et 22 avril aux 48 heures de l'agriculture urbaine. Un week-end pour végétaliser les villes, dans une ambiance conviviale, pour apprendre à jardiner, composter, cuisiner, retrouver le goût des aliments... et tout simplement (re)mettre les mains dans la terre ! Vous pourrez inaugurer un composteur collectif et réaliser un potager en boîtes à Marseille, participer à Toulouse et sens environs à un pique-nique zéro déchet ou un atelier de dégustation et de conseils pour faire pousser des verdures comestibles ; à Strasbourg, rendez-vous pour une fête au jardin de l'enfance et de la famille ou des conférences jardinées...

Enfin, à Grenoble, Terre vivante organise une conférence « l'agriculture urbaine, une solution pour nourrir les villes ? » à la Maison du Tourisme à 20 heures et une vélorution potagère permettra d'emmener le public à la rencontre des lieux de production alimentaire. Bien d'autres événements et animations vous attendent !
Rendez-vous sur le site des 48h de l'agriculture urbaine puis choisissez la ville qui vous concerne.

Véronique Buthod, de la rédaction des 4 Saisons du jardin bio

Habitat écologique

Du plastique dans l’eau du robinet

robinet filtration

17/04/2018 - Selon une étude publiée en juillet 2017 dans la revue Science Advances, 8,3 milliards de tonnes de plastiques vierges ont été produites dans le monde depuis 1950. Du fait de l'essor des emballages jetables, les trois quart sont très vite devenus des déchets et se retrouvent dans des décharges ou dans la nature. On a beaucoup parlé de ceux qui polluent les océans, mais on vient d'en trouver aussi sous forme de micro-billes dans l'eau du robinet. Une autre étude récente montre qu'en Europe 72 % des échantillons d'eau du robinet abritent en moyenne 3,8 fibres plastiques. Elles proviennent de nos machines à laver, de nos cosmétiques et de poussières diverses. Et on ignore tout de leurs effets sur notre santé.

Antoine Bosse-Platière, de la rédaction des 4 Saisons du jardin bio

Jardin Bio

Apprendre à composter près de chez soi

Semaine compostage

06/04/2018 - Vous avez peut-être vu une invitation, sur votre commune, à venir vous servir en compost sur un site dédié ? A l'occasion de la semaine nationale du compostage de proximité, de nombreuses collectivités et associations vous accueillent jusqu'au 8 avril pour vous faire bénéficier de compost, vous donner les clés du compostage ou simplement vous sensibiliser à l'intérêt de cette pratique... facile à intégrer dans son quotidien, que ce soit du compostage domestique ou partagé, proche de son logement ou en établissement.
Sur le site de la Semaine du compostage, retrouvez toutes les animations prévues département par département... et connectez-vous aux associations pour en savoir plus. La campagne nationale se termine le 8 avril, mais de nombreuses opérations se poursuivent. Le compostage, c'est toute l'année !
Plus d'infos : https://www.semaineducompostage.fr

Véronique Buthod, de la rédaction des 4 Saisons du jardin bio

Alimentation et bien être

Des produits plus sains dans le commerce ?

06/04/2018 - 88% des entreprises de biens de consommation lancent des produits plus sains : c'est ce qu'indique une récente étude réalisée auprès de 83 entreprises mondiales. Face à la demande croissante des consommateurs, de plus en plus vigilants et soucieux de leur santé et de leur bien-être, les entreprises modifient aussi leur approche. Ainsi, 75 % des entreprises ont réduit le sel dans leurs produits et 68 % le sucre (des chiffres en augmentation de 12 % depuis 2016).

Au-delà de l'assiette, les efforts portent aussi sur les produits de soin, dans lesquels de plus en plus de composants sont reformulés, de manière à supprimer les parabens, les phtalates, les microbilles et les parfums. Une tendance intéressante, même si nous ne pouvons qu'encourager à cuisiner simplement chez soi à partir de produits frais, et à faire soi-même ses cosmétiques, déodorants et autres produits d'entretien !

L'étude souligne également les actions menées par ces entreprises auprès du public : programmes de promotion d'une alimentation équilibrée et d'une activité physique régulière, sensibilisation des salariés, partenariats avec des banques alimentaires... Chacun son petit pas !

Véronique Buthod, de la redaction des 4 Saisons du jardin bio

Lire l'étude ici (en anglais).

Jardin Bio

Concours Fermes d’avenir 2018 : une ferme encouragée dans chaque région

30/03/2018 - Quatorze fermes, installées chacune dans une des régions du territoire français outre-mer inclus, ont été récompensées cette année dans le cadre de la troisième édition du concours Ferme d'avenir.

Installées depuis au moins deux ans, ces fermes sont viables économiquement, innovantes, éducatives ou collaboratives et ont un impact positif sur les territoires, l'humain et l'environnement (préservation de la biodiversité, entretien de la vie des sols et de la qualité de l'eau, réduction des déchets...).

Une dotation de 5 000 euros a été remise à ces paysans innovants, travaillant seuls, en couple ou en groupe, pour leur permettre de financer de nouveaux projets. Leurs parcours, leurs histoires et leurs projets méritent le détour ! A découvrir ici.

Véronique Buthod, de la rédaction des 4 Saisons du jardin bio

Jardin Bio

48h pour lancer la saison du jardinage en ville

16/03/2018 - D'Albi à Tournai, en passant par Lyon, Nice ou Strasbourg... Dans près d'une quinzaine de villes en France, des collectifs et associations se mobilisent pour préparer une nouvelle édition des 48 heures de l'agriculture urbaine. Les 20, 21 et 22 avril, de nombreux événements vont permettre d'informer, mobiliser et former sur le jardinage en ville. Objectif : soutenir les habitants qui veulent végétaliser leurs maisons et leurs quartiers, dessiner une ville plus verte, plus agréable et plus respectueuse.
Pilotées par la Sauge (Société d'agriculture urbaine généreuse et engagée), les 48h se déclinent à leur manière dans chacune des villes : Bordeaux, Brive-la-Gaillarde, Bruxelles, Grenoble, Lyon, Marseille, Montpellier, Nantes, Nice, Paris IDF, Saint-Etienne, Strasbourg, Toulouse, Tournai.
Vous pourrez retrouver le programme des animations sur http://www.les48h.fr

Dès à présent, pour donner vie au projet de végétalisation des rues, des campagnes de crowdfunding sont organisées dans de nombreuses villes :
https://www.kisskissbankbank.com/fr/users/les-48h-de-l-agriculture-urbaine

 

 

6 résultats sur 482 - Page 3/81
[1][2]3[4][5][6][7][8][Dernière]
© 2008 Terre vivante