Editions Terre Vivante – L’écologie pratique

  • Vous êtes ici :
  • Accueil > 
  • Actualités
Diminuer la taille de la police (x-small).Augmenter la taille de la police (medium).Augmenter les contrastes en inversant les couleurs. La mise en forme courante correspond à celle par défaut.Imprimer ce document.Ajouter aux favoris Envoyer à un ami

Actualités de l'écologie pratique

6 résultats sur 345 - Page 11/58
[Première ][6][7][8][9][10]11[12][13][14][15][16][Dernière]
Habitat écologique

Mort d'un pionnier

Jean-Pierre Oliva 2

10/02/2014 - Pionnier de la construction écologique, Jean-Pierre Oliva est décédé samedi 8 février. Avec lui, disparaît une figure importante d'un secteur qu'il a beaucoup contribué à développer. Auteur de livres de référence (1) et homme de terrain, maître d'œuvre très demandé, conférencier, animateur de stages, homme chaleureux et jovial, il a notamment défendu une approche globale de l'habitat écologique et bioclimatique, prônant l'utilisation des ressources et savoir-faire locaux, de matériaux biosourcés perspirants, de préférence aux systèmes de construction industriels standardisés.

Conseiller et maître d'œuvre en habitat écologique, il a fondé Domus, la première entreprise française commercialisant des matériaux écologiques dès la fin des années 80. Puis il s'est consacré à la construction bioclimatique, en neuf comme en rénovation à partir de 1994. En parallèle, il a réalisé pour le centre Terre vivante une exposition sur les isolants naturels et y a animé les premiers “samedis de l'habitat”. En 2001, Terre vivante a publié son premier livre, L'isolation écologique, qui restera pendant des années l'ouvrage de référence des professionnels comme des auto-constructeurs, jusqu'à la parution d'une nouvelle édition totalement remaniée en 2010.

Nos pensées vont à sa famille et à ses trois enfants.

Antoine Bosse-Platière, de la rédaction des 4 Saisons du jardin bio

(1)  L'isolation écologique (2001), La conception bioclimatique (2006) et L'isolation thermique écologique (2010), tous trois aux éditions Terre vivante, les deux derniers écrits en collaboration avec Samuel Courgey.

Jardin Bio

Une nouvelle pomme en bio

07/02/2014 – Depuis une dizaine d'années, le Grab (Groupe de recherche en agriculture bio) évalue des variétés fruitières sans traitement afin de sélectionner de bons candidats pour la culture en bio. Au terme de ces essais, la pomme ‘Garance’ est proposée aux arboriculteurs (principalement dans le Sud de la France) pour produire plus facilement de la pomme biologique.

Garance est une création variétale obtenue par l'Inra de Bordeaux (programme de Jean-Marie Lespinasse) et d'Angers, à partir des variétés Idared, Prima et Pitchounette. C'est un pommier de vigueur moyenne, avec une faible sensibilité à l'alternance. Il donne une pomme rouge bicolore de type Idared, douce, sucrée et croquante. Elle s'avère résistante à la tavelure et peu sensible à l'oïdium.

Selon le Grab, « les caractéristiques agronomiques de cet hybride en font un candidat intéressant pour les arboriculteurs du sud de la France (vallées du Rhône, de la Garonne...). […] ‘Garance’ est une des rares variétés capables de produire des fruits intéressants en conditions de très faibles intrants. »

Dans un premier temps, la variété est destinée aux professionnels, car la préparation et la livraison des plants doit s'organiser en 2014. Les commandes doivent être passées auprès du Grab avant le 25 février 2014 pour une bonne qualité de greffage.

Pour consulter le dossier complet de lancement.

Marie Arnould, de la rédaction des 4 Saisons du jardin bio

Jardin Bio

Les purins d'ortie, c'est pas fini !

purins et décoctions, quelles plantes

JJRaynal

07/02/2014 – Contre toute attente, la première mouture de la loi d'avenir sur l'agriculture, qui doit redéfinir notamment le statut des PNPP (purins d'ortie et autres remèdes naturels à base de sucre, vinaigre blanc, etc.) a réintégré ces PNPP dans la catégorie des produits phytopharmaceutiques, au même titre que les pesticides ! « Cette classification implique des procédures lourdes, coûteuses et inadaptées, conteste l'association Aspro-PNPP, qui lutte pour la légalisation de ces remèdes naturels. Ainsi, la majorité de ces alternatives, issues des savoirs populaires, vont être exclues de vente et d'utilisation de facto pour permettre aux lobbies de reprendre la main au travers de ce qui s'appelle maintenant les bio-contrôles en protégeant leurs recettes ou en s'accaparant les savoirs via la réglementation sous forme de brevets. »

Pourtant, une solution semblait proche puisqu'un amendement présenté par la députée Brigitte Allain proposait de permettre, comme cela est possible en Allemagne et en Espagne, l'échange et l'utilisation de ces alternatives. En première lecture de la loi à l'Assemblée Nationale, les députés se sont opposés à cette solution.

À l'initiative de l'association Aspro-PNPP, près de 150 personnes se sont rassemblées le 4 février à Ajat (Dordogne), aussi bien des agriculteurs utilisateurs de produits naturels, en culture bio ou conventionnelle, que des victimes des produits phytosanitaires ou des professionnels de la santé. « Nous espérons que nos élus sauront prendre en compte nos inquiétudes pour qu'enfin, ce type d'alternatives du domaine public issues des savoirs populaires puissent continuer à exister et ne soient pas bloquées au profit des firmes par le biais de la loi, » a expliqu

Plus d'informations, voir le site ou tél. 05 53 05 28 44

Marie Arnould, de la rédaction des 4 Saisons du jardin bio

Alimentation et bien être

Cantines bio : Saint-Étienne est une bonne élève !

15/01/2014 - Le Grenelle de l'environnement prévoyait qu'en 2012, les cantines intègrent 20 % de bio. Mais Saint-Etienne (Loire) a fait mieux : depuis le 1er janvier 2014, les 2 800 repas servis dans les cantines des écoles maternelles et primaires sont 100 % bio. Une démarche exceptionnelle pour une ville de 171 000 habitants : ce sont surtout les petites communes* qui arrivent plus facilement à passer au 100 % bio comme Mouans-Sartoux (Alpes-Maritimes), 10 200 habitants, 1er Prix des Trophées Eco Action 2013 pour la restauration scolaire durable. Cette dernière a réussi à mettre en place une restauration 100 % bio à coûts constants.

Dès 2009, la municipalité stéphanoise s'était engagée à arriver au 100 % bio à la cantine. « Nous avons souhaité améliorer la qualité des repas », explique Caroline van der Heijde, directrice de l'éducation pour la ville. Pour ce faire, la municipalité a privilégié les circuits courts qui représentent 41 % de l'approvisionnement, contre 5 % dans la restauration collective classique. Un choix qui a entraîné une... baisse du prix des repas, contrairement aux idées reçues sur l'alimentation bio. Les menus traduisent ce changement : crudités ou légumes cuits en entrée, escalopes végétales à la place de la viande une fois par mois. Et les enfants en maternelle et primaire ne sont plus seuls à manger bio : les personnes âgées en portage à domicile et les tout-petits des 24 crèches communales reçoivent aussi des repas à 70 % bio.

Omar Mahdi, de la rédaction des 4 Saisons du jardin bio

* Les communes de Grande-Synthe (Pas-de-Calais) avec 540 couverts et d'Ytrac (Cantal) avec 200 couverts sont aussi passées au 100 % bio.

 

Jardin Bio

Introduction à la permaculture

stage permaculture JGoepfert

08/04/14 – La permaculture a le vent en poupe et nombreux sont ceux qui cherchent à se former dans ce domaine. Josiane Goepfert, collaboratrice des 4 Saisons du jardin bio et créatrice du Potager d'une curieuse, organise un stage de 5 jours sur ce sujet, du 26 au 30 mai à Froidevaux, dans le Doubs.

Ce stage permettra aux participants de s'initier à la fois aux principes de la permaculture par le biais du jardinage et de l'aménagement paysager, et d'aborder les spécificités d'un climat froid dans un potager : saison courte, forte pluviométrie alternant avec des périodes de sécheresse, limaces à gogo, herbes spontanées démultipliées par l'eau et l'ombrage…

Le stage sera mené conjointement par Josiane Goepfert et Bernard Alonso, Québécois qui pratique la permaculture sur sa ferme de Rougemont, et fera alterner théorie, travaux pratiques en sous-groupe et jeux pour stimuler l'intuition.

Pour en savoir plus : http://potagerdunecurieuse.free.fr

Marie Arnould, de la rédaction des 4 Saisons du jardin bio

Jardin Bio

Mais où sont les oiseaux ?

13/01/14 – Avez-vous, vous aussi, constaté que peu d'oiseaux fréquentent vos mangeoires cette année ? La Ligne de protection des oiseaux (LPO) en fait le constat, l'Observatoire des oiseaux des jardins faisant état d'une baisse de fréquentation d'au moins 30 % aux mangeoires en ce début d'hiver 2013.

D'après la LPO, deux raisons semblent expliquer ce phénomène : la douceur exceptionnelle régnant actuellement sur le Nord de l'Europe et une reproduction, au printemps dernier, compromise par les mauvaises conditions météorologiques.

Au Nord de l'Europe, tout comme chez nous, les conditions météorologiques sont très clémentes depuis plusieurs semaines. Du coup, de très nombreux oiseaux migrateurs issus du Nord de l'Europe – pinsons, tarins, mésanges, gros becs... –, qui viennent habituellement passer la mauvaise saison dans notre pays, trouvent la nourriture nécessaire à leur survie sans avoir à migrer. D'autre part, chez nous, les mauvaises conditions météo du printemps et de l'été ont décalé les récoltes, notamment de tournesol. D'où une abondance tardive de graines dans les champs et de baies et fruits dans les haies, qui ont permis aux oiseaux de trouver de la nourriture durant l'automne, et retardé l'arrivée des oiseaux vers les mangeoires. La douceur automnale a aussi permis aux populations d'insectes de se maintenir plus longtemps.

Au printemps dernier, les conditions météorologiques – pluies abondantes continues, températures peu élevées, orages et grêle… – ont fortement affecté la reproduction de nombreuses espèces d'oiseaux et retardé la disponibilité alimentaire en insectes, essentiels à l'alimentation de nombreux passereaux

Pour aider la gent ailée, la LPO propose des opérations tournesol bio sur sa boutique.

Marie Arnould, de la rédaction des 4 Saisons du jardin bio

6 résultats sur 345 - Page 11/58
[Première ][6][7][8][9][10]11[12][13][14][15][16][Dernière]
© 2008 Terre vivante