Editions Terre Vivante – L’écologie pratique

  • Vous êtes ici :
  • Accueil > 
  • Actualités
Diminuer la taille de la police (x-small).Augmenter la taille de la police (medium).Augmenter les contrastes en inversant les couleurs. La mise en forme courante correspond à celle par défaut.Imprimer ce document.Ajouter aux favoris Envoyer à un ami
-- PUBLICITE --
Notre éthique

Actualités de l'écologie pratique

6 résultats sur 314 - Page 11/53
[Première ][6][7][8][9][10]11[12][13][14][15][16][Dernière]
Jardin Bio

Comptez les hirondelles !

nid_hirondelles

© Delamarre

27/05/13 – Les hirondelles sont revenues ! Jusqu'en août, vous pouvez aider la LPO (Ligue de protection des oiseaux) à compter les nids occupés, afin de mieux comprendre l'évolution de leurs populations.

L'enquête invite les particuliers à signaler tous les nids occupés d'hirondelles de fenêtre ou d'hirondelles rustiques. Ils peuvent également se rapprocher de leur association locale de protection de la nature qui relaie l'enquête, afin de participer à des recensements plus poussés menés dans 5 communes par département. Ces données permettront d'en apprendre plus sur ces oiseaux qui ont vu leurs populations dramatiquement chuter depuis une vingtaine d'années (- 41 % pour l'hirondelle de fenêtre). Et les printemps froids et humides de ces dernières années n'ont fait qu'accentuer ce déclin.

Les hirondelles affectionnent tout particulièrement les habitations pour y construire leurs nids en boue ; on peut fréquemment les apercevoir sous les avant-toits ou dans les anciennes granges. Il suffit donc de se balader et de lever un peu les yeux à la recherche de nids occupés ou de signaler directement les nids présents chez soi. Pour cela, une base en ligne est à la disposition des participants. Ils pourront aussi y découvrir des informations sur les ambassadrices du printemps, comme par exemple des solutions simples pour cohabiter avec elles.

C'est en mai 2012 qu'a débuté cette grande enquête. Près de 2 000 personnes se sont mobilisées, recensant plus de 44 300 nids. Un réel succès ! La LPO espère augmenter encore ce chiffre cette année.

www.enquete-hirondelles.fr

 

Jardin Bio

Tomates : quelle variété choisir ?

 © DR TOMATE_amelioree de montlhéry.jpg

© DR

07/05/13 - Une hésitation sur les tomates à planter cette année ? Un test comparatif a été réalisé sur deux ans par le lycée agricole de Blois sur 27 variétés, dont 18 hybrides F1. Au niveau du goût, la plupart des variétés traditionnelles se distinguent : ‘Russe Rouge', ‘Potiron écarlate', ‘Ananas', ‘Rose de Berne',  ‘Noire de Crimée', ‘Green Zebra', ‘Cornue des Andes'. Dans les hybrides, seuls ‘Corazon F1' et 'Premio F1' émergent au niveau de la saveur.

Par contre, sur les rendements, les F1 sortent leur épingle du jeu, notamment ‘Corazon F1', ‘Maestria F1' et ‘Fantasio F1'. Pour la résistance au mildiou, la palme va aussi aux hybrides, sauf ‘Rose de Berne', très résistante – et la préférée de notre collaborateur Antoine Bosse-Platière ! Enfin, si vous cherchez des tomates précoces, optez pour la ‘Green Zebra' et la ‘Prune Noire' ou pour une hybride (‘Fantasio F1' ou 'Corazon F1' par exemple).

Téléchargez le guide complet sur www.mon-guide-tomates.fr

Marie Arnould, de la rédaction des 4 Saisons du jardin bio

Habitat écologique

Air intérieur : des remèdes inefficaces

07/05/2013 – Décidément, les dispositifs contre la pollution de l'air intérieur déçoivent… Après les plantes dépolluantes, dont on s'est aperçu qu'il en faudrait une véritable forêt pour dépolluer un appartement, c'est au tour des produits photocatalytiques de susciter des critiques.

Ces produits, présentés comme des remèdes à la pollution de l'air intérieur, sont nombreux et variés, depuis les papiers muraux aux sprays de revêtement, en passant par toute une gamme d'appareils autonomes de type climatiseur doté d'une fonction épuratrice.

Quel est le principe ? La lumière (ou les rayons UV) agissent sur un catalyseur, généralement à base de dioxyde de titane, intégré à un support (peinture, papier peint, dalle, céramique ou intégré à un système de ventilation dans le cas d'un climatiseur) qui dégraderait les composés organiques volatils (COV) ainsi que certains polluants microbiens.

Las… Les mesures réalisées par l'Observatoire de la qualité de l'air intérieur ont montré une faible efficacité de ces produits en situation réelle et les experts alertent sur les risques de relargage des nanoparticules de titane utilisées.

Plus d'infos sur http://www.oqai.fr/userdata/documents/417_403_Bulletin_Photocatalyse.pdf

Antoine Bosse-Platière, de la rédaction des 4 Saisons du jardin bio

Jardin Bio

Cuisine ton jardin.com

18/04/13 - Un petit coup de pouce pour un nouveau site, Cuisine ton jardin.com, qui se veut un "Le bon coin" spécialisé, à destination des amateurs de fruits, légumes et produits locaux. Le site propose des petites annonces de vente, d'échange, et de don autour des thématiques suivantes : préparer et aménager son jardin, cultiver son jardin, valoriser ses récoltes, faire de bons petits plats maison, favoriser les échanges locaux, manger sain, faire des économies…

Foires bio, journées des plantes, légumes à vendre ou à donner, outils… les annonces sont gratuites et le site est géré par des amateurs passionnés.

Marie Arnould, de la rédaction des 4 Saisons du jardin bio

 

Alimentation et bien être

Les nutrinautes se penchent sur l'obésité

18/04/2013 - En février dernier, l'étude Nutrinet-Santé (qui s'appuie sur un réseau de "nutrinautes" qui acceptent de répondre chaque année à des questionnaires sur leurs comportements alimentaires) a fait l'objet d'une publication dans le British Journal of Nutrition. Elle porte sur l'émotionalité alimentaire, c'est-à-dire le fait de manger sous le coup de l'émotion. Car si l'influence des facteurs psychologiques sur le surpoids et l'obésité est de plus en plus reconnu, il y a assez peu d'informations disponibles sur cette émotionalité alimentaire et son association avec le surpoids.

L'étude Nutrinet-Santé, coordonnée par Mathilde Touvier (chercheuse à l'Inserm) et Camille Pouchieu (doctorante), a ainsi étudié la consommation de compléments alimentaires et les facteurs socio-démographiques, comportementaux et alimentaires d'un large échantillon de 79 786 Nutrinautes français. Il en ressort que les femmes et les personnes au régime ont particulièrement tendance à manger sous le coup de l'émotion. De plus, elle indique un risque deux fois supérieur d'être en surpoids chez les personnes mangeant fréquemment sous le coup de l'émotion, particulièrement chez les femmes n'ayant jamais fait de régime.

Loin d'être une fin en soi, ces résultats ouvrent la voie à de futures études sur les relations entre les facteurs psychologiques, le surpoids et l'obésité au sein de NutriNet-Santé.

A noter qu'il est encore possible de devenir “nutrinaute”, sur le site www.etude-nutrinet-sante.fr

Omar Mahdi, de la rédaction des 4 Saisons du jardin bio

Jardin Bio

Des nouvelles de notre pommier kazakh

11/04/13 – Le pommier kazakh que nous avons planté en mars dernier 2012 au centre Terre vivante va bien. Baptisé en grande pompe le 28 mai, lors de la journée portes ouvertes, il a prospéré durant l'été, prenant près d'un mètre ! Ni les pucerons ni les campagnols n'ont troublé sa villégiature et il a supporté stoïquement les chutes de neige de cet hiver ainsi que le mauvais temps persistant de ce début de printemps.

Du côté de l'association Alma, qui a donné le scion à Terre vivante, les nouvelles sont un peu moins bonnes, même si la mobilisation se construit en France à travers les réseaux, tels ceux des Croqueurs de pommes. Au Kazakhstan, toute la collection d'Aymak Djangaliev – le scientifique qui a travaillé toute sa vie à la sauvegarde des pommiers kazakhs – a brûlé. « Six feux ont été allumés an août, 300 pommiers sélectionnés ont péri. Il va falloir repartir dans les forêts avec les GPS, » se désole Catherine Peix, d'Alma.

Si vous voulez voir “Boris”, notre pommier kazakh, venez à la journée portes ouvertes, le lundi de Pentecôte, le 20 mai ! Le centre Terre vivante se situe dans le Trièves, à une petite heure de route de Grenoble, en Isère.

Marie Arnould, de la rédaction des 4 Saisons du jardin bio

www.originedelapomme.com

6 résultats sur 314 - Page 11/53
[Première ][6][7][8][9][10]11[12][13][14][15][16][Dernière]
© 2008 Terre vivante