La taille de police sélectionnée correspond à la taille la plus petite possible.Augmenter la taille de la police (x-small).Augmenter les contrastes en inversant les couleurs. Supprimer l'ensemble de la personnalisationImprimer ce document.Ajouter aux favoris Envoyer à un ami

Alimentation et bien-être

L'actualité

Démissions au Haut conseil des biotechnologies

13/04/2016 - Créé en 2008, le Haut Conseil des biotechnologies (HCB) est une instance - a priori - indépendante, placée auprès de différents ministères (Environnement, Agriculture, de Recherche, Santé et Consommation) et chargée de rendre des avis sur toutes questions intéressant les biotechnologies. Et notamment les organismes génétiquement modifiés (OGM) qui méritent un vrai débat sociétal et scientifique.

Un débat apparemment impossible au sein du Haut conseil des biotechnologies. Accusée d'être aux mains des lobbyistes de l'agrochimie (avec l'aval tacite du gouvernement), cette instance se voit aujourd'hui privée de sept associations de la société civile, et non des moindres : les Amis de la Terre, la Confédération paysanne, la Fédération nationale de l'agriculture biologique, France Nature Environnement, Greenpeace, le Réseau Semences Paysannes et l'Union nationale de l'apiculture française ont en effet décidé de démissionner.

Toutes déplorent la censure exercée par le HCB quand un avis divergent a pointé, en février dernier, les risques des nouveaux OGM. Ces organisations avaient alors suspendu leurs travaux en attendant que cet avis (rédigé par Yves Bertheau, directeur de recherche à l'Inra), soit rendu public et transmis aux autorités françaises et européennes par le HCB. Deux mois plus tard, toujours rien et le gouvernement français se base désormais sur un vrai-faux avis scientifique totalement partial, tout en mettant en avant une consultation de la société civile jamais menée à son terme.

Plus grave encore, cet avis se trouve aussi sur la table de la Commission Européenne et c'est sur lui qu'elle se basera pour décider (ou non) de l'exclusion de la réglementation OGM de ces nouvelles techniques de modification génétique. Si elles en étaient exclues, les organismes issus de ces techniques pourraient être librement cultivés en échappant à toute évaluation, traçabilité et étiquetage OGM en Europe. Avec tous les risques que cela engendre...
Une mascarade à laquelle les sept organisations démissionnaires ont décidé de ne plus souscrire.

Omar Mahdi, de la rédaction des 4 Saisons du jardin bio

 

 

Voir toutes les actualités

Bien-être au quotidien

Les produits naturels basiques

Huiles essentielles pour la maison

Pour masquer les odeurs désagréables, essayez les huiles essentielles au lieu des désodorisants et autres diffuseurs de parfums de synthèse, qui se révèlent toxiques.

Redécouvrir le savon

Souvent remplacé par des produits synthétiques pourtant moins efficaces, plus coûteux et dangereux pour la santé, le savon reste incontournable. Partez à sa (re)découverte.

Indispensable argile

L’argile est l’un des plus anciens remèdes employés par l’homme. Elle rend de nombreux services pour la santé et c’est un soin de beauté incontournable. Petit rappel de ses vertus et usages.

Cuisine maison

Douceurs d'automne

Cake sucré de courge Butternut et noix

Vous étonnerez vos amis et surprendrez les petits gourmands avec ce cake à la courge. Une valeur sûre à l’heure du thé ou du goûter !

Les châtaignes

Elles furent longtemps un aliment de disette, dans les Cévennes ou les Alpes du Sud. Mais les châtaignes méritent d’être reconsidérées pour leurs propriétés nutritives et gustatives.

Les cures d’automne

L’automne est une période riche en récoltes. C’est le moment de profiter des fruits et légumes de saison riches en vitamines, mais aussi d’entreprendre des cures plus spécifiques qui renforceront l’organisme en prévision de l’hiver et boosteront nos défenses immunitaires.

Les plantes et leurs vertus

Le basilic

Très bonne source d’antioxydants, le basilic apporte une savoureuse note méditerranéenne aux plats.

Le souci

Évitez les autres mais surtout, ne vous passez pas de ce souci-là ! En cataplasme, il est hydratant, calmant, cicatrisant et antiseptique.

La pomme

Un fameux adage anglais proclame "one apple a day keeps the doctor away". Une pomme par jour éloignerait donc le médecin : qu'en est-il vraiment ?
© 2008 Terre vivante