Conseiller
2, RUE DU PETIT BOURG
35630 BAZOUGES-SOUS-HÉDÉ
contact@lamaisonecologique.com
www.lamaisonecologique.com
Un compost bien mené fournira un humus nutritif et performant qui allègera les terres lourdes et donnera du corps aux terres légères. Avec du compost longuement mûri, vous n’aurez besoin d’aucun autre engrais, ni de terreau de magasin. D’ailleurs, attention au fumier “frais” ! Il cause, ce qu’on sait rarement, de nombreuses maladies et des pullulations de limaces.
Le compostage peut être mené dans un composteur (ou silo à compost), bien adapté aux petits jardins et aux petits volumes de déchets, ou bien tout simplement en tas, ce qui correspond mieux aux grands jardins. Ce tas devra plutôt se situer à l’ombre, pour éviter le dessèchement.
Conseil pratique : au fur et à mesure de vos tailles ou râtissages, en particulier à l’automne, constituez, à côté de votre silo à compost, un tas de matières brunes : coupes d’arbres et de haies, broyats, brindilles sèches, feuilles mortes… Lorsque vous verserez vos déchets de cuisine, vous pourrez aussitôt les recouvrir de ces matières brunes. Sinon, à certaines époques, notamment en hiver, vous risquez de manquer de ces précieuses matières brunes.
Au toucher, vérifiez régulièrement que la masse est suffisamment humide pour permettre une bonne décomposition. Arrosez ou ajoutez des déchets humides si c’est sec. Attention aux excès d’humidité qui favorisent la fermentation anaérobie, source d’odeurs et de prolifération de moucherons. Pour éviter le dessèchement, installez le tas à l’ombre, ou posez un couvercle ou une bâche non étanche en été.
« Nous épandons ce compost directement sur la terre après le passage de la grelinette, à l’automne, explique Pascal Aspe, le chef jardinier du centre Terre vivante. Ici, en altitude, nous laissons le sol à nu car c’est le gel qui se charge de casser les mottes argileuses. Ailleurs, on paillerait ou on mettrait des engrais verts. Nous, il nous suffit de laisser le compost en surface, sans l’enfouir. Les vers de terre s’en chargent ! Comme dans une forêt, où la litière de feuilles se décompose pour nourrir le sol. Au printemps, le compost a quasiment disparu et la terre s’est enrichie. »
![]() |
Le guide Terre vivante du potager bio
Jean-Paul Thorez Christian Boué Des semis à la conservation, en passant par les soins, les conseils de culture, la récolte et la production de ses propres graines, cet ouvrage réunit toute l’expertise de Terre vivante pour réussir son potager bio. |
Feuilleter le catalogue |
Stage Terre vivante
Cette année, je démarre un potager bio !
Pour tous ceux qui rêvent d'un potager bio, mais ne savent par où commencer. Toutes les étapes et les gestes indispensables avec les jardiniers de Terre vivante.
Rien ne se perd, tout se transforme, une seconde vie pour vos déchets !
(17 x 24,5 cm); 25,00 €