Gâteaux de Bohême aux noix et aux raisins - Terre vivante - l'écologie pratique

Votre barre d'outils Diminuer la taille de la police (très petite).Augmenter la taille de la police (moyenne).Augmenter les contrastes en inversant les couleurs.Supprimer l'ensemble de la personnalisation Pour imprimer le document, utilisez les fonctionnalités de votre navigateur. Pour ajouter le document à vos favoris, utilisez les fonctionnalités de votre navigateur. Envoyer à un ami

Gâteaux de Bohême aux noix et aux raisins

Des rouleaux-surprises, une présentation originale pour un dessert au bon goût de noix, mais aussi de raisins secs et citron.

Ingrédients :

  • 1 verre de lait
  • 20 g de levure de boulangerie
  • 200 g de farine
  • 2 jaunes d’œufs
  • 1 pincée de sel
  • 1 c. à s. de sucre
  • 120 g de graisse végétale
Farce :
  • 250 g de noix finement hachées
  • 80 g de sucre
  • 1 zeste de citron
  • 100 g de raisins secs
  • Lait
  • 1 jaune d’œuf

Recette :

  • Dissolvez la levure dans le verre de lait tiède. Formez un puits avec la farine, mettez-y la levure, les jaunes d’œufs, le sucre, le sel. Mélangez et pétrissez bien avec la graisse végétale pour obtenir une pâte assez ferme. Laissez reposer une heure dans un endroit tiède.
  • Étendez la pâte et découpez-y des rectangles de 20 x 30 cm environ.
  • Préparez la farce : mélangez les noix finement hachées avec le sucre, le zeste de citron râpé et les raisins coupés menus ; ajoutez un peu de lait afin d’obtenir une farce consistante.
  • Remplissez les rectangles de farce et repliez en forme de rouleaux ; badigeonnez le dessus avec du jaune d’œuf.
  • Préchauffez le four une dizaine de minutes et faites cuire à th. 5-6, 20-30 mn environ : les rouleaux doivent prendre une belle couleur dorée.
F. L., Saint-Ciers-d’Abzac 33
Lecteur/lectrice des 4 saisons du jardin bio

Toutes les recettes de desserts d'hiver

En savoir plus - livres de Terre Vivante

Cuisine bio pour fruits de saison
Serge De Thaey

La cuisine saine des quatre saisons
4S Collectif

Feuilleter le catalogue

Notre sélection de livres

La cuisine saine des quatre saisons

les meilleures recettes de 230 jardiniers biologiques
4S Collectif

Si vous n'en aviez qu'un ce serait celui-là !

348 pages; (15 x 21 cm); 12,50 €

Accèder à tous les livres

Notre magazine

Les 4 Saisons du jardin bio

N°181 5,95 €

Découvrez le magazine

Identifiant

Mot de passe

Mot de passe perdu ?

Découvrez l'espace abonné

Participez aux essais jardin de Terre vivante

En savoir plus