• Vous êtes ici :
  • Accueil > 
  • Actualités
Diminuer la taille de la police (xx-small).Augmenter la taille de la police (small).Augmenter les contrastes en inversant les couleurs. Supprimer l'ensemble de la personnalisationImprimer ce document.Ajouter aux favoris Envoyer à un ami

Actualités de l'écologie pratique

6 résultats sur 485 - Page 1/81
1[2][3][4][5][6][Dernière]
Alimentation et bien être

Un nouveau responsable des inflammations de l’intestin ?

06/07/2018 - Alors que les recherches progressent sur les maladies de l'intestin et les inflammations liées au déséquilibre de la flore, une nouvelle étude éclaire sur les dangers du triclosan. Déjà soupçonné de perturber le système endocrinien, cet agent antibactérien et antifongique, l'un des plus utilisés au monde, pourrait favoriser l'inflammation de l'intestin et accéler le développement du cancer du côlon, en modifiant le microbiote. C'est ce que suggère une étude réalisée sur des souris, publiée fin mai 2018 dans Science Translational medicine. Le triclosan est présent notamment dans certains produits cosmétiques, shampoings, savons, désinfectants, ou encore les dentifrices !


Véronique Buthod, de la rédaction des 4 Saisons du jardin bio

Jardin Bio

Un jardin de mousses

Jardin des mousses

26/06/2018 - « A force de lutter contre la mousse, nous est venue il y a dix ans l'idée de lui consacrer un jardin pour nous faire pardonner. » C'est par ces mots que les propriétaires du Jardin de Berchigrange, dans les Vosges, invitent à découvrir un nouvel espace de 1 500 m2 dans leur jardin. Après l'implantation et la réflexion sur le cheminement, les premières installations de mousse ont été réalisées il y a six ans. « C'est un projet qui nous demandera beaucoup de temps encore ! ».

La première partie du jardin des mousses est ouverte depuis mi-juin. Les premières photos sont une véritable invitation à plonger dans cette ambiance de douceur et de fraîcheur.

Le jardin de Berchigranges, à Granges-sur-Vologne, se visite tous les jours, de 10h à 19h de juin à août, de 14h30 à 19h en avril-mai et du 1er septembre au 15 octobre. Tarif : adultes 11 €, enfants 5 €. Tél. 03 29 51 47 19, https://www.facebook.com/jardindeberchigranges/

Habitat écologique

Quelle réglementation thermique demain ?

29/06/2018 - Longtemps décriée, la Réglementation thermique (RT) 2012 a marqué un tournant très positif en fixant une consommation maximale d'énergie de 57,5 kWh par m² et par an pour la construction neuve. Outre d'énormes économies d'énergie, elle a notamment permis de réduire la part du chauffage électrique de 70 % à 44 % par rapport aux autres sources d'énergie (et facilité la gestion des pointes de consommation électriques hivernales).

L'étape suivante sera sans doute une prolongation de cette RT 2012 jusqu'à fin 2019 en abaissant un peu le seuil à 50 kWh/m²/an, car les travaux préparatoires à la future réglementation thermique ne font que commencer, en suivant la voie tracée par l'expérimentation des bâtiments à énergie positive et à faible emprunte carbone (E+C-).

Antoine Bosse-Platière, de la rédaction des 4 Saisons du jardin bio

Alimentation et bien être

Supprimer les nanoparticules de l'alimentation

15/06/2018 - Si la Loi Agriculture et alimentation a été décevante à plusieurs égards - avec notamment le refus d'inscrire l'interdiction du glyphosate d'ici trois ans -, la suspension de l'usage de l'additif E171 figure parmi les mesures à relever. Ce colorant blanc (dioxyde de titane TiO2) est utilisé dans la fabrication des bonbons, crèmes glacées et les biscuits, mais aussi de certains yaourts auxquels il apporte de la texture.

Contenant des nanoparticules, il voit son usage désormais suspendu « au nom du principe de précaution »... Il pourrait être de nouveau utilisé suite à l'avis de l'Anses, qui devrait intervenir fin 2018.

De nombreux produits sont susceptibles de contenir des nanoparticules, dont les effets sur la santé inquiètent les scientifiques. Après deux ans d'enquête, Agir pour l'environnement a mis en ligne une liste de plus de 300 produits ainsi concernés, et dont la composition a pu, pour certains, évoluer entretemps. Reste que ce memo mérite d'être diffusé largement, même si vous ne consommez pas ce type de produits !

A télécharger sur le site d'Agir pour l'environnement.

Véronique Buthod, de la rédaction des 4 Saisons du jardin bio

Jardin Bio

Open : un portail pour participer au suivi de la biodiversité

Portail open avec accès aux observatoires12/06/2018 - Open, premier portail consacré aux sciences participatives, vient de faire son apparition. Un nouvel outil au service de la biodiversité, né à l'initiative du Muséum national d'histoire naturelle (MNHN), de la Fondation pour la nature et l'homme (FNH) et l'Union nationale des centres permanents d'initiatives pour l'environnement (UNCPIE). Il réunit tous les observatoires existants (Oiseaux des jardins, Spipoll), facilitant les liens et l'implication des citoyens dans la collecte de données sur les espèces présentes en France et l'état de leurs habitats.
Sur le portail, il est possible d'accéder facilement à l'observatoire correspondant le plus à ses centres d'intérêt, en fonction de multiples critères : localisation géographique, espèces observées, thématiques abordées, niveau d'accès demandé. Naturalistes confirmés comme débutants ont leur rôle à jouer !

www.open-sciences-participatives.org

Habitat écologique

Alternatiba Tour 2018 : des alternatives pour relever le défi climatique

Alternatiba

08/06/2018 - Avec une cinquantaine d'organisations impliquées, 200 étapes et 5 800 km prévus en tandem 3 ou 4 places, le tour Alternatiba s'annonce comme la plus grosse mobilisation sur le climat depuis la COP 21.
Avec un départ de Paris le 9 juin, il va se poursuivre jusqu'au 6 octobre à Bayonne. A chaque étape, des alternatives pour relever le défi climatique seront mises en avant : animations, conférences, formation à l'action non-violente, il s'agit de construire une dynamique citoyenne pour changer le système, pas le climat.
Retrouvez sur le site https://tour.alternatiba.eu la carte des 200 étapes, en France et sur quelques pays frontaliers

Antoine Bosse-Platière, de la rédaction des 4 Saisons du jardin bio

 

6 résultats sur 485 - Page 1/81
1[2][3][4][5][6][Dernière]
© 2008 Terre vivante