• Vous êtes ici :
  • Accueil > 
  • Actualités
Diminuer la taille de la police (xx-small).Augmenter la taille de la police (small).Augmenter les contrastes en inversant les couleurs. Supprimer l'ensemble de la personnalisationImprimer ce document.Ajouter aux favoris Envoyer à un ami

Actualités de l'écologie pratique

6 résultats sur 444 - Page 1/74
1[2][3][4][5][6][Dernière]
Jardin Bio

Cherche bénévoles en maraîchage

12/10/17 – Les éditions Actes Sud ont créé une école alternative, l'école du Domaine du Possible, sur un domaine agricole près d'Arles. Sur ces terrains de 120 hectares, se développe aussi un projet agroécologique, qui cherche trois bénévoles disponibles à partir de mars 2018 pour faire du maraîchage biologique, sur le principe du wwoofing. Il s'agit de contribuer à des travaux de mise en place de cultures maraîchères bio, en particulier sous serre, à l'entretien de celles-ci, à leurs récoltes et au conditionnement.

À terme, le projet est de créer une université Domaine du Possible, qui puisse accueillir des formations favorisant une diffusion plus large de l'agroécologie (permaculture, agroforesterie, etc.), et héberger des programmes de recherche permettant de généraliser ces méthodes. La surface importante permettra aux gérants de “grands” domaines de trouver des solutions pour adopter de nouvelles pratiques à leur échelle. Aujourd'hui, l'agroécologie est essentiellement pratiquée sur de petites surfaces et les propriétaires de grandes cultures conventionnelles qui souhaitent se convertir et se mettre à la polyculture-élevage ont peu de sources d'inspiration correspondant à leur taille. Le lieu hébergera “en résidence” les expériences de laboratoires et les chercheurs qui ont besoin d'une grande surface, et sera amené à devenir un lieu d'échanges (colloques, rencontres etc...) pour les chercheurs et les étudiants. Il accueillera également des organismes de formation pour adultes (grand public ou professionnels) pour tenir leurs sessions.

Les débutants seront acceptés mais une expérience dans le domaine agricole est un plus. Possibilité d'hébergement sur place et repas. Contacter Fréderic Cadet.

Marie Arnould, de la rédaction des 4 Saisons du jardin bio

 

Habitat écologique

Un prêt à taux zéro plus ciblé

2/10/2017 - Après l'annonce de fortes restrictions budgétaires pour le logement et de baisse des APL, le ministère du logement prévoit de ne reconduire les prêts à taux zéro que dans les zones où la demande de logements est plus forte que l'offre. Ces prêts ont rencontré un grand succès sur tout le territoire (120 000 en 2016). Mais pour la plupart des communes rurales, cela signifie leur suppression ainsi que celle des APL accession pour les nouveaux propriétaires. Du coup, les maires ruraux sont très inquiets. En revanche, cela permettra notamment aux régions souffrant d'un manque de logements de mieux répondre à la demande des primo-accédants, dans un contexte morose où les ventes de logements neufs ont baissé au deuxième trimestre 2017.

Antoine Bosse-Platière, de la rédaction des 4 Saisons du jardin bio

Jardin Bio

Nourrir le sol : une collecte de biodéchets organisée en Ardèche

02/10/17 - Collecter les biodéchets de la commune à vélo, puis aller les épandre, toujours à vélo, sur les terres d'une agricultrice : c'est le projet né au printemps dernier à Lagorce (Ardèche), à l'initiative de l'association Vigi-Nature. La rencontre avec Gilles Domenech et la lecture de son livre Jardiner sur sol vivant a convaincu Fabien Puzenat, président de l'association, d'organiser cette collecte auprès des habitants et des commerçants. Un léger mulch de BRF (bois raméal fragmenté) complétait l'épandage des biodéchets. Une initiative intéressante pour réduire les déchets, permettant aussi de suivre les effets de ce type d'apports sur le sol et les cultures.

Un bilan de cette action devrait être réalisé prochainement (tonnages, nombres de familles ou de structures impliquées, évolution au cours des six mois)... Cette opération est pour l'instant suspendue, faute de reconduction du contrat aidé pour le salarié chargé de la collecte. Mais elle pourrait bien donner des idées par ailleurs... en espérant pour Lagorce que des solutions de financement pourront être trouvées afin de poursuivre ce projet.

Plus d'informations : voir un reportage réalisé par France 3 Auvergne Rhône-Alpes.
Et le blog de Gilles Domenech.

Alimentation et bien être

Alimentation : un défi pour les familles

21/09/2017 - Après le défi « familles à énergie positive », c'est au tour du défi « familles à alimentation positive » de se développer. Pendant huit mois, 15 équipes de 10 à 12 foyers sont engagés dans ce défi sur la région Centre-Val de Loire.

Les participants vivent seul ou en couple, avec ou sans enfants, éventuellement en colocation. Accompagnés au quotidien, ils ont pour objectif de montrer que l'on peut avoir une alimentation savoureuse, équilibrée, biologique et locale, sans augmenter son budget alimentaire. Ils effectuent d'ailleurs des relevés de leurs achats alimentaires, pour vérifier qu'ils restent à budget constant et observer l'évolution de leurs choix de produits. Une sensibilisation au jardinage écologique, des cours de cuisine, des visites de fermes ou encore des échanges avec des nutritionnistes leur sont proposés. Une bonne façon d'impliquer toute la famille, tout en découvrant les lieux d'achat à proximité, permettant de s'approvisionner en produits locaux, bio, locale, de saison. Et bien sûr de tester de nouvelles recettes.

Contact : Graine Centre-Val de Loire, tél. 02 54 94 62 80, www.grainecentre.org.
Pour s'inscrire à un défi  : www.famillesaalimentationpositive.fr ; voir le film : https://www.youtube.com/watch?v=cOENwNE5zAc&feature=youtu.be.

Véronique Buthod, de la rédaction des 4 Saisons du jardin bio

Jardin Bio

Zéro phyto et 100 % bio, c’est possible !

Zéro phyto 100% bio web

04/09/2017 - Certaines communes françaises n'ont pas attendu l'entrée en vigueur au 1er janvier 2017 de la loi interdisant l'utilisation de pesticides dans les espaces publics pour changer leurs pratiques. C'est ce que montre dans son nouveau documentaire le réalisateur Guillaume Bodin, à partir des exemples de Versailles, Miramas, Grande-Synthe, Langouët et Laurenan. Cette dynamique écologique renforce les liens sociaux, permet de préserver la santé des techniciens comme des citoyens et engendre aussi d'autres projets, notamment culturels. Réalisé par financement participatif (1 600 donateurs), « Zéro phyto 100% bio » aborde aussi le chemin parcouru par certaines communes - Mouans-Sartoux, Barjac - pour se rapprocher du 100 % local et biologique dans la restauration collective. Le film sort en salle le 31 janvier 2018 mais est diffusé ponctuellement. Consulter le calendrier ici.
Plus d'informations aussi sur http://0phyto-100pour100bio.fr

Véronique Buthod, de la rédaction des 4 Saisons du jardin bio

Habitat écologique

L’électricité cause trop d’incendies

4/09/2017 - Selon l'Observatoire national de la sécurité électrique, un quart des 200 000 incendies domestiques déclarés chaque année est de source électrique. Obligatoire depuis 2009 pour la revente des logements de plus de 15 ans, le diagnostic électrique a permis de montrer que 80 % des installations ont une prise de terre défectueuse, 60 % ne respectent pas les zones de sécurité dans les salles d'eau, 60 % présentent des risques de contacts directs avec des éléments sous tension et 50 % ont des matériels vétustes. Un décret vient de rendre obligatoire le diagnostic électrique pour la location à compter du 1er juillet 2017 pour les logements collectifs antérieurs à 1975 et à partir du 1er janvier 2018 pour les autres logements.

Antoine Bosse-Platière, de la rédaction des 4 Saisons du jardin bio

6 résultats sur 444 - Page 1/74
1[2][3][4][5][6][Dernière]
© 2008 Terre vivante