Diminuer la taille de la police (xx-small).Augmenter la taille de la police (small).Augmenter les contrastes en inversant les couleurs. Supprimer l'ensemble de la personnalisationImprimer ce document.Ajouter aux favoris Envoyer à un ami

Alimentation et bien-être

L'actualité

Produits bio, locaux et de saison

20/09/18 – Seize équipes se lancent dans un défi Familles à Alimentation Positive, en région Centre-Val de Loire. Lancée à l'initiative du Graine Centre‐Val de Loire, réseau régional pour l'éducation à l'environnement, et de Bio Centre, ce projet a pour vocation d'accompagner des familles à augmenter leur part de produits bio, locaux et de saison.

Chaque équipe sera constituée de 10 à 12 foyers, et sera accompagnée par une structure professionnelle pour aller vers une consommation plus importante de produits bio, locaux et de saison, à coût constant. Pendant huit mois, 4 ateliers et visites sont proposés aux participants (jardinage écologique, cours de cuisine, visite de fermes, échanges avec des nutritionnistes, gaspillage alimentaire...), qui devront également réaliser 3 relevés de leurs achats alimentaires sur 14 jours (quantité, prix, origine géographique, bio ou non bio...) pour suivre l'évolution du budget et de leurs pratiques.

Ce type de défi, déjà réalisé dans plusieurs régions, présente de nombreux avantages : évolution des habitudes d'achat et de consommation des participants, découverte de lieux d'achats à proximité pour s'approvisionner en produits locaux, bio et de saison, échanges conviviaux pérennes entre les familles participantes, implication de toute la famille, petits et grands, découverte et partage des recettes de plats bio locaux de saison peu coûteux…

Vous aussi, participez ! Pour plus d'informations, www.grainecentre.org ou sur Facebook, sur la page Défi Familles à Alimentation Positive Centre-Val de Loire.

Marie Arnould, de la rédaction des 4 saisons

Voir toutes les actualités

Alimentation et santé

Prudence sur le sucre !

Notre corps a besoin de sucres, carburants essentiels du moteur. Mais pas n’importe lesquels, et pas n’importe comment… Face au développement du surpoids et du diabète, un critère simple, l’indice glycémique, indique quels aliments choisir pour trouver des glucides.

De l'utilité des antioxydants

On les dit capables de protéger des maladies cardiovasculaires et de certains cancers. Les antioxydants sont-ils vraiment si utiles ? Comment agissent-ils ? Quels sont les aliments qui en fournissent le plus ? Tous les conseils de Sylvie Hampikian, notre spécialiste santé.

Le régime méditerranéen

Après le régime crétois, le régime méditerranéen connaît aujourd’hui un succès qui ne se dément pas. Essayons de comprendre pourquoi.

Cuisine maison

Terrine de poulet au gingembre

Voici une recette concoctée par Anaid Bacher, à proposer à vos convives pour l'apéro ou pour un buffet... bio bien sûr.

Recette de tiramisu à la rose

Doux et poétique à souhait, ce sera le dessert idéal pour la fête des mères ! Et si la saison a été douce, vous trouverez peut-être même au jardin de quoi orner votre tiramisu d’une somptueuse couronne de petites roses précoces…

Risotto aux fleurs de capucines et de courgettes

Quoi de meilleur qu'un risotto, surtout si vous le réalisez avec un bouillon fait maison ? Celui-ci vous régalera de ses parfums d'été avec ses fleurs de capucine et de courgette. À tester tout de suite !

Bien-être au quotidien

Des plantes à redécouvrir

Le coquelicot

Sous son allure romantique, le coquelicot cache des qualités thérapeutiques, cosmétiques, voire culinaires !

Les échinacées

Plantes précieuses des Amérindiens, les échinacées sont utiles contre le rhume. A consommer en infusion, pour éviter les infections respiratoires et urinaires.

La saponaire

Avec ses petites fleurs roses que viennent butiner les papillons morosphinx avec leur longue trompe, la saponaire se remarque au bord des rivières, à la belle saison. C'est l'“herbe à savon”, qui lave vêtements, visage ou cheveux et qui soigne, à condition de rester prudent.
© 2008 Terre vivante