Diminuer la taille de la police (xx-small).Augmenter la taille de la police (small).Augmenter les contrastes en inversant les couleurs. Supprimer l'ensemble de la personnalisationImprimer ce document.Ajouter aux favoris Envoyer à un ami

Jardin bio

L'actualité

Maisonnettes pour abeilles sauvages

Wildbiene

23/02/2018 - Les abeilles sauvages sont en voie de disparition, alors qu'elles occupent une place déterminante dans la biodiversité. Pour les protéger, la start-up suisse Wildbiene+Partner lance une campagne pour installer chez les particuliers une maisonnette BeeHome. Ces maisonnettes en bois sont livrées avec une population de cocons d'abeilles maçonnes encore en hibernation - des osmies cornues, totalement inoffensives -, et peuvent être installées très simplement, en ville comme à la campagne, sur un balcon ou dans un potager. Leurs possesseurs deviennent alors "parrains d'abeilles". Le concept, inventé par les biologistes Claudio Sedivy et Tom Strobl, issus de l'École Polytechnique Fédérale de Zurich, est circulaire : à la fin de la saison, les maisonnettes sont renvoyées à Wildbiene+Partner qui se charge de libérer les cocons d'éventuels parasites et leur assure une hibernation correcte. Une fois rénovée, la maisonnette sera retournée à son propriétaire, qui recevra au printemps une nouvelle population de départ - sans aucun frais supplémentaire. Tél. : 00 41 44 533 75 17 ; www.abeillessauvages.fr
Contribuer à la campagne de financement participatif.

Marie Arnould, de la rédaction des 4 Saisons du jardin bio

Voir toutes les actualités

Carte climatique

Carte climatique de la France avec zones de rusticité
© Terre vivante© Terre vivante

 

Quand semer, quand planter au printemps ? Comment se situer par rapport à la fameuse zone de référence que tous les manuels et sites de jardinage prennent en compte lorsqu'ils donnent leurs conseils ? Voici une carte et des indications qui vous seront précieuses.

Voir la carte climatique
et les travaux de saison


En savoir plus sur les légumes

Les tomates

On ne le dira jamais assez, c'est la star du potager. Les derniers risques de gelées étant passés avec les saints de glace, il est grand temps de planter vos tomates.

Les aubergines

L’aubergine peut se cultiver partout, même au nord de la Loire, pour peu qu’on y prête suffisamment d’attention.

Le céleri

Le céleri, qu'il soit rave ou branche, est un gourmand : il aime le compost bien mûr et préfère un sol humide. En cuisine, redécouvrez le céleri-rave, qui se transforme en délicieuses criques ou purées.

Ravageurs : les connaître, les repousser

La mouche de l’oignon

Rien de pire que l’oignon pourri et son odeur. Cela peut avoir plusieurs origines, mais si en prime vous y trouvez de petits asticots, c’est que la mouche de l’oignon est passée par là…

La mouche des semis

Pour prévenir les dégâts de ce ravageur sur vos jeunes plants de haricots, épinards, tomates ou asperges, voici quelques conseils à suivre au moment du semis.

La mouche du chou

Des astuces et conseils de jardiniers expérimentés pour éviter que les racines de vos choux soient dévorées par les larves de cette minuscule mouche.

Faune et flore sauvages au jardin

Insectes auxiliaires, les alliés du jardinier

Nombre d’insectes sont les amis du jardinier. Ce sont des “auxiliaires”, qui aideront à réguler les populations de ravageurs et polliniseront vos fleurs et légumes. Et tout ça, gratuitement et écologiquement !

Quelles fleurs pour les auxiliaires ?

Brigitte Lapouge-Déjean, paysagiste et spécialiste de l'ornement, nous suggère cinq annuelles pour à la fois favoriser la biodiversité et multiplier les floraisons et les couleurs.

Inviter les auxiliaires dans son jardin

Rampants, coureurs, volants... Les animaux auxiliaires vous aident à jardiner. En protégeant la biodiversité dans votre jardin, vous régulez les ravageurs et favorisez la pollinisation des espèces végétales. Zoom sur des auxiliaires : les papillons, les amphibiens, l'hermine et la belette.
© 2008 Terre vivante