L’argile est l’un des plus anciens remèdes employés par l’homme. Elle rend de nombreux services pour la santé et c’est un soin de beauté incontournable. Petit rappel de ses vertus et usages.
Fraise, avocat, banane, œuf et bien sûr argile ! Quelques ingrédients plus ou moins surprenants mais ô combien naturels pour vous mitonner un petit masque pour le visage, selon vos besoins et vos envies.
Purifier sans irriter : c’est l’intérêt du micro-hammam facial ou du gommage. Pour une peau nettoyée en profondeur, mais aussi naturellement stimulée et réactivée.
Baumes pour les lèvres, crèmes de jour et de nuit, lait pour le corps : voici quelques bases à compléter, selon vos goûts et les spécificités de votre peau.
Très fine, la peau du visage est la plus exposée aux agressions chimiques et à la pollution. Lotions, laits ou émulsions démaquillantes, à chacun(e) de préparer le produit qui lui convient le mieux pour un nettoyage au quotidien de la peau.
Souvent remplacé par des produits synthétiques pourtant moins efficaces, plus coûteux et dangereux pour la santé, le savon reste incontournable. Partez à sa (re)découverte.
Comme beaucoup de cosmétiques, les gels douches et savons abusent souvent du qualificatif “naturel”. Apprenez à reconnaître ceux qui offrent réellement une qualité écologique.
Des savons labellisés bio ? Oui, ils existent… mais attention, repérez bien les deux niveaux de certification.
Couramment utilisés dans les déodorants, les sels d’aluminium, et bien d’autres composés chimiques, sont suspectés pour leur toxicité. Choisissez plutôt des “déos” naturels… ou faites-les vous-même !
Tour d’horizon des produits naturels qui peuvent servir au renforcement et à la protection de nos dents. Pour peu que nous changions un peu nos méthodes de brossage !
Les shampoings qui moussent sont trop chimiques pour être honnêtes ! Préférez des solutions naturelles, moins glamour mais bien meilleures pour les cheveux.
Vos cheveux, agressés par la pollution et les brossages répétés, le sont aussi par certains produits contenant du silicone. Remplacez-les par des shampoings, bases lavantes et autres lotions naturelles. Voici quelques recettes pour commencer.
Les colorations chimiques altèrent les fibres capillaires et les rendent poreuses. Les pigments et tanins contenus dans les colorations végétales les renforcent : pourquoi hésiter ?
Pour masquer les odeurs désagréables, essayez les huiles essentielles au lieu des désodorisants et autres diffuseurs de parfums de synthèse, qui se révèlent toxiques.
Et s'il était inutile d'acheter des huiles de massage ? Choisissez plutôt de les faire vous-mêmes : optez pour une bonne huile naturelle de base, à laquelle vous ajouterez vos huiles essentielles préférées. Vous obtiendrez ainsi des produits maison adaptés à vos besoins !
« Rien ne se perd, tout se transforme »… et si nous donnions une seconde vie à des chaussettes de laine inutilisables pour réaliser des moufles adaptées aux petites mains frileuses ?