Conseiller
MOULIN DE TICAILLE
20 ROUTE DE TICAILLE
31450 AYGUESVIVES
www.arbresetpaysagesdautan.fr
Fibre végétale de plus en plus utilisée dans la construction, le chanvre est apprécié pour ses qualités isolantes et écologiques. Il était jusqu'à présent surtout utilisé en remplissage de murs à ossature bois avec la technique du béton de chanvre banché (le mélange chanvre-chaux humide est versé entre des banches, planches de coffrage démontées après la prise).
Mises au point par Olivier Duport, un pionnier de la construction en chanvre, les briques de chanvre peuvent être employées pour des murs, des doublages isolants ou des cloisons, selon leur épaisseur. Avec l'avantage d'une mise en œuvre plus simple que le banchage, sans ossature et d'un séchage très rapide.
Pour une cloison en briques de 10 cm d'épaisseur, suffisante en intérieur, tracez l'emplacement de la cloison au sol, sur les murs et au plafond, en ajoutant à l'épaisseur 5 à 10 mm pour les enduits de chaque côté. Utilisez un fil à plomb ou un niveau pour contrôler la bonne verticalité.
Le cadre est constitué de trois planches de section 4x15 cm, les deux verticales étant solidement fixées au sol par des équerres. Le bloc porte (bâti + ouvrant) est vissé dessus. Si la cloison dépasse les 3 mètres de long ou si sa hauteur dépasse celle d'un plafond habituel, il est prudent de prévoir un renfort, par exemple un chevron (section 10x10cm) fixé au sol et au plafond, à peu près au milieu du mur.
Préparez votre mortier avec trois volumes de sable fin (0-1 mm) pour un volume de chaux partiellement hydraulique. Olivier Duport fournit par exemple de la chaux Tradical, utilisée pour la fabrication des briques et dont un sac de 22 kg permet de monter 30 à 40 m² de cloison. Il prête également l'indispensable truelle crantée (dessin) qui permet d'étaler une couche de mortier bien régulière (et crantée) dont la largeur correspond à l'épaisseur des briques.
Etalez une fine couche de mortier sur une des épaisseurs verticales de chaque brique (placez-vous au dessus de l'auge à mortier) avant de la mettre en place sur le lit de mortier préparé. Montez un premier rang en vérifiant le niveau pour chaque brique. Aidez-vous du niveau et d'un maillet bois ou caoutchouc, d'un cordeau et d'un fil à plomb pour les rangs suivants. Refaites un lit de mortier pour chaque rangée. Les briques se découpent aisément à la scie égoïne ou à la tronçonneuse électrique. Décalez les joints à chaque rangée.
Les jonctions avec les murs et avec le cadre de la porte doivent être renforcées à chaque rangée de briques par une équerre fixée dans la brique par des pointes de 70 (Olivier Duport les fournit selon surface de la cloison) et par une fixation appropriée selon le type de mur. Il faut également prévoir de fixer de la même façon chaque brique de la dernière rangée au plafond. Prévoir un espace d'environ 2cm entre cette rangée et le plafond qui sera rempli au mortier.
Une fois le mortier bien sec il ne reste plus qu'à réaliser les enduits. A la chaux, cela va de soi !
Les briques de chanvre pour cloisons (30 x 60 x 10 ou 15 cm) sont légères, perméables à la vapeur d'eau et elles absorbent bien les bruits aériens. Leur fabrication nécessite relativement peu d'énergie (hormis la cuisson de la chaux) et elle incorpore une grande proportion de matière végétale recyclable. Prix : 30 € le m² TTC, fournitures et port en sus. Distribuées chez certains revendeurs spécialisés en écoconstruction (demandez le plus proche de chez vous).

Voir aussi les pages Construire en chanvre et Réaliser un enduit chaux-chanvre.
Du sol aux combles, des murs à la toiture : toutes les solutions écologiques en matière d'isolation et leur mise en oeuvre pas à pas.
96 pages; (21 x 21 cm); 12,00 €