Diminuer la taille de la police (small).Augmenter la taille de la police (large).Augmenter les contrastes en inversant les couleurs. Supprimer l'ensemble de la personnalisationImprimer ce document.Ajouter aux favoris Envoyer à un ami

Le lierre

©J. Valentin
legende ©J. Valentin
Le lierre peut être envahissant. Mais il est inoffensif pour les arbres, qu'il n'étouffe pas contrairement à ce qu'on entend souvent, et il s'avère très utile à la maison… notamment contre la cellulite.
Partager cet article :
|

Usages et propriété

Jadis, les femmes tiraient parti de l’abondance du lierre grimpant (Hedera helix) sur les vieux murs, en utilisant par exemple ses feuilles broyées pour leur lessive. Le lierre contient en effet des saponines (5 à 8 %) au pouvoir lavant et moussant. Par ailleurs, il ravive les couleurs des fibres naturelles.

Mais le lierre a aussi des propriétés médicinales. Si son emploi par voie orale est limité par sa toxicité, notamment celle de ses baies, et l’usage en tisane fortement déconseillé, il est notamment réputé pour son action contre la cellulite : les cataplasmes détendent la peau, calment les tensions et réduisent les capitons de façon assez spectaculaire.

Petite recette

Préparez une décoction assez forte, en faisant bouillir durant 10 minutes, à couvert, 100 g de feuilles de lierre fraîches dans un demi-litre d’eau. Filtrez et laissez tiédir avant l’emploi. Conservez la lotion au réfrigérateur une semaine maximum. Cette décoction peut s’utiliser en shampoing, ou encore en lotion contre les cheveux blancs : frictionnez en insistant sur les zones concernées, ne rincez pas. Cette lotion peut s’employer quotidiennement, jusqu’aux résultats es­comptés. Faites aussi tremper vos lainages et soieries foncés dans la décoction tiède (une heure) pour les raviver. Pour un cataplasme anticellulite, mettez dans un bol 10 cuillers à soupe d’argile verte en poudre, versez dessus la décoction de feuilles de lierre, en mélangeant jusqu’à obtention d’une pâte onctueuse. Appliquez sur les endroits concernés et laisser agir 20 minutes. Rincez sous la douche. Effectuez ce soin quotidiennement, par cures d’une à deux semaines.

Sylvie Hampikian, expert en pharmaco-toxicologie

En savoir plus - livres de Terre Vivante

Livre Le Guide Terre vivante des huiles essentielles
Françoise Couic-Marinier
Anthony Touboul

Un guide complet pour soigner toute la famille
Feuilleter le catalogue
© 2008 Terre vivante