Diminuer la taille de la police (medium).Augmenter la taille de la police ().Augmenter les contrastes en inversant les couleurs. Supprimer l'ensemble de la personnalisationImprimer ce document.Ajouter aux favoris Envoyer à un ami

Tous les Trucs et astuces

FAIRE SES GRAINES DE CHOUX
A l’automne, je conserve trois choux par variété à reproduire, en pleine terre ou sous châssis selon leur résistance au froid. Au printemps, je les arrache avec une belle motte et les replante en triangle très serré dans un coin du potager.
Quand les premières fleurs s’ouvrent, je lie ensemble les trois hampes florales – sans les garrotter – et les enveloppe d’un manchon en voile non-tissé du commerce (un morceau de 50 cm sur 1 m formé en cylindre de 50 cm de haut et agrafé sur la hauteur). Ce manchon est ligoté à la base et au sommet des inflorescences afin de préserver les fleurs de toute incursion d’insectes pollinisateurs. Puis, chaque jour, en secouant ou tapotant les plantes, on met le pollen en suspension afin d’assurer la fécondation des fleurs ouvertes. Lorsque toutes les fleurs sont fanées, il suffit de retirer le voile pour laisser mûrir les graines, puis de couper les tiges jaunies, les laisser sécher et les frotter entre les mains pour en extraire les graines. On conserve ainsi la variété d’origine pour peu que celle-ci soit une variété dite « fixée » et non une hybride F1.
P. A. – 25 Besançon

< Retour aux Trucs et astuces

© 2008 Terre vivante