Diminuer la taille de la police (medium).Augmenter la taille de la police ().Augmenter les contrastes en inversant les couleurs. Supprimer l'ensemble de la personnalisationImprimer ce document.Ajouter aux favoris Envoyer à un ami

Le basilic

©V. Jeannerot
legende ©V. Jeannerot
Très bonne source d’antioxydants, le basilic apporte une savoureuse note méditerranéenne aux plats.
Partager cet article :
|

Culture :

sensible au gel, le basilic (Ocymum basilicum) est une des rares annuelles de cette sélection. Vous pouvez effectuer des semis ou acheter des plants en jardinerie. Repiquez vos pieds en avril-mai, quand les risques de gelées sont passés. Offrez-lui un sol riche en humus et des arrosages réguliers : il aime le soleil mais ne supporte pas la sécheresse.

Usages et propriétés :

le basilic, incontournable de la cuisine italienne, apporte une note méditerranéenne à tous les plats. Faites-en une cure tout l’été : il est digestif et carminatif, c’est-à-dire qu’il prévient ou soulage les ballonnements et les gaz intestinaux. À plus long terme, c’est une très bonne source d’antioxydants (dont l’acide rosmarinique), qui protègent contre les maladies cardiovasculaires.

Petite recette :

préparez un pesto express en mixant 12,5 cl d’huile d'olive, 1/2 gousse d’ail émincée, 50 g de parmesan râpé et 30 g de pignons grillés. Ajoutez 60 g de feuilles de basilic et mixez à nouveau. Salez, poivrez à votre goût.

Sylvie Hampikian, expert en pharmaco-toxicologie

En savoir plus - livres de Terre Vivante

Livre Le guide Terre vivante du potager bio
Jean-Paul Thorez
Christian Boué

Des semis à la conservation, en passant par les soins, les conseils de culture, la récolte et la production de ses propres graines, cet ouvrage réunit toute l’expertise de Terre vivante pour réussir son potager bio.
Feuilleter le catalogue
© 2008 Terre vivante