Diminuer la taille de la police (x-small).Augmenter la taille de la police (medium).Augmenter les contrastes en inversant les couleurs. La mise en forme courante correspond à celle par défaut.Imprimer ce document.Ajouter aux favoris Envoyer à un ami

Tous les Trucs et astuces

EAU BOUILLIE ET FLEURS DE LIS CONTRE LES PLAIES
Voici un remède que je tiens de ma grand-mère et qui est souverain pour tous les petits bobos infectés – « tours d’ongles », plaies qui suppurent, panaris, etc. – sauf les brûlures. Je l’ai essayé à maintes reprises sur moi-même et j’en ai fait profiter mes amis et mes voisins. Faire des compresses d’eau ayant bouilli quelques minutes. Les appliquer tièdes pendant quatre à cinq minutes. Sécher avec un coton ou de la gaze stérile. Appliquer sur la plaie des pétales de lis blanc conservés dans de l’alcool à 90°. Envelopper le tout avec de la gaze stérile et garder comme un pansement. Renouveler deux à trois fois par jour en procédant toujours de la même façon jusqu’à la guérison. En général, il suffit de deux à trois jours pour éliminer tout le mal, mais ce remède est toujours venu à bout de toutes les infections localisées.
Je prépare mon alcoolat de pétales de lis chaque printemps, mais il peut très bien servir deux à trois années consécutives. J’achète une petite bouteille d’alcool à 90° chez le pharmacien, je mets à l’intérieur un maximum de pétales (la fleur doit être jeune, pas de pétales flétris) et je laisse macérer deux à trois mois avant de me servir de l’alcoolat.
M.-J. G. – 35 Rennes

< Retour aux Trucs et astuces

© 2008 Terre vivante