Editions Terre Vivante – L’écologie pratique

Diminuer la taille de la police (x-small).Augmenter la taille de la police (medium).Augmenter les contrastes en inversant les couleurs. La mise en forme courante correspond à celle par défaut.Imprimer ce document.Ajouter aux favoris Envoyer à un ami

Tous les Trucs et astuces

CATAPLASME DE FARINE DE LIN CONTRE LA TOUX
Inutile d’agacer toute la famille avec la toux ! Les sirops c’est tout juste bon à faire vivre le pharmacien et puis c’est bourré de sucre, dont on devrait se passer le plus possible, surtout quand on est malade. Alors, faites des cataplasmes à la farine de lin . Recette : dans une petite casserole, mettre un centimètre d’eau et quatre à cinq cuillères à soupe de farine de lin (quand le paquet est entamé, conserver la farine dans un bocal en verre fermant bien). Faire cuire comme une bouillie jusqu’à ce que cela épaississe un peu.
Poser la pâte bien chaude sur une feuille de papier essuie-tout dédoublée. Recouvrir avec l’autre feuille. Envelopper le tout dans un linge fin et poser sur la gorge (là où ça fait mal quand on tousse) dès qu’on peut le supporter. On peut réchauffer cette pâte pour une autre fois ; le papier s’en va très facilement en trempant le cataplasme quelques secondes dans l’eau.
Mettre ce cataplasme de préférence le soir pour ne pas risquer, en sortant, de prendre froid avec un enveloppement tiède. Pour les jeunes enfants, intercalez votre main au début entre la peau et le cataplasme, pour qu’ils n’aient pas peur d’être brûlés. Le fait de garder l’enfant quelques instants sur les genoux est, de plus, très salutaire pour le psychisme de l’un et de l’autre. La toux cède normalement au bout de trois ou quatre cataplasmes. De nombreuses personnes ont une certaine appréhension car ils ont en mémoire les cataplasmes à la moutarde (qui piquent et qui brûlent). Ceux-là sont au contraire agréables, doux, humides et tièdes ; ils font vraiment du bien… à tel point que même les enfants les réclament !
Note de la rédaction : une toux peut être le signe d’un problème sérieux ; si elle persiste, consultez un médecin.
M.-F. L. – 38 Montbonnot-Saint-Martin

< Retour aux Trucs et astuces

© 2008 Terre vivante