Diminuer la taille de la police (x-small).Augmenter la taille de la police (medium).Augmenter les contrastes en inversant les couleurs. La mise en forme courante correspond à celle par défaut.Imprimer ce document.Ajouter aux favoris Envoyer à un ami

Tous les Trucs et astuces

SEMIS CLAIR
Épandre régulièrement les graines d’un semis n’est pas aisé. Les professionnels ont le tour de main, les amateurs l’ont rarement et sèment toujours trop dru. A ceux-ci on recommande parfois de mélanger les graines à du sable. Cette méthode n’est pas parfaite. Il faudrait du sable très fin et très sec, sinon le mélange se fait mal. De plus, la teinte claire du sable ne permet pas d’apprécier la densité des graines.
Depuis quelques années, j’ai remplacé le sable par du marc de café bien séché au four (ou des graines de couscous, ou de vieilles graines qu’on a chauffées au four pour détruire une possible germination, NDLR). Le marc de café est un produit très fin, homogène, propre, de densité faible, qui coule bien dans les doigts. Il se mélange parfaitement avec les petites graines et sa teinte foncée permet d’apprécier la densité de celles-ci. Au semis, il marque le terrain, et on peut repérer ou combler les zones claires et obtenir ainsi une bonne régularité. Enfin, son emploi, en facilitant l’obtention de semis très clairs, permet d’économiser les semences.
A mon avis, il faut utiliser beaucoup de marc pour peu de graines. Mais… à chacun de faire ses essais.
C. B. – 54 Bayon

< Retour aux Trucs et astuces

© 2008 Terre vivante