Editions Terre Vivante – L’écologie pratique

Diminuer la taille de la police (x-small).Augmenter la taille de la police (medium).Augmenter les contrastes en inversant les couleurs. La mise en forme courante correspond à celle par défaut.Imprimer ce document.Ajouter aux favoris Envoyer à un ami

Tous les Trucs et astuces

CITRON ET MAGNESIUM CONTRE LES MAUX DE GENCIVES
L’inflammation des gencives a une cause profonde, et c’est elle qu’il faut essayer de découvrir. En attendant que le problème de fond soit résolu, voici deux trucs que j’utilise pour soulager la douleur :
– jus de citron salé à raison d’une cuillerée à café de sel pour 8 à 10 cuillerées à café de jus de citron ;
– chlorure de magnésium à raison de 20 g de chlorure par litre d’eau. Pour l’un et l’autre de ces remèdes, je commence par laver les dents et enlever toute nourriture qui resterait coincée entre elles, pour éviter les risques de fermentations qui accentuent le gonflement des gencives. J’utilise ensuite soit le jus de citron, soit le chlorure de magnésium en bain de bouche. Je mets dans la bouche un peu du remède choisi et l’emmène sur la partie malade, où je le laisse agir quelques minutes (jusqu’à 10 minutes). Je fais ces bains de bouche une à trois fois par jour. J’utilise souvent les deux remèdes en alternance, quelques jours l’un, quelques jours l’autre.
Note de la rédaction : ce remède ne dispense pas d’une visite chez le dentiste.
J. R. – 89 Jully

< Retour aux Trucs et astuces

© 2008 Terre vivante