Diminuer la taille de la police (x-small).Augmenter la taille de la police (medium).Augmenter les contrastes en inversant les couleurs. La mise en forme courante correspond à celle par défaut.Imprimer ce document.Ajouter aux favoris Envoyer à un ami

Tous les Trucs et astuces

BUTTES
J’ai installé mon potager sur un terrain ingrat : pente d’environ 15°, argile lourde. Mes sillons, dans le sens de la pente, furent immédiatement ravinés par le ruissellement.
Mon premier travail fut de drainer le pignon du bâtiment – situé en contrebas –, et d’y installer un massif de rosiers (qui s’y plaisent).
Puis, m’inspirant vaguement des « restanques » (terrasses) méridionales, je modifiai le profil, en rabattant la terre pour former d’étroites planches surélevées en travers de la pente. J’y aménageai des chicanes afin de circuler à l’aise, donnant à mon potager l’allure d’un labyrinthe.
Mes buttes continuent de s’élever, à mesure que je rabats les mauvaises herbes, racines à l’air, à l’aide d’un outil tranchant. Ceci m’évite d’avoir à me pencher, pour semer, éclaircir ou cueillir. La sécheresse n’a pas de prise sur mes buttes. Je n’arrose pas, si ce n’est à la transplantation ou en cas de soif extrême. Ma terre n’a jamais eu d’autre engrais que le « mulch » (couverture du sol). Mes fruits, légumes sont superbes, sains, savoureux.
J.-M. B. – 33 Bordeaux

< Retour aux Trucs et astuces

© 2008 Terre vivante