Actualités Habitat écologique - Terre vivante - l'écologie pratique

Votre barre d'outils Diminuer la taille de la police (moyenne).Augmenter la taille de la police (très grande).Les contrastes sont augmentés par une inversion des couleurs.Supprimer l'ensemble de la personnalisation Pour imprimer le document, utilisez les fonctionnalités de votre navigateur. Pour ajouter le document à vos favoris, utilisez les fonctionnalités de votre navigateur. Envoyer à un ami

Actualités

Faut-il un diagnostic avant de rénover ?

22/01/2010 - Il y a urgence à rénover le parc de logements anciens en France (consommation moyenne 330 kWh/m²/an) à un niveau proche de 50 kWh/m²/an, si l'on veut pouvoir réduire d'un facteur 4 nos consommations d'énergie totales, et espérer limiter à 2 °C la hausse moyenne des températures. En bonne logique, une rénovation énergétique devrait s'appuyer sur un bon diagnostic. Le DPE, diagnostic de performances énergétiques, a été rendu obligatoire pour toute vente ou location dans ce but. Sa fiabilité est cependant contestée par les professionnels (voir 4 Saisons n° 178 page 62). L'utilité même d'un diagnostic thermique est remise en cause par Olivier Sidler du cabinet Enertech, spécialiste reconnu de l'énergétique des bâtiments. Selon lui, la nature des parois n'a pas un impact significatif sur la performance thermique après rénovation et le diagnostic est une perte de temps et d'argent. Il préconise plutôt de mettre en œuvre une « solution technique universelle » basée non pas sur une obligation de résultat mais sur un niveau de résistance thermique additionnel (quel que soit l'isolant choisi) pour les parois, complétée par des vitrages très performants, une ventilation double flux et un système de chauffage à très haut rendement, afin de s'approcher des 50 kWh/m²/an.

Antoine Bosse-Platière

Vous trouverez des exemples de rénovations de ce type présentées en détail dans les deux livres que vient d'éditer Terre vivante :

  • La rénovation écologique, par Pierre Lévy
  • Rénovation basse consommation, par Roland Dutrey

Voir toutes les actualités

Notre sélection de livres

Ma maison solaire, ici et maintenant

Produire chaleur et électricité
Philippe Lequenne

Et si c'était la solution ?

160 pages; (15 x 21 cm); 19,00 €

Accèder à tous les livres

Notre magazine

Les 4 Saisons du jardin bio

N°181 5,95 €

Découvrez le magazine

Identifiant

Mot de passe

Mot de passe perdu ?

Découvrez l'espace abonné

Participez aux essais jardin de Terre vivante

En savoir plus