Editions Terre Vivante – L’écologie pratique

Diminuer la taille de la police (x-small).Augmenter la taille de la police (medium).Augmenter les contrastes en inversant les couleurs. La mise en forme courante correspond à celle par défaut.Imprimer ce document.Ajouter aux favoris Envoyer à un ami

Vos formateurs


"Jardiner bio"

--

 

Geneviève Nicolas : intuitive, artistique et pratique !

Avant de rejoindre Terre vivante il y a plus de 10 ans, Geneviève a travaillé en maraîchage bio. Elle a aujourd'hui la responsabilité des semis et ce n'est pas une mince affaire ! Les jardins de Terre vivante demandent plus de 800 plants par an. Mais le résultat est toujours là, et la qualité de ses plants n'a rien à envier à celle des meilleurs pépiniéristes.

--

Pascal Aspe : Monsieur potager !

Ce jeune jardinier, responsable des jardins de Terre vivante, a découvert la passion du potager au contact de son grand-père. Il se souvient encore de la traditionnelle culture de pommes de terre qu'ils faisaient ensemble ! Aujourd'hui, avec une thèse en écologie en poche, et la gestion de plusieurs jardins ouvriers à son actif, les potagers n'ont plus de secret pour lui.

Pascal a également écrit deux livres de jardinage avec Terre vivante, et il anime régulièrement ateliers, conférences, et chroniques radio.

 

--

Alain Pontoppidan : les arbres comme passion

Alain Pontoppidan, arboriste, formateur et collaborateur des 4 Saisons du Jardin bio, est un passionné des arbres, spécialisé dans la vulgarisation et la formation. Il a participé à la fondation en 1991 de l'Agence des arbres et anime régulièrement des formations pour les particuliers ou les arboriculteurs. Il est aussi l'auteur de J'apprends à greffer mes fruitiers... chez Terre vivante.

Lionel Giorgis : verger et permaculture

Ce jeune pépiniériste formé à la permaculture et amoureux des arbres s'est lancé dans l'aventure pour faire (re)découvrir des fruits oubliés ou méconnus : kiwaï, tayberry, plaqueminiers, amélanchier... Sa pépinière, Sylve et fruits, est située dans le Trièves à deux pas de Terre vivante. Si vous vous demandez d'où vient un arbre planté dans nos jardins, ne cherchez pas plus loin, c'est probablement de chez lui.

--

Antoine Talin : le paysage et la permaculture

Jeune paysagiste, Antoine s'est très vite intéressé au concept de permaculture. Il a créé de nombreux jardins dont le Jardin des Cairns à Grenoble. A la fois formateur, jardinier, paysagiste et un peu rêveur il a monté en 2012 sa propre structure l'Atelier des Alvéoles, un bureau d'étude paysagère et organisme de formation.

 

--

Blaise Leclerc : l'agronome devenu jardinier

Ingénieur agronome et jardinier depuis plus de trente ans, il a créé en 1989 ORGATERRE, bureau d'étude spécialisé dans les relations entre l'agriculture et l'environnement. Parallèlement à cette activité, il organise des formations ou des conférences sur le jardinage biologique.
Il est auteur de nombreux livres aux éditions Terre vivante, dont Des auxiliaires dans mon jardin, qui révèle tous les secrets de la vie du jardin. Il est également collaborateur régulier des 4 Saisons du jardin bio, le magazine de Terre vivante.
Son superbe jardin potager dans le Luberon est son lieu de repos, d'exercice physique et de réflexion.

--

Brigitte Lapouge : des fleurs, des fleurs et encore des fleurs !

Brigitte Lapouge est jardinière paysagiste et collabore aux 4 Saisons du jardin bio, ainsi qu'aux éditions Terre vivante. Elle est l'auteur de Je prépare mes potions pour le jardin.

Amoureuse des plantes, des fleurs et du jardinage, elle a créé en 1990 les Jardins de l'Albarède qui se visitent en Dordogne.

 

--

 

Denis Pépin : tout, vous saurez tout sur le jardin !

Ingénieur écologue et agronome, jardinier, Denis Pépin est spécialisé dans la pratique du jardinage biologique depuis plus de 30 ans. Premier prix du Concours national des Jardins potagers de France, il collabore aux 4 Saisons du jardin bio et est l'auteur d'ouvrages sur le jardinage biologique chez Terre vivante. Il est aussi journaliste horticole, conférencier, formateur... Vous pouvez visiter son jardin près de Rennes.

--

Guillaume Fontaine : des graines et des abeilles

Physicien et informaticien de formation, il a enseigné à l'université de Grenoble. Il s'est reconverti dans la production de semences (Mention Nature et Progrès) et l'apiculture biologique qu'il enseigne actuellement auprès des amateurs et des professionnels dans des centres de formation et chambres d'agriculture. Par l'enseignement, il souhaite promouvoir l'évolution d'une agriculture d'avant-garde, efficace, moins gourmande en énergie et respectueuse de l'environnement.


"Jardin et pédagogie"

--

Ghislaine Deniau : transmettre aux générations futures

Ghislaine travaille en éducation à l'environnement depuis plus de 10 ans. Un DUT en environnement et un BAFA en poche, elle a d'abord fait de l'animation nature pour des classes vertes, des centres de loisirs et des ateliers le mercredi, puis de la formation pour des BAFA. Pendant plusieurs années, elle fréquente les rencontres du réseau Ecole et Nature. Arrivée à Terre vivante il y a maintenant 9 ans, elle travaille depuis avec tous les publics et sur tous les thèmes propres au jardinage bio. Elle est aussi maman de 2 enfants.

--

Laurent Lepoul : l'animateur artiste

Il a été animateur et formateur au CPIE Vercors durant plus de 12 ans, puis est devenu animateur nature indépendant, au contact de divers publics, notamment à Terre vivante.
Accompagnateur en montagne, il pratique le conte nature en forêt, au bord des rivières, sur les chemins. Musicien et conteur au sein d'une compagnie de spectacle (Compagnie des Tubercules) depuis 15 ans, son humour et sa "positive attitude" sont à toute épreuve. Nourri avant tout de sa pratique sur le terrain et de son travail avec des metteurs en scène et des conteurs, il aura plaisir à mettre à votre disposition ses savoir-faire ...

 

--

Ophélie Meunier : l'animatrice butineuse

Animatrice nature depuis plus de 10 ans, elle a vite réalisé que le conte était un de ses outils favoris pour gagner l'attention des petits comme des grands. Au fil de ses animations, de ses voyages, de ses rencontres, elle a développé son répertoire et affiné sa pratique de conteuse. Elle a suivi des formations au sein du Centre Méditerranéen de Littérature Orale, du centre Roy Hart et auprès de conteurs professionnels, pour faire avancer sa réflexion et sa pratique.
Elle fait aussi profiter de son répertoire le public de Terre vivante depuis bientôt 10 ans.
Formatrice BAFA, elle goûte au plaisir de transmettre et de créer une ambiance conviviale propice aux partages.


"Vivre l'écologie"

--

Michel Audureau et Anne Denis, monsieur et madame poule !

Michel Audureau et Anne Denis s'adonnent à l'élevage avicole depuis 20 ans, s'appuyant sur des compétences professionnelles - chercheurs, vétérinaires, éleveurs - pour mieux comprendre leurs observations et leurs lectures. Ils n'élèvent, en bio, que des animaux de races traditionnelles, avec comme objectifs la qualité et l'autonomie de consommation. Passionnés par l'élevage, ils sont les auteurs de rubriques sur l'élevage dans Les 4 saisons du jardin bio et Michel est auteur de J'élèverais bien des poules et de La petite encyclopédie de la poule et du poulailler chez Terre vivante. Découvrez Michel en vidéo.

--

Véronique Cornuaille : l'art de la beauté au naturel

Responsable du courrier des lecteurs du magazine Les 4 Saisons du jardin bio jusqu'en 2014, excellente naturaliste et jardinière, Véronique transmet aussi les savoir-faire acquis en formation et au fil de plusieurs années de réalisation de cosmétiques à partir des plantes de son jardin : calendula, roses parfumées, millepertuis mais aussi pâquerette, achillée millefeuille, pensée
sauvage ...

--

Bérengère Foyard : le goût du végétal

Herbaliste, cuisinière, formatrice à l'Ecole Lyonnaise des plantes médicinales, autant dire que Bérengère à plusieurs cordes à son arc. Pour la découvrir visitez son site internet pour croquer la vie à pleines dents !

--

Josiane Goepfert : du jardin à l'assiette

Collaboratrice du magazine Les 4 Saisons du jardin bio, Josiane est aussi à l'aise dans un jardin que devant les fourneaux. Créatrice du Potager d'une Curieuse, elle partage avec passion tout le savoir-faire d'une jardinière-cuisinière de talent. Pour le plus grand plaisirs des yeux et des papilles, tous les sens en éveil !

--

Lionel Goumy : la cuisine bio sur le bout des doigts !

Ancien responsable du restaurant de Terre vivante, Lionel est aujourd'hui technicien chez Biocoop restauration et formateur pour les professionnels. Auparavant, dans le cadre de ses missions au sein d'Agribio 04, il a animé plusieurs projets visant l'intégration de produits bio en restauration collective. Il a publié aux éditions Terre vivante : Léo cuistot écolo et Poissons bio, guide d'achat et recettes. Son sujet de discussion favori : la cuisine ! C'est encore plus qu'une passion : sans cuisine, pas de Lionel...


"L'art s'invite au jardin"

 
--
 

Bertrand Bodin : le photographe par nature

Photographe professionnel, auteur de nombreux livres et notamment des livres "Photographier la montagne" et "Photographier les fleurs", Bertrand Bodin s'est spécialisé dans la photo nature. Collaborateur permanent de nombreux magazines de montagne et d'image, il vous transmettra son savoir-faire acquis tout au long de 30 années d'expérience photographique.
Admirez son travail sur son site.

--

Patricia Brangeon : de toutes les matières c'est le jonc qu'elle préfère !

Chapeau, sac, panier... ancienne assistante de rédaction pour le magazine Le lien créatif aux éditions de Terran aux côtés de Bernard Bertrand, Patricia anime de nombreuses formations sur la vannerie ou le tressage. Un personnage haut en sourire à découvrir entre deux éclisses de ronce, deux brins d'osier.... ou de jonc !

 
--

Sébastien Sliva : l'art de rien, ça fait du bien !

Formé à l'Ecole Nationale d'Osiériculture et de Vannerie de Fayl-Billot, ce jeune artisan vannier, aussi animateur nature, partage régulièrement son savoir-faire auprès des scolaires et des adultes lors de journées d'animation.
Passionné d'osier et d'art végétal, il aime utiliser les matériaux que la nature met à notre disposition afin de créer des structures végétales. Il a aussi crée l'association Art de rien, qui a pour but de favoriser le lien sensible à la nature par l'Art et Nature.

INFORMATIONS, RESERVATIONS

Réservez en ligne

Vous souhaitez davantage d'informations ?
Contactez-nous au 04 76 34 36 35
ou envoyez un message.

Merci de consulter la Foire Aux Questions avant de nous contacter.

© 2008 Terre vivante