Editions Terre Vivante – L’écologie pratique

  • Vous êtes ici :
  • Accueil > 
  • Haidar El Ali
Diminuer la taille de la police (x-small).Augmenter la taille de la police (medium).Augmenter les contrastes en inversant les couleurs. La mise en forme courante correspond à celle par défaut.Imprimer ce document.Ajouter aux favoris Envoyer à un ami

meilleurs voeux !

Haidar El Ali

Itinéraire d'un écologiste au Sénégal

Le mot de l'éditeur

"Préserver l'environnement, c'est cultiver son jardin naturellement, bâtir des habitats écologiques, manger sainement... Mais c'est malheureusement aussi une question de survie pour bien des populations. Comme au Sénégal, où nous vous emmènons, grâce à la plume de Bernadette Gilbertas, découvrir un homme hors pair, qui se bat au quotidien pour son pays, Haidar El Ali".

 

Actualité :

Haïdar El Ali est le nouveau ministre de l'Ecologie et de la protection de la nature du Sénégal depuis le 4 avril 2012.


Un livre surprenant

Reconnu parmi les « cent écologistes les plus influents de la planète » (Le Monde), Haidar El Ali est un homme d'action, dévoué à la cause environnementale. 
Au Sénégal où il vit, il lutte contre la déforestation (la campagne de reboisement des mangroves bat son plein actuellement), la désertification, la surpêche, le trafic des lamantins... 
L'auteure, qui l'a suivi dans de nombreux périples, dresse ici son portrait et son parcours. Une rencontre inédite.

Offrir/ s'offrir le livre

Envie de d'inspirer des actions d'un homme ?

Envie de découvrir le Sénégal autrement ?

Envie de faire un cadeau qui a du sens ?

 

Pour acquérir cet ouvrage, cliquez ici.

 

 

 

 


Qui est Haidar el Ali ?

Le découvrir en images

Miguel Saez, réalisateur, a suivi Haidar El Ali pendant 5 jours sur les pistes du Sénégal. A travers les petits films qui suivent, il nous  fait partager des instants forts de ce voyage.

- Le sauvetage des baleines
- Replanter la mangrove : un enjeu planétaire
- L'homme : éco-citadin ou éco-prédateur ?



L'écouter et le réécouter

Interview d'Haidar dans l'émission « C'est pas du vent » du 9 juillet 2010 sur RFI.

"Jamais une espèce vivante n'a eu sur la Terre autant d'impact que l'Homme, pourtant nous n'avons qu'une planète.
Aujourd'hui le monde prend conscience que nos modes de développement ne sont pas durables et que nous allons devoir profondément changer notre rapport à la nature pour préserver la vie sur terre".
Anne-Cécile Bras vous propose de rendre compte de cette actualité sur tous les continents, pour décrypter les avancées ou les reculs de nos actions face à notre environnement en devenir.

Pour suivre l'émission, cliquez ici

Sa biographie

Retrouvez les dates-clé de la vie et des actions de Haidar.

 

Bernadette Gilbertas, l'auteure


Bernadette Gilbertas, journaliste-écrivain, passionnée et férue d'écologie rencontre pour la première fois cet homme qui se bat pour la préservation des ressources au Sénégal à l'occasion d'un reportage. Aussitôt, elle est "subjuguée". Haidar a le don de parole, une simplicité et un enthousiasme hors du commun. Ses actions rencontrent immédiatement l'adhésion des populations.   

 




Géographe de formation, engagée pour la protection des milieux naturels aux 4 coins de la planète, Bernadette Gilbertas collabore avec la presse française et étrangère.

 

 

Plus d'infos sur Bernadette Gilbertas

Extraits du livre

« Jovial, farceur, moqueur, bavard, séducteur - sans parler de son humour ravageur -, Haidar est exactement tel que je l'avais imaginé lors de nos premières conversations téléphoniques. L'ambiance chaleureuse de ce tout premier matin au Sénégal lève mes doutes : j'ai bien fait de venir.
En quelques heures, le bâtiment qui héberge l'Oceanium s'est empli de visiteurs. Une palanquée de plongeurs s'équipe sous l'oeil curieux d'un couple de touristes baroudeurs en quête d'un hébergement bon marché et paisible dans Dakar. Car si l'Oceanium est, à l'origine, un club de plongée, il accueille aussi les routards de passage. Ouvert à tous, c'est un lieu de rencontres, d'échanges ».

Téléchargez l'introduction du livre

© 2008 Terre vivante