Diminuer la taille de la police (x-small).Augmenter la taille de la police (medium).Augmenter les contrastes en inversant les couleurs. La mise en forme courante correspond à celle par défaut.Imprimer ce document.Ajouter aux favoris Envoyer à un ami

Rotations et associations

© Jean-Jacques Raynal
legende © Jean-Jacques Raynal
Pour gagner de la place, profiter au mieux des ressources du sol et éviter certaines maladies, pratiquez la rotation des cultures et associez certaines plantes entre elles... Pas toujours facile, mais suivez les conseils de nos jardiniers !
Partager cet article :
|

Tous les articles de cette rubrique

Rotations, à quoi ça sert ?

Comment organiser le potager ? Ayez le réflexe rotation : un excellent moyen de profiter au mieux des ressources de votre jardin. Et de prévenir nombre de pépins de santé chez vos légumes préférés.

Les rotations dans la pratique

Incontour­na­ble, le plan du potager, dessiné sur un carnet. Les "planches" étant identifiées et numérotées, on notera chaque année la fertilisation apportée et la succession des cultures. C'est parti pour la rotation !

Associations : vive le potager fleuri !

Le potager fleuri voit légumes et fleurs se côtoyer dans un joyeux désordre. C’est une autre façon de jardiner, où les plantes se protègent entre elles, améliorent les sols et attirent les insectes auxiliaires.

Associations légumes-fleurs : calendrier pour l’année

Votre potager est tout ce qu’il y a de plus classique ? Des rangs de poireaux alternent avec les plants de pommes de terre, et toutes les fleurs sont reléguées vers la cabane ? Cette année, changez pour un potager fleuri !

Associations arbres, fleurs et arbustes

Le compagnonnage des fleurs fonctionne aussi avec les arbustes et les arbres. Elles attireront notamment un certain nombre d’auxiliaires qui défendront vos arbres fruitiers ou d’ornement des ravageurs !

Associations : ce qui marche et ne marche pas

Associer les cultures pour mieux occuper l’espace, récolter plus dans un espace restreint, désorienter les prédateurs… Le sujet est complexe, et certaines associations marchent mieux que d'autres.
-- PUBLICITE --
Notre éthique

Notre sélection de livres

Mariages réussis

Livre Mariages réussis
Associations écologiques au jardin d'ornement.
Brigitte Lapouge-Déjean

300 plantes à marier.

144 pages; (17 x 24.5 cm); 27,40 €

Voir le catalogue  >

© 2008 Terre vivante