• Vous êtes ici :
  • Accueil > 
  • Actualités
Diminuer la taille de la police (x-small).Augmenter la taille de la police (medium).Augmenter les contrastes en inversant les couleurs. La mise en forme courante correspond à celle par défaut.Imprimer ce document.Ajouter aux favoris Envoyer à un ami

Actualités de l'écologie pratique

6 résultats sur 493 - Page 1/83
1[2][3][4][5][6][Dernière]
Habitat écologique

Une arme de rénovation massive

26/09/18 – L'Institut négaWatt a publié en juin dernier une étude proposant des solutions innovantes pour en finir avec la précarité énergétique et rendre accessible à tous la rénovation « complète et performante » de 600 000 logements par an sans surcoût pour l'Etat.

Le saupoudrage actuel des aides aboutit à des rénovations peu performantes et souvent à une dégradation de la qualité de l'air intérieur. L'étude propose de créer une offre locale de rénovation « complète et performante » basée sur des groupements d'artisans formés sur des chantiers réels type BBC rénovation et de regrouper toutes les aides en un unique prêt bonifié dont les mensualités sont égales ou inférieures à la facture de chauffage avant travaux.

Elle prévoit aussi un contrôle systématique des performances avec des tests simples et peu coûteux et un accompagnement des ménages. Et si on essayait ? www.institut-negawatt.com

Antoine Bosse-Platière, de la rédaction des 4 saisons

 

 

Alimentation et bien être

Produits bio, locaux et de saison

20/09/18 – Seize équipes se lancent dans un défi Familles à Alimentation Positive, en région Centre-Val de Loire. Lancée à l'initiative du Graine Centre‐Val de Loire, réseau régional pour l'éducation à l'environnement, et de Bio Centre, ce projet a pour vocation d'accompagner des familles à augmenter leur part de produits bio, locaux et de saison.

Chaque équipe sera constituée de 10 à 12 foyers, et sera accompagnée par une structure professionnelle pour aller vers une consommation plus importante de produits bio, locaux et de saison, à coût constant. Pendant huit mois, 4 ateliers et visites sont proposés aux participants (jardinage écologique, cours de cuisine, visite de fermes, échanges avec des nutritionnistes, gaspillage alimentaire...), qui devront également réaliser 3 relevés de leurs achats alimentaires sur 14 jours (quantité, prix, origine géographique, bio ou non bio...) pour suivre l'évolution du budget et de leurs pratiques.

Ce type de défi, déjà réalisé dans plusieurs régions, présente de nombreux avantages : évolution des habitudes d'achat et de consommation des participants, découverte de lieux d'achats à proximité pour s'approvisionner en produits locaux, bio et de saison, échanges conviviaux pérennes entre les familles participantes, implication de toute la famille, petits et grands, découverte et partage des recettes de plats bio locaux de saison peu coûteux…

Vous aussi, participez ! Pour plus d'informations, www.grainecentre.org ou sur Facebook, sur la page Défi Familles à Alimentation Positive Centre-Val de Loire.

Marie Arnould, de la rédaction des 4 saisons

Jardin Bio

Signez l'appel des coquelicots !

12/09/2018 – Ce 12 septembre, Terre vivante et son magazine Les 4 saisons s'associent à l'“Appel des coquelicots”, qui demande la fin de l'utilisation des pesticides de synthèse.

Texte de l'appel :

« Les pesticides sont des poisons qui détruisent tout ce qui est vivant. Ils sont dans l'eau de pluie, dans la rosée du matin, dans le nectar des fleurs et l'estomac des abeilles, dans le cordon ombilical des nouveau-nés, dans le nid des oiseaux, dans le lait des mères, dans les pommes et les cerises. Les pesticides sont une tragédie pour la santé. Ils provoquent des cancers, des maladies de Parkinson, des troubles psychomoteurs chez les enfants, des infertilités, des malformations à la naissance. L'exposition aux pesticides est sous-estimée par un système devenu fou, qui a choisi la fuite en avant. Quand un pesticide est interdit, dix autres prennent sa place. Il y en a des milliers.

Nous ne reconnaissons plus notre pays. La nature y est défigurée. Le tiers des oiseaux ont disparu en quinze ans ; la moitié des papillons en vingt ans; les abeilles et les pollinisateurs meurent par milliards ; les grenouilles et les sauterelles semblent comme évanouies ; les fleurs sauvages deviennent rares. Ce monde qui s'efface est le nôtre et chaque couleur qui succombe, chaque lumière qui s'éteint est une douleur définitive. Rendez-nous nos coquelicots ! Rendez-nous la beauté du monde !

Non, nous ne voulons plus. À aucun prix. Nous exigeons protection.

Nous exigeons de nos gouvernants l'interdiction de tous les pesticides de synthèse en France.

Assez de discours, des actes.»

De nombreuses personnalités et associations ont signé ce texte, notamment le jardinier Alain Baraton, le président de la LPO Allain Bougrain-Dubourg, les agronomes Claude et Lydia Bourguignon, le paysagiste Gilles Clément, le sénateur Joël Labbé, le botaniste Francis Hallé, le paysan-philosophe Pierre Rabhi, le comédien Pascal Légitimus, la réalisatrice Marie-Monique Robin, le chercheur Gilles-Eric Séralini, l'endocrinologue Charles Sultan… À votre tour, signez ce texte ! L'objectif de cet appel est de provoquer un soulèvement pacifique de la société française et de mobiliser au moins cinq millions de soutiens. C'est ambitieux, tout comme l'est l'objectif d'éradiquer les pesticides de synthèse, mais l'appel est lancé avec de nombreux soutiens, notamment l'association Générations Futures, et Charlie Hebdo publie un numéro spécial ce 12 septembre. N'oublions pas qu'en vingt ans, des millions de consommateurs – notamment vous – se sont déjà détournés, du moins en partie, de l'alimentation conventionnelle, farcie de pesticides. C'est sur vous que nous comptons !

Marie Arnould, de la rédaction des 4 saisons.

Pour signer et suivre l'actualité de l'appel des Coquelicots, rendez-vous sur le site de l'association : https://nousvoulonsdescoquelicots.org/
Ainsi que sur les réseaux sociaux, notamment Facebook.

 

Jardin Bio

Open : un portail pour participer au suivi de la biodiversité

Portail open avec accès aux observatoires31/08/2018 - Open, premier portail consacré aux sciences participatives, vient de faire son apparition. Un nouvel outil au service de la biodiversité, né à l'initiative du Muséum national d'histoire naturelle (MNHN), de la Fondation pour la nature et l'homme (FNH) et l'Union nationale des centres permanents d'initiatives pour l'environnement (UNCPIE). Il réunit tous les observatoires existants (Oiseaux des jardins, Spipoll), facilitant les liens et l'implication des citoyens dans la collecte de données sur les espèces présentes en France et l'état de leurs habitats.
Sur le portail, il est possible d'accéder facilement à l'observatoire correspondant le plus à ses centres d'intérêt, en fonction de multiples critères : localisation géographique, espèces observées, thématiques abordées, niveau d'accès demandé. Naturalistes confirmés comme débutants ont leur rôle à jouer !

www.open-sciences-participatives.org

Jardin Bio

Comment faire évoluer la condition animale ?

Rosalie des Alpes

Gérard Blondeau

14/08/2018 - Comment intéresser le public au sort de la faune sauvage ? Améliorer le sort des animaux d'élevage ? Quel droit donner aux animaux ? L'association JNE des Journalistes-écrivains pour la nature et l'écologie organise un colloque avec le soutien des Verts et de l'Alliance libre européenne au Parlement européen, le vendredi 7 septembre après-midi. Un évènement ouvert aux journalistes, aux militants associatifs et au grand public, pour partager un état des lieux, mais aussi des idées nouvelles ou peu connues.

Le 7 septembre, de 14 h à 19 h, salle Jean Dame, 17 Rue Léopold Bellan, 75002 Paris.
Entrée gratuite, mais inscription obligatoire à l'adresse contact@jne-asso.net

Plus d'informations : http://jne-asso.org/blogjne/

Habitat écologique

La fête des possibles, des actions pour un monde plus juste et plus écologique

Fete des possibles

7/08/2018 - Un jeu de piste grandeur nature « l'aventure des Carbonautes » à Lorient, une braderie au centre de valorisation de la recyclerie Nord Atlantique à Malville, une foire aux échanges à l'accorderie de Vichy... et bien d'autres événements à venir, sur tout le territoire, dans le cadre de la Fête des possibles, du 15 au 30 septembre prochains. Tous ces événements ont pour objectif de faire connaître et grandir le chemin vers un monde plus juste, plus écolo et plus humain, avec de nouvelles habitudes de vie, de nouveaux modes de consommation et de production.
Côté énergies, une Journée régionale du photovoltaïque agricole à Saint-Maur (36), le 26 septembre ; inauguration de la chaufferie et du réseau de chaleur de Lucinges (74), financés grâce à l'épargne solidaire d'actionnaires citoyens, une soirée Electron libre à Marseille...
A suivre sur fete-des-possibles.org, pour proposer un événement, découvrir les animations près de chez vous, regarder la vidéo de présentation.

Véronique Buthod, de la rédaction des 4 saisons

6 résultats sur 493 - Page 1/83
1[2][3][4][5][6][Dernière]
© 2008 Terre vivante