• Vous êtes ici :
  • Accueil > 
  • Actualités
Diminuer la taille de la police (x-small).Augmenter la taille de la police (medium).Augmenter les contrastes en inversant les couleurs. La mise en forme courante correspond à celle par défaut.Imprimer ce document.Ajouter aux favoris Envoyer à un ami

Actualités de l'écologie pratique

6 résultats sur 427 - Page 1/72
1[2][3][4][5][6][Dernière]
Habitat écologique

Pollution et chauffage au bois

26/04/2017 - Le chiffre est assez terrifiant : les particules fines seraient responsables de 45 000 morts par an en France selon la Commission européenne !

Dans les agglomérations, les deux principales sources de particules fines sont le résidentiel/tertiaire (chauffage essentiellement) et le trafic routier (véhicules, mais aussi abrasion des routes, de pneus et des freins), chacune pour un peu plus de 30 % (données Airparif). Il y a donc urgence à réduire tout à la fois le trafic automobile en ville et les modes de chauffage les plus émetteurs.

Rappelons aussi que les chaudières et poêles récents à granulés ou à bûches émettent jusqu'à 100 fois moins de poussières qu'un ancien appareil à bûches et jusqu'à 400 fois moins qu'une cheminée à foyer ouvert.

Antoine Bosse-Platière, de la rédaction des 4 Saisons du jardin bio

 

 

Jardin Bio

Aidez les papillons

azuré des  joncs ok

24/04/2017 - Insecticides, perte de biodiversité des plantes... Depuis quelques décennies, les papillons disparaissent, notamment ceux des landes, comme les azurés (en dessin, l'azuré des ajoncs), qui sont dans une situation critique en Bretagne. Comment les protéger chez soi ?

L'association Bretagne Vivante conseille de poser quelques pierres dans son jardin, au soleil et à l'abri du vent, pour qu'ils viennent s'y poser pour se réchauffer. Prévoyez aussi quelques points d'eau sous forme de flaques peu profondes. Plutôt que de tondre toute votre pelouse, aménagez une partie en prairie fleurie avec des espèces locales (trèfles, lotiers, centaurées, bugle rampant, marguerite, mauve musquée...) que vous ne tondrez pas avant le 15 juin. Et bien sûr, gardez pissenlits, pâquerettes et boutons d'or !

Marie Arnould, de la rédaction des 4 Saisons du jardin bio

 

 

Habitat écologique

Matériaux biosourcés : retours d'expérience

22/03/2017 - Face aux impératifs de la transition énergétique, le secteur du bâtiment s'engage peu à peu dans une mutation qui bouleverse les logiques et les habitudes du passé. Ces changements nécessitent une montée en compétence des différents acteurs et il est indispensable de les sensibiliser aux risques induits par cette mutation.

C'est ce qu'entend faire l'Agence Qualité Construction qui a mis en place depuis 2010 un dispositif REX Bâtiments performants pour identifier in situ les problèmes et sinistres ainsi que les bonnes pratiques. Elle vient par exemple de mettre à disposition de tous sur son site un rapport sur l'utilisation des matériaux biosourcés. Il présente 12 enseignements majeurs tirés des problèmes fréquemment rencontrés avec ces matériaux et propose des solutions simples d'amélioration.

Cela concerne notamment les ponts thermiques rencontrés avec l'isolation en ouate de cellulose insufflée ou avec les murs et planchers bois ou encore avec les bottes de paille entre montants d'ossature bois, le confort thermique et acoustique dans les constructions bois, les problèmes d'étanchéité à l'air avec les constructions bois ou les enduits terre, ceux liés au séchage des bétons de chanvre, etc. Une mine d'informations pratiques indispensables aux professionnels engagés dans cette voie.

À consulter sur www.qualiteconstruction.com ou sur www.energivie.pro/bonnes-pratiques


Antoine Bosse-Platière, de la rédaction des 4 Saisons du jardin bio

Jardin Bio

Tous au compost

Tous au compost 2017

21/03/2017 - La 4e Semaine nationale du compostage de proximité, organisée par le Réseau Compost Citoyen, en partenariat avec l’Ademe et la Fondation Léa Nature, aura lieu sur tout le territoire du 25 mars au 9 avril.  Evénement national, « Tous au compost » a été mis en place par des composteurs particuliers, des associations, des collectivités, pour faire comprendre les enjeux de la société de demain concernant la réduction des déchets, encourager et « enseigner » le compostage, récupérer du compost, mais aussi instaurer des moments conviviaux entre voisins, en bas des immeubles, dans des jardins partagés… parce que composter peut être aussi un moment de fête !
500 rendez-vous sont prévus sur toute la France : ateliers d’échanges, conférences, visites de sites, distributions de compost, initiation au lombricompostage, installation de nouveaux sites de compostage partagé…
Nouveau : des animations à destination des élus et techniciens des collectivités, pour leur faire (re)découvrir des sites de compostage en fonctionnement sur leurs territoires. 

Pour participer, découvrir, consultez le programme par département :
sur la carte de France de Tous au compost ou sur cette liste.

Alimentation et bien être

Mangez tôt, mangez mieux

21/03/2017 - L'avenir appartient à ceux qui se lèvent tôt. La meilleure alimentation - donc une meilleure santé... - aussi.

En effet, une étude, publiée en février 2017 et conduite par Mirkka Maukonen, de l'Institut national de santé et de bien-être d'Helsinki (Finlande), suggère que les gens qui se lèvent tôt ont une meilleure hygiène alimentaire que les lève-tard. Les données de 1854 personnes âgées de 25 à 74 ans, tous participants à l'étude finlandaise FINRISK en 2007, ont été prises en compte.

Le but ? Déterminer si le rythme circadien (rythme biologique d'environ 24 heures) et l'horloge biologique d'un individu avaient un effet sur ses habitudes alimentaires. Les résultats montrent des différences nettes entre les deux chronotypes, c'est-à-dire les personnes du matin et celles du soir : non seulement les premières mangent plus tôt le matin que les secondes, mais elles font également des choix plus sains pendant le reste de la journée.

Les gens du soir consomment davantage de sucre le matin et davantage de sucre et de gras (notamment d'acides gras saturés) le soir, tout en consommant moins de protéines. Ils dorment également moins bien et font moins d'activités physiques.

Pas besoin de sortir d'une grande école pour comprendre qu'à terme, tous ces facteurs nuisent à leur santé d'autant que, cerise sur le gâteau, le week-end, les différences s'accentuent encore, les couche-tard ayant des horaires de repas plus irréguliers et mangeant davantage.

Omar Mahdi, de la rédaction des 4 Saisons du jardin bio

 

Jardin Bio

Ferme du Vieux Poirier

Paysans en bio, lauréat Fermes d'Avenir 2015, Lauriane et Charles Durant lancent fin avril un financement participatif pour planter 1.000 arbres sur nos 2,3ha de terre afin de créer une forêt nourricière en mode permacol pour nos animaux d'élevage.Puisque leurs terres alsaciennes sont chaque année inondées, Charles et Lauriane vont creuser des étangs. Dans l'eau, ils vont élever poissons et écrevisses. Et pour recréer un sous-bois pour leurs porcs et volailles, ils vont planter des fruitiers. Qui dit troncs dit champignons ? Lauriane va se lancer dans la culture de cèpes et de shiitakés. Une superbe agriculture circulaire où les déchets des uns font le bonheur des autres. "Les deux grands problèmes du futur seront ceux de l'énergie et de la nourriture. Nous, on sera autonomes sur ces deux points." Pour les aider à réaliser leur projet c'est sur www.bluebees.fr "Fermes d'avenir" jusqu'au 23 novembre 2015. "Nous avons le courage, ou la folie, de vouloir changer l'agriculture et pour ce faire nous avons besoin de votre aide".
https://bluebees.fr/fr/project/186-fe...
Suivez nous sur Facebook https://www.facebook.com/LaFermeDuVie...

6 résultats sur 427 - Page 1/72
1[2][3][4][5][6][Dernière]
© 2008 Terre vivante