Editions Terre Vivante – L’écologie pratique

Diminuer la taille de la police (x-small).Augmenter la taille de la police (medium).Augmenter les contrastes en inversant les couleurs. La mise en forme courante correspond à celle par défaut.Imprimer ce document.Ajouter aux favoris Envoyer à un ami

Des prestations à la carte

Vous êtes un Comité d’Entreprise, une collectivité, une association, une ONG avec un besoin d’intervention particulier ?
Nous pouvons répondre à vos demandes.

Ils nous ont fait confiance

Voici quelques exemples de ce que nous avons déjà réalisé :


Stages sur mesure

Jardiner en carré ©DelphineEvesqueJardiner en carré ©DelphineEvesque
Depuis 2010, nous sommes partenaires de deux importants Comités d'Entreprises pour lesquels nous proposons des stages.
  • Jardinage :

    semis, travaux de printemps, travaux d'automne, jardin en carré, apiculture, cuisine, stages de 1 journée.

  • Vivre un développement durable inventif et pratique :

    bases théoriques sur l'habitat écologique et les énergies renouvelables, visite de maisons écologiques, visites d'entreprises éco-innovantes, stages de 3 jours, avec hébergement localement.

En 2015, nous organisons un stage Je crée et j'entretiens ma mare naturelle dans les jardins du Mas de Beaulieu de Terre et Humanisme.

En 2016, dans le cadre d'un partenariat avec la ville de Grenoble, nous proposons plusieurs journées de formation destinées aux jardiniers grenoblois et des alentours. Ces journées ont lieu au Centre horticole de St Martin d'Hères.

 

Voir les stages que nous proposons aux particuliers pour vous faire une idée des possibles.


Formation en jardinage bio

En 2016, la Communauté de communes du Pays de l'Herbasse nous fait intervenir pour 3 journées de formation à l'intention des jardiniers amateurs. Ces journées ont lieu dans un jardin de particulier.

En 2015, le CAUE 74 (Conseil de l'Architecture, d'Urbanisme  et de l'Environnement de Haute-Savoie) organise une formation à l'intention des professionnels. 35 agents et cadres de services espaces verts viennent une journée au Centre Terre vivante apprendre les fondamentaux pour un entretien écologique des massifs fleuris et des haies.

A partir de 2016, nous proposons des formations agréées par le CNFPT et le FAFSEA.


Formation professionnelle jardinage bio et pédagogie

Expérience sur le compost ©DEvesqueExpérience sur le compost ©DEvesque

En 2006 et 2007, les magasins Botanic souhaitent se convertir à la vente de produits écologiques. Dans ce cadre, nous formons les vendeurs à la connaissance des produits de jardinage bio et à l'animation d'ateliers pour leurs magasins.

Une association d'éducateurs à l'environnement, salariés et bénévoles, nous sollicite pour une formation en 2011.
Nous travaillons les points suivants en 1 journée : 
- approfondissement des connaissances théoriques en jardinage bio
- acquisition de connaissances de base en habitat écologique
- appropriation de certains outils pédagogiques pour l'éco-construction

En 2015, le Centre Musiflore nous fait intervenir une journée pour former ses animateurs à l'entretien et à l'animation de son tout nouveau jardin pédagogique.


Missions de conseil et de formation

Formation travail du solFormation travail du sol

 

En 2010 et 2011, nous accompagnons une communauté d'agglomération pour améliorer ses prestations sur un jardin accueillant des scolaires. La mission confiée avait pour objectif de donner des bases communes aux jardiniers-animateurs en jardinage biologique et des connaissances sur la pédagogie et les enfants.
A l'issue de cette mission, les jardiniers ont les résultats d'une analyse de sol et les conseils pratiques pour travailler leur terre, des conseils en installation d'un espace biodiversité et un emplacement prévue pour une mare (creusée en 2013). Côté pédagogie, connaissance de l'enfant, nouveaux outils pédagogiques, projet pédagogique ont été abordés, avec notamment la réalisation d'un document de présentation des cycles d'animation pour les enseignants. Mission de 15 journées.

En 2013, l'association ArtTerre nous fait intervenir pour former des jardiniers amateurs du Pays d'Evian afin de développer les pratiques écologiques dans leur jardin. Travail réalisé : diagnostic des pratiques, ateliers personnalisés dans leurs jardins, réalisations de fiches pratiques.


Accompagnement à la création de jardin

Jardins familiaux de St Egrève©VLerasJardins familiaux de St Egrève©VLeras

Dans le cadre d'un projet de construction, la mairie de St Egrève possède un terrain inutilisé de 3200 m². Terre vivante co-anime deux conférences puis rencontre les habitants intéressés  lors de permanences. Cette démarche participative aboutie à la création de 27 parcelles de jardins familiaux qui ouvrent en avril 2006.

 

 

 

 

 


Conférences, conférences-ateliers et tables rondes

Conférence©CCorbetConférence©CCorbet

 

Dans le cadre de ses soirées débat sur le thème "Jardiner autrement", l'association Naturama nous fait intervenir concernant les techniques alternatives de jardinage en 2014 et 2015.

En 2015 et 2016, plusieurs collectivités locales nous font intervenir pour présenter le jardinage au naturel. Ces interventions, destinées aux jardiniers du bassin versant, ont lieu dans le cadre des contrats de rivière.

Nous avons animé plusieurs conférences ou conférences-ateliers sur les thématiques suivantes :
  • Jardiner écolo : protéger et nourrir son sol, favoriser la biodiversité, les bonnes pratiques culturales
  • Compost et paillis : connaître son sol, nourrir son sol, protéger et améliorer son sol
  • L'eau à la maison : enjeux lié à la ressource en eau, économies d'eau, épuration écologique, etc.
  • Eco-construction : architecture bioclimatique, économies d'énergie et énergies renouvelables, matériaux de construction
  • Rénovation basse-consommation : enjeux liés à la rénovation du bâti existant, bilan énergétique, solutions de rénovation, exemple d'une réalisation
  • Manger bio : pourquoi, comment, à quel prix ?


Animations pour des journées grand public

En 2012 et 2013, nous intervenons pour des journées évènements de communes urbaines :

  • Au "Printemps de l'environnement : tous au jardin !" au Parc Découvertes à Décines (69) : les familles glanent des conseils et jardinent dans un potager en carré.
  • A la "Fête du printemps" au Parc de Vellein à Villefontaine (38) : petits et grands s'étonnent de la richesse insoupçonnée de la mare grâce à des aquariums et des petits jeux. C'est l'occasion aussi de discuter protection des ressources et économies d'eau.
  • Sur des salons et des foires (Salon du livre Jardin, L'Albenc, Fête du Bleu...) : ateliers "potager en carré" et "multiplier les plantes", visite d'un jardin...

Notre numéro de déclaration d'activité de formation : 82380495238

© 2008 Terre vivante