Editions Terre Vivante – L’écologie pratique

Diminuer la taille de la police (x-small).Augmenter la taille de la police (medium).Augmenter les contrastes en inversant les couleurs. La mise en forme courante correspond à celle par défaut.Imprimer ce document.Ajouter aux favoris Envoyer à un ami

L'édito de novembre-décembre 2013

Tiré du n°203 du magazine "Les 4 Saisons du jardin bio"

Au revoir et merci

Les temps changent et deux personnes majeures dans l'histoire des 4 Saisons viennent de nous quitter. Tout d'abord le décès, en juillet dernier, de Karin Mundt, fondatrice des 4 Saisons et de Terre vivante. Nous lui consacrons un portrait en page 88. Ensuite le départ à la retraite de Claude Fournier, directrice générale de Terre vivante depuis 2003. Pour Claude Aubert, qui a codirigé Terre vivante avec l'une et l'autre, « s'il n'y avait pas eu Karin Mundt, Terre vivante n'aurait pas existé, c'est elle qui en a eu la vision initiale. Mais si Claude Fournier n'avait pas été là, Terre vivante ne serait pas devenuece qu'elle est ».

Arrivée en 1986 à l'époque où Terre vivante occupait quelques petits mètres carrés de bureaux rue Saulnier, à Paris, Claude Fournier a suivi le déménagement en Isère, dans le Trièves. Là, elle a su structurer l'association en Scop (société coopérative), gérer les ressources humaines avec doigté, établir des liens avec les acteurs du Trièves - notamment en créant la foire bio de Mens -, et surtout, faire évoluer le centre pour qu'il réponde au mieux aux attentes du public. Pour cette amoureuse du soleil et de la chaleur, l'expérience du Trièves et de son rude climat montagnard a parfois été assortie de divers désagréments - le chemin qui mène aux bureaux est parfois bien glissant en hiver ! -, mais elle a su avec constance et détermination diriger Terre vivante dans son développement. Aujourd'hui, les temps changent et Claude Fournier laisse sa place à Benoît Richard. Avec de nouveaux projets, de nouveaux enjeux, de nouveaux horizons.

Terre vivante continue de l'avant, les 4 Saisons aussi. Depuis 2008, nous réalisons des hors-série ; à partir de 2013, nous en ferons deux par an. De ce fait, la formule d'abonnement changera : ceux qui veulent en lire toujours plus pourront opter pour la formule "6 numéros plus 2 hors-série", ceux qui préfèrent en rester à l'essentiel reviendront à la formule initiale - 6 numéros seulement. Quitte à acheter le hors-série de printemps en kiosque s'ils le souhaitent ! Quant au contenu de ce deuxième hors-série ? Chut, mystère !

Marie Arnould, rédactrice en chef des 4 Saisons du jardin bio

© 2008 Terre vivante