Editions Terre Vivante – L’écologie pratique

Diminuer la taille de la police (x-small).Augmenter la taille de la police (medium).Augmenter les contrastes en inversant les couleurs. La mise en forme courante correspond à celle par défaut.Imprimer ce document.Ajouter aux favoris Envoyer à un ami

Terre vivante au salon Primevère

Nous vous donnons rendez-vous au 29e salon-rencontres
de l'alter-écologie Primevère du 20 au 22 février 2015.

Terre vivante donnera trois conférences !

Assistez aux conférences de nos auteurs

Le nouveau régime méditerranéen pour protéger sa santé et la planète  - Dr Michel de Lorgeril

"Comment se nourrir pour protéger sa santé, à un coût acceptable pour tout budget, sans participer à la dégradation accélérée de l’environnement (changement climatique compris) qui caractérise l’époque ? Certaines populations font mieux que d’autres dans l’art de se nourrir. On pourrait s’inspirer de certaines populations asiatiques ; mais pourquoi aller si loin quand nous avons sous les yeux de quoi nous instruire ? Nous pensons que notre modèle alimentaire de référence doit être celui des Méditerranéens. C’est le seul modèle alimentaire traditionnel qui ait fait l’objet de centaines d’études scientifiques, toutes démontrant les bénéfices de son adoption."

Le Dr Michel de Lorgeril est cardiologue, chercheur au CNRS et à la faculté de médecine de Grenoble. Il est mondialement reconnu pour ses travaux sur la prévention des maladies cardiovasculaires. Depuis une dizaine d’années, il dénonce les dérives des systèmes de santé, notamment la prescription abusive de médicaments inutiles et toxiques. Il vient de publier Le Nouveau Régime méditerranéen.

Conférence : dimanche 22 février à 14 h 30, salle jaune.

 

Soins naturels des cheveux et colorations végétales - Alexandra Perrogon

Les produits pour la beauté des cheveux sont plein de promesses mais leurs étiquettes, avec leur cocktail de produits chimiques, ont de quoi faire dresser les cheveux sur la tête ! Pourtant, la nature regorge de trésors que l’on peut utiliser et associer pour embellir nos cheveux efficacement et sans risque pour la santé. Plantes lavantes (saponaire, shikakai…), embellissantes (aloès, avocat, romarin, huiles végétales…) et tinctoriales (henné, camomille, carthame…) : il est possible de réaliser soi-même ses shampoings, soins et colorations.

Alexandra Perrogon, passionnée de soins naturels des cheveux, a ouvert son propre institut de soins en Charente-Maritime, et s’est formée à l’utilisation de couleurs végétales et plantes tinctoriales. Elle a publié J'embellis mes cheveux au naturel.

Causerie : samedi 21 février à 14 h, salle hygiène santé
Conférence : samedi 21 février à 17 h 30, salle bleue

 

Cuisinez les légumes de la tête aux pieds - Côté Jardins

L’association Côté Jardins cultive, non loin de Lyon, un grand potager collectif en bio depuis près d’une vingtaine d’années. Ses membres se sont rassemblés pour partager leurs recettes et expériences culinaires à travers les légumes du jardin.

Ils ont écrit collectivement Cuisinez les légumes de la tête... aux pieds !. Ce livre de 180 recettes originales apprend à accommoder et conserver les légumes pour les savourer de l’apéritif au dessert,en passant par les tourtes, omelettes, soupes, etc. Les jardiniers-cuisiniers de Côté Jardins, soucieux de ne rien gaspiller de leur récolte, expliquent aussi comment cuisiner les adventices (orties, pourpier, sureau, ail des ours...). Conseils futés, découvertes et démonstrations au programme de cette conférence pour savourer au fil des saisons, des légumes à foison !

Démonstration : samedi 21 février à 15 h, salle brune

Durant toute la durée du salon, retrouvons-nous sur le stand de Terre vivante. Vous pourrez y découvrir tous nos livres, le magazine Les 4 Saisons du jardin bio et notre offre de stages, formations et apprentissages au Centre écologique Terre vivante.

Infos pratiques

Tarifs, horaires, accès, plan du salon etc. sur le site de Primevère.

© 2008 Terre vivante